Comment aligner les vis sur une terrasse bois ?

Interrogée par: Adélaïde-Clémence Hamel  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (40 évaluations)

Comment obtenir un alignement parfait
Dans un premier temps, vous ne fixez que les extrémités des lames, sans vous préoccuper des fixations au milieu des lames. Vous pouvez couvrir toute votre terrasse ainsi. Puis vous fixer le reste des vis en vous guidant d'un cordeau tendu entre les vis à chaque extrémité.

Où mettre les vis sur lame terrasse ?

Les trous des vis doivent correspondre à l'emplacement des lambourdes, c'est-à-dire tous les 40 cm environ. Optez pour des points de vissage à 1 ou 2 cm des extrémités des lames en largeur. Tracez un trait au crayon à l'emplacement de la lambourde pour bien aligner les vis.

Comment mettre de niveau une terrasse en bois ?

Les cales en caoutchouc dur sont parfaites pour corriger le faible niveau de dénivelé du terrain. La terrasse est alors plus solide et résiste mieux aux intempéries. Les cales s'installent sur un sol plat et dur (béton, dalle, etc.)

Comment fabriquer un gabarit de perçage pour lame de terrasse ?

Pour repérer plus facilement l'emplacement des vis sur la lame, vous allez fabriquer un gabarit. Prenez une chute de lame d'environ 20cm. Tracez sur cette lame un trait à l'équerre à une distance d'une demi largeur de solive. Faites la même chose à une distance d'un quart de solive.

Comment aligner des vis ?

Comment obtenir un alignement parfait

Puis vous fixer le reste des vis en vous guidant d'un cordeau tendu entre les vis à chaque extrémité. Pour tendre le cordeau, vous dévissez de quelques millimètres les deux vis aux extrémités. Vous tendez fermement le cordeau entre ces deux vis.

Fixation de lames de terrasse par vis apparentes

Trouvé 23 questions connexes

Comment redresser une lame de terrasse en bois ?

Après avoir vissé la lame à une extrémité (ou dévissé un des 2 côtés), il faut poser des cales d'espacement pour garder le même écartement entre lames. Il faut ensuite passer la sangle au bout de la lame (côté sans vis) et la solidariser avec une lame droite posée à proximité qui est droite.

Comment finir le bord d'une terrasse en bois ?

On peut utiliser des lames de platelage mais le mieux est de disposer de planches un peu plus épaisses, aux bords légèrement chanfreinés. Il existe différentes techniques que nous allons présenter ci-après. Le choix est avant tout une affaire de goût. Les bandeaux sont fixés dans la structure grâce à des vis inox D6.

Quelle distance entre 2 lambourdes ?

L'espacement entre les lambourdes doit être de 50cm à la pose. Cet entraxe peut être réduit à moins de 40cm pour les lambourdes plus fines et pour une terrasse plus rigide.

Pourquoi mettre des cales sous lambourdes ?

Les cales de terrasse sont obligatoires selon le DTU 51-4.

Elles doivent être utilisées pour une pose de terrasse en bois sur lambourdes avec dalle en béton. Elles permettent de drainer l'eau de pluie sous les lambourdes et d'éviter ainsi toute stagnation et pourrissement du bois.

Comment calculer le nombre de vis pour une terrasse bois ?

Calculer le nombre de vis nécessaire par m² de terrasse en bois : la règle est de compter 5 vis par mètre linéaire. Vous pouvez vous laisser une marge d'erreur et en ajouter quelques unes si vous le souhaitez.

Quel jeu laisser entre les lames de terrasse ?

Quel espace laisser entre les lames de terrasse ? Il est important d'anticiper les mouvements du platelage : en fonction des saisons et de l'hygrométrie, les lames de votre terrasse bois vont se dilater ou se rétracter. Pour éviter tout désagrément, prévoyez un espacement compris entre 3 et 12 mm au maximum.

Comment poser la première lame de terrasse ?

Commencez par poser la première lame à une extrémité, en laissant un espace d'au moins 10 mm par rapport aux différents ouvrages émergents (murs, murets, poteaux …). Puis fixez cette lame par deux vis sur chaque lambourde.

Quelle longueur de vis pour lambourde ?

Utilisation universelle pour les structures de terrasse

La partie de la vis qui accroche le plot doit rentrer d'au moins 2cm . Exemple : pour fixer une lambourde 50x75mm sur un plot. Si la lambourde est posée à chant sur la hauteur de 75mm, la vis utilisée doit être : 75+20 = 95 mm , soit une vis de 6x100mm.

Comment visser des lambourdes ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Comment visser dans du bois dur ?

Effectuez un chemin pour votre vis en perçant un premier trou avec une mèche à bois. Cette dernière doit avoir un diamètre inférieur à celui de la vis (la moitié en général). Anticipez également la profondeur du forage (environ 2/3 du trou final). Sans pré-perçage, vous risquez de fendre le bois.

Quel sens pour lame de terrasse ?

Le sens des lames de terrasse est avant tout une question d'esthétisme. Vous avez en effet le choix selon vos envies mais en règle générale il est conseillé de privilégier une pose parallèle à la façade de la maison. Il est généralement plus confortable de traverser des lames plutôt que de les longer.

Quelle vis pour fixer les lambourdes entre elles ?

Les vis galvanisées ou zinguées sont formées par un corps en acier et une couche extérieure de zinc. Elles ont une résistance à la corrosion moyenne mais peuvent être utilisées pour fixer les lambourdes.

Quelle Epaisseur de lambourde choisir ?

Les lambourdes peuvent être d'épaisseurs variables (28,45, 60mm). La largeur par contre, doit toujours être supérieure à 50mm, selon le DTU 51-4, Mais une largeur de 70mm est idéal pour pouvoir raccorder 2 lames de terrasse et fixer correctement les vis inox.

Comment finir le bord d'une terrasse ?

Pour cela, prévoyez un lambourdage adéquat, en renforçant le rebord de la coque à l'aide de lambourdes, comme illustré ci-dessous. Vous pourrez alors venir fixer vos lames parfaitement en limite de bordure. Enfin, cernez le tout avec des cornières souples pour des finitions de terrasse parfaites.

Comment mettre à niveau une terrasse ?

Entre les extrémités de deux lambourdes, laissez un espace de dilatation d'environ 10 mm Le niveau à bulles va vous permettre d'obtenir la bonne planéité de votre terrasse. Pour réaliser les bons réglages, il suffira de plus ou moins visser ou dévisser les plots afin d'en ajuster la hauteur.

Quel Bastaing pour terrasse bois ?

perpendiculairement aux lambourdes, bastaings posés à plat soit 175mm à la base et hauteur de 63mm, entraxe 500mm soit 9 bastaings. Chaque bastaing est posé sur 4 plots, soit une portée de 1m.

Comment redresser des lattes en bois ?

Étapes
  1. Enveloppez le bois avec des serviettes mouillées. Humidifiez une ou deux grandes serviettes et enroulez-les autour du bois. ...
  2. Placez le bois couvert sur une planche de repassage. ...
  3. Chauffez le fer à son plus haut niveau. ...
  4. Appuyez le fer sur la surface déformée. ...
  5. Répétez le processus si nécessaire.

Où acheter un redresseur de lame de terrasse ?

Amazon.fr : Redresseur De Lame De Terrasse.

Comment aplanir une planche de bois ?

Pointez le long des bords de la planche en vous déplaçant lentement vers le milieu. Lorsque le bois est bien chaud, appuyez sur la planche de bois vers le bas, cela va tordre la planche pour aplatir la distorsion anormale.

Article précédent
Comment pousser une trottinette ?