Faites savonner une noisette de shampoing dans votre main et étalez-le sur le corps de votre cochon d'Inde. Il est conseillé de laver la tête avec vos doigts pour vous assurer de ne pas lui mettre de shampoing dans les yeux car, comme pour nous, l'expérience est très désagréable.
Le brossage
Les cochons d'Inde à poils courts sont faciles à entretenir, brosser le au moins une fois par semaine.. Cobayes à poils longs : brosser le régulièrement chaque jour et tout particulièrement en période de mue afin de retirer les poils morts.
Les cochons d'Inde arrivent très bien à se faire leur toilette, mais vous pouvez donner un bain au vôtre si sa fourrure devient collante ou très sale. Heureusement, si vous le gardez au calme, il est possible de le laver avec du shampoing pour cochon d'Inde pour le laver et le sécher en un rien de temps.
Si vous voulez la garder, la meilleure façon de retirer les poils est de plonger le cochon à plusieurs reprises dans de l'eau bouillante et en grattant correctement la peau pour en retirer tous les poils X Source de recherche . En général, la meilleure façon de faire bouillir l'eau est aussi la plus rustique.
Votre cochon d'Inde peut se baigner dans l'eau. Par contre, ce n'est pas pour autant que vous devez le faire nager. Face au grand stress qu'il affiche lorsqu'ils sont dans l'eau, la baignade ne constitue pas une activité sûre pour vos cochons d'Inde.
Shampoing sec Bio pour lapin et cochon d'Inde à poils ras
Pour laver votre rongeur, il est indispensable d'utiliser un shampoing spécialement conçu pour lui. Attention de ne pas donner trop de lavage fréquent afin de ne pas endommager la couche protectrice de son pelage.
Ne laissez pas les ongles de votre cobaye devenir trop longs afin qu'il puisse se balader facilement . Veillez à ce qu'une partie du support de la cage soit en revêtement durci. Ou placez des pierres dans son abri pour qu'il puisse passer par-dessus et ainsi automatiquement user ses ongles.
Assurez-vous de le maintenir correctement en place pour éviter qu'il s'agite, sans pour autant le blesser. Avec un index, appuyez délicatement sur le bas-ventre du cochon d'Inde de l'avant vers l'arrière pour dégager l'appareil génital.
Les ongles de vos cobayes doivent être coupés une à deux fois par mois. Cela aidera à les garder courts pour éviter d'endommager leurs pieds.
Les cochons d'Inde ayant une grande poche périanale ont également du mal à évacuer leurs crottes. Il faut alors les aider. Pour cela, effectuez un petit massage de la poche entre le pouce et l'index pour faire sortir les crottes qui se seraient retrouvées coincées.
Il suffit de passer un petit jet d'eau le matin sous la douche dans chaque oreille. On peut savonner rapidement le pavillon et le tour est joué. N'oubliez pas de bien essuyer en sortant, avec votre serviette ou un mouchoir, afin d'éviter de laisser d'eau dans le conduit.
Quelle cage choisir pour son cochon d'Inde ? La cage mesure au minimum 80 cm de long, 60 cm de large et 35 cm de haut. Le cochon d'Inde n'étant pas un grimpeur, la hauteur n'est pas le plus important. Le plus pratique est une cage aux barreaux métalliques, dotée d'un fond plat amovible.
Il peut être judicieux de laver votre petit compagnon en période de mue ou de manière extrêmement occasionnelle si son état général le nécessite. En effet, le lapin assure lui-même sa toilette en se léchant.
Le cochon d'Inde est un animal qui peut se montrer craintif et difficilement approchable au premier abord. Il a effectivement tendance à se méfier et se mettre sur la défensive durant les premiers jours. Cependant, il s'agit véritablement d'un rongeur qui adore les caresses et qui a besoin d'attention.
Alors si ton carton est neutre sans colorant ou bien avec des inscriptions dessus avec de l'encre, il n'y a aucuns soucis. Les cochons dinde aime bien aussi jouer à faire rouler les rouleaux papiers toilettes en carton.
En l'absence de problème particulier (pellicules, irritations), il est recommandé d'opter pour un shampoing « doux, « ultra doux » ou « extra doux ». Les shampoings traitants (cheveux gras, cheveux secs ou cassants, antipelliculaires) s'utilisent en alternance avec un shampoing doux.
Si leurs oreilles sont simplement sales, vous pouvez les nettoyer avec un shampoing pour cochons d'Inde. Faites savonner le shampoing dans votre main et appliquez-le délicatement sur et autour des oreilles.
La litière des cochons d'Inde doit être changée entre deux et trois fois par semaine, selon l'état de salissure. La cage en elle-même doit être lavée à fond toutes les semaines, en utilisant du vinaigre blanc pour ôter les taches d'urine tenaces (plutôt que des détergents).
Normalement, un cochon d'Inde n'est pas un animal qui sent mauvais. Comme de nombreux rongeurs. Mais il peut arriver que de mauvaises odeurs s'échappent de la cage et embaument la maison, ce qui n'est pas très agréable. Ces mauvaises odeurs sont généralement dues à l'hygiène de la cage.
Comme l'estomac du cochon est petit, il doit manger souvent et en petites quantités, ce qui donne l'impression qu'il a toujours faim ! Les cochons sont rapides, peuvent courir jusqu'à 45 km/h et ... savent même nager.
Furminator : Brosse pour petit animal (Lapin, cochon d'inde, hamster...)