En dehors des petites îles du Pacifique Sud, c'est la Nouvelle-Zélande qui fête en premier la nouvelle année dans le monde.
Le Japon obtient la première place du palmarès 2022 avec une bonne note de 5,2 sur 7.
Si l'on attend avec impatience le Nouvel An en France, dans plusieurs coins de la planète, c'est déjà 2022 ! C'est notamment le cas des îles du Pacifique comme les Samoa, au beau milieu de l'Océanie, à 16.000 kilomètres de Paris.
Avec un PIB estimé à 21 000 milliards de dollars (courants) en 2023, l'empire du Milieu reste derrière les Etats-Unis et ses 26 000 milliards. Les deux mastodontes sont suivis par le Japon, qui se présente comme le 3e pays le plus riche du monde. Vient ensuite l'Allemagne.
© Atlasocio.com | Mis à jour le 28/02/2022
En 2022, les États-Unis occupent la première place mondiale par indice de puissance militaire, devant la Russie, la Chine, l'Inde et le Japon. Les pays les moins puissants sont le Bhoutan, le Kosovo, la Somalie, le Liberia et la Sierra Leone.
La Nouvelle Zélande avec les îles du Pacifique (Fidji, Wallis et Futuna, Samoa…) sont les premières à célébrer le nouvel an puisqu'elles sont en avance de 12 heures sur l'échelle de temps UTC.
Quelle est la date d'aujourd'hui en chiffre ? La date du jour en chiffre est le 10/12/2022.
1er - Finlande
En tête de ce classement pour la cinquième année consécutive : la Finlande.
Sans surprise, le Luxembourg se place à la 1ère position des pays avec le plus fort PIB par habitant pour l'année 2021. Il s'élève ainsi à 126 000 dollars.
1er : La Suisse
Sans tenir compte du loyer et en ne considérant que le coût de la vie pur, la Suisse obtient environ 122 points. Les loyers y sont toutefois moins élevés qu'à New York, ce qui permet à la Confédération helvétique d'obtenir "seulement" 87,8 points en prenant en compte le coût des loyers.
L'année 2022 est l'année en cours. C'est une année commune commençant un samedi. C'est la 2022e année de notre ère, la 22e année du IIIe millénaire et du XXI e siècle et la 3e année de la décennie 2020-2029.
En Nouvelle-Zélande, en Australie, au Japon et même dans une partie de la Russie (et un tas d'autres pays situés à l'opposé de chez nous), le passage à l'année 2022 a déjà eu lieu. Et de nombreuses grandes villes ont tenu à fêter à coups de feux d'artifice grandioses ou de fêtes populaires, malgré le coronavirus.
Le méridien de Greenwich
Le méridien de référence, ou le méridien Zéro se situe à Greenwich, au Royaume Uni et traverse du Nord au Sud la planète, depuis le Groenland au pôle Nord jusqu'à la Terre de Maud, en Antarctique, en passant par la France, l'Espagne, le Mali, le Togo entre autres.
Au VIe siècle après JC, l'Église reprend cette date, considérant qu'elle correspond à la circoncision de Jésus, huit jours après sa naissance. Cependant, elle n'est pas respectée partout, et le début de l'année peut être célébré le 25 décembre, le 1er janvier ou même en mars le jour de Pâques selon les régions.
L'histoire du nouvel an
C'est Jules César qui a décidé que le 1er janvier serait le jour de l'an. Dans la Rome Antique, cette journée était dédiée à Janus, le dieu du renouveau.
Quand il est 10h à Paris, il est donc 18h au Japon.
La Nouvelle-Zélande est élue régulièrement plus beau pays du monde. Ici aussi, on retrouve une variété impressionnante de paysages concentrée sur un petit territoire. Des sommets enneigés succèdent aux plages de sable fin, les paysages volcaniques prennent place aux côtés des fjords, des forêts et des lacs…
Ainsi, le Burundi arrivait en tête des pays les plus démunis, avec un PIB par habitant de 269 dollars américains. Il était suivi du Sud Soudan et de la Somalie. Seul trois pays de cette liste sont hors d'Afrique : Afghanistan, Tadjikistan, Yemen .
Sur un an, le produit intérieur brut russe devrait s'élever à 2 136 milliards de dollars en 2023.