Placez vos lunettes dans un bol d'eau tiède pendant environ 60 secondes. Appliquez doucement une pression vers l'intérieur et vers le bas sur l'extrémité des branches. Continuez jusqu'à ce que vous obteniez un ajustement plus serré derrière les oreilles.
Les branches d'une monture en plastique peuvent être rendues malléables afin d'être repositionnées de manière correcte. Pour cela, il est proposé de plonger les branches dans de l'eau bouillante pendant une quinzaine de secondes.
Il est également possible d'ajuster les embouts trop lâches en les pliant vers votre tête. Si elles sont trop serrées, il suffit de les plier vers l'extérieur à l'aide de pinces ou avec les mains. Si vous avez un cadre en plastique, n'oubliez pas de le passer dans l'eau chaude pour le rendre souple.
La plupart des opticiens vous changeront gratuitement le manchon ou les manchons de vos lunettes s'ils se sont déchirés, qu'ils se soient abimés ou que vous les ayez tout simplement perdus. Maintenant que vous avez cette info, ne restez plus dans l'inconfort et direction votre opticien.
Des branches bien ajustées ne doivent exercer qu'une légère pression derrière les oreilles afin que tout le poids des lunettes ne repose pas sur le nez. Cependant, si les lunettes sont trop serrées, les branches « sautent » au niveau des tempes et la monture glisse sur le nez.
Placez vos lunettes dans un bol d'eau tiède pendant environ 60 secondes. Appliquez doucement une pression vers l'intérieur et vers le bas sur l'extrémité des branches. Continuez jusqu'à ce que vous obteniez un ajustement plus serré derrière les oreilles.
Conseil de spécialiste: si vous rencontrez des problèmes avec vos nouvelles lunettes, commencez par les porter uniquement lorsque vous êtes assis. Habituez-vous progressivement à vos nouveaux verres progressifs en les portant au quotidien (lorsque vous conduisez, montez des escaliers ou faites du sport par exemple).
Si vos lunettes ont tendance à glisser même lorsqu'elles viennent d'être lavées, elles ne sont probablement pas ajustées correctement. Emmenez-les chez votre opticien pour les ajuster et offrir une meilleure tenue. Une manipulation rapide faite par un professionnel garantira une bonne tenue des lunettes sur votre nez.
Dans le sens vertical ( et surtout pour des verres progressifs), il faut déterminer les "hauteurs pupillaires" pour chaque œil. A noter que nous avons rarement les même hauteurs à gauche et à droite.
Vos lunettes sont cassées et vous n'avez pas de paire de lunettes de rechange ? Bonne nouvelle, vous pouvez essayer de les réparer vous-même. Si vous avez le choix, nous vous conseillons bien sûr d'aller voir votre opticien.
Hauteur et largeur des verres
Pour déterminer quelle taille de verres est celle qui vous convient, sachez qu'un petit verre est de 50 mm ou moins, un verre moyen mesure entre 51 et 54 mm et un verre large mesure plus que 55 mm. Vos yeux devraient être au centre de vos verres.
La lunette doit suivre la ligne des sourcils. La monture doit les cacher partiellement ou se situer juste en dessous. En effet, vos sourcils ne doivent pas apparaître à travers les verres : c'est inesthétique et cela salit la face arrière de vos verres.
Quelle est la raison d'une douleur derrière l'oreille ou sur le nez lorsque je porte mes lunettes ? Si vous ressentez une douleur à cause de vos montures, c'est que ces dernières sont mal ajustées ou déréglées. En effet, il est possible que votre lunette soit altérée par les utilisations quotidiennes.
Pour régler vos lunettes, il suffit de plier les embouts des branches soit vers l'intérieur ou l'extérieur selon vos besoins. Si vous pliez les embouts vers l'extérieur, vous éliminerez la pression inutile qui s'exerce sur votre tête ou vos tempes.
Resserrer les plaquettes de nez des lunettes de vue
Si les lunettes de vue glissent constamment sur le nez, ou appuient davantage sur un côté du nez, il est possible d'ajuster les plaquettes de ses lunettes, en les resserrant ou en les élargissant.
Avec les lunettes progressives, il vous faudra baisser le menton en gardant les yeux immobiles, de sorte qu'ils utilisent la partie supérieure de la lentille. En fait, si le regard baissait, vous vous retrouveriez dans la partie dédiée à la vision de près, avec pour conséquence une perte d'équilibre.
Pas d'inquiétude, c'est une évolution tout à fait normale. Comme bien des personnes de plus de 40 ans, vous êtes sans doute concerné par la presbytie. Ce trouble de la vision, qui empêche de voir confortablement de près, est facilement corrigé avec les verres progressifs.
L'astigmatisme est responsable d'une vision floue et déformée. La vision de près et de loin sont touchées mais il est facilement corrigé à l'aide de lunettes ou de lentilles de contact toric. La presbytie est liée à l'âge et se signale par une erreur de réfraction qui touche la vision de près.
Des lunettes qui ne sont pas ajustées de façon optimale peuvent affecter les yeux des myopes et des hypermétropes, enfants comme adultes. Des lunettes mal ajustées ne peuvent pas endommager les yeux des enfants, mais elles peuvent entraver le bon développement de leur vision.
Nez ou pont : élément qui joint les deux cercles et qui repose généralement sur le nez.
Cependant, pour changer ses lunettes avant 2 ans, un renouvellement anticipé de l'équipement est possible dès 1 an en cas d'évolution de la vue (selon des conditions définies). Certaines situations médicales ouvrent également droit à un renouvellement sans délais des verres.
L'opticien-lunetier est soumis à des obligations spécifiques en matière d'information du patient5. Outre l'affichage du prix des produits et prestations à l'intérieur du local commercial, le professionnel est tenu de délivrer un devis normalisé au patient préalablement à tout achat de produits d'optique médicale.
Les prix Optical Center sont particulièrement bas et se veulent les moins chers. Cela est possible grâce à l'étendue de notre réseau, et donc de la quantité de lunettes et de lentilles achetées et vendues par jour sur l'ensemble de nos magasins. Nous achetons moins cher, nous vous vendons moins cher.
Le pont est un des rares points de contact entre votre visage et vos lunettes. Il est important de choisir une paire de lunettes avec un pont qui s'accote bien sur le nez.