Alignement des objets Pour ce faire, nous pouvons utiliser l'outil "Aligner et distribuer" que vous pouvez trouver dans la partie inférieure droite de la fenêtre. Si vous ne le voyez pas, allez dans Affichage> Afficher/cacher > Barre des commandes.
Pour aligner quelque chose au centre ou le long d'un côté de la page, sélectionnez l'objet ou le groupe à aligner puis ouvrez la boîte de dialogue Aligner et distribuer ( Maj + Ctrl + A ). Vous pouvez alors choisir la Page dans la liste relativement à et enfin aligner votre sélection comme vous le désirez.
Il faut sélectionner le texte et le chemin en maintenant la touche Maj enfoncée. Ensuite, on peut lancer le menu. Si vous modifiez le chemin, le texte suivra les modifications. Les manipulations diffèrent selon la forme.
Une droite est constituée de deux points. Pour réaliser un segment ou une ligne sous Inkscape, rien de plus simple. Prenez l'outil plume, cliquer une 1er fois pour déposer le premier noeud, puis déplacer votre souris jusqu'à l'endroit ou vous souhaitez terminer votre droite.
Inkscape peut Combiner des chemins en un chemin composé ( Ctrl + K ) et Séparer un chemin composé en sous-chemins ( Maj + Ctrl + K ).
Vectorisation du chemin de texte
Agrandissez le texte pour que la lettre soit à la bonne taille dans la page. Prenez ensuite l'outil Noeud (touche [F2]) et cliquez sur l'icône [Convertir les objets sélectionnés en chemin] [Ctrl]+[Maj]+[C]. Cette étape constitue la vectorisation du texte proprement dite.
Combiner les formes
Sous l'onglet Format de la forme , dans le groupe Insérer des formes , sélectionnez Fusionner les formes pour afficher un menu d'options de fusion. Sélectionnez l'option Fusionner souhaitée.
L'application d'une couleur au contour se fait très simplement en faisant glisser une teinte de la palette dans le champ contour situé en bas à gauche de votre interface Inkscape. Bien évidement, vous pouvez sélectionner une couleur de contour différente de celle de remplissage de l'objet.
Passez à l'outil Sélecteur ; dans la barre de contrôle de cet outil, il y a un groupe de quatre boutons, le second affichant deux coins arrondis concentriques. Ce bouton vous permet de déterminer si les rayons des coins arrondis doivent être mis à l'échelle ou non quand vous redimensionnez un rectangle.
Utilisez l'outil Sélection pour sélectionner le tracé, puis passez à l'outil Courbure. Faites glisser les points médians pour ajuster leurs courbes comme indiqué.
InkScape vous permet de modifier un fichier PDF, tout en restant fidèle à la mise en forme du document. Afin d'ouvrir le fichier PDF sous InkScape, utiliser le menu Fichier --> Ouvrir. Une fenêtre permettant de personnaliser l'importation du PDF sous InkScape devrait alors s'afficher.
Ouvrez un fichier dans Acrobat. Cliquez sur l'outil Modifier le fichier PDF dans le volet de droite. Utilisez les outils de modification d'Acrobat : Ajoutez ou modifiez du texte, ou mettez à jour les polices grâce aux options de la liste Format.
Vous pouvez afficher ou masquer un calque en cliquant sur l'icône "œil" correspondante dans la boîte de dialogue Calques. Essayez d'afficher puis masquer chaque calque et sous-calque pour identifier quel élément appartient à quel calque.
Sélectionnez du texte. Cliquez sur l'un des boutons d'alignement (Aligner à gauche, Centrer, Aligner à droite, Justifié à gauche, Justifié au centre, Justifié à droite et Justifier) du panneau Paragraphe ou Contrôle. (Facultatif) Cliquez sur Aligner au dos ou Aligner à l'opposé du dos.
Sous l'onglet Accueil, dans le groupe Paragraphe, cliquez sur le lanceur de boîte de dialogue Paragraphe, puis sur l'onglet Retrait et espacement. Sous Général,dans la liste Alignement, cliquez sur l'alignement voulu.
L'une des façons de faire consiste à cliquer sur chaque objet en maintenant la touche majuscule enfoncée. Les deux objets sont sélectionnés. Clic droit et Découpe ou menu Objet/Découpe/Définir . Sélectionner Découpe puis Définir pour couper l'image.
Dans Inkscape, différents outils permettent de réaliser des formes simples. Dans tous les cas, sélectionnez l'outil puis cliquez-déplacez pour faire la forme. Vous pourrez ensuite modifier cette forme a l'aide de poignées ou des options de l'outil (sous la barre de menus).
Sélectionnez l'image à laquelle vous souhaitez ajouter, modifier ou supprimer une bordure. Sélectionnez Format de l'image, puis sélectionnez la flèche en regard de Bordure de l'image. Sélectionnez la couleur souhaitée ou mélangez votre propre couleur en sélectionnant Autres couleurs de contour.
Rapide prise en main d'Inkscape :
Pour modifier la couleur d'un objet, en premier lieu sélectionnez-le avec l'outil "Flèche" puis cliquez sur une couleur de la barre des couleurs (au bas de la fenêtre principale). La couleur que vous venez de sélectionner apparaît alors plus bas sur la gauche près du mot "Remplissage".
Création d'un masque d'écrêtage
Dans le panneau Calques, sélectionnez le calque supérieur des deux calques à associer, puis choisissez la commande Calque > Créer un masque d'écrêtage.
Créer un tracé transparent
Grâce à cette fonction, les zones de superposition d'objets deviennent transparentes. Placez les objets à rendre transparents devant l'objet que vous souhaitez voir en transparence. Il doit y avoir au moins deux objets : c'est l'intersection de ces deux objets qui va devenir transparente.
Transformer un trait en forme
Créez un tracé à l'aide de l'outil Plume (prévoyez une épaisseur assez importante). puis cliquez sur votre tracé. Le tracé se transforme en une forme, pour laquelle vous pourrez modifier les attributs de contour et le fond.