affable, agréable, aimable, attentionné, bienveillant, bon, charmant, complaisant, délicat, doux, empressé, exquis, obligeant, prévenant, serviable, sympathique.
Caractère de quelqu'un qui est gentil, agréable, gracieux : La gentillesse de son visage d'enfant. 2. Caractère de quelqu'un qui est d'une complaisance attentive et aimable ; bonté : Il a été avec moi d'une grande gentillesse. 3.
Les vrais gentils sont à l'écoute des autres mais sans pour autant renier ou faire passer au second plan leurs propres besoins. Ils ne s'effacent pas mais démontrent au contraire une certaine forme d'authenticité, de confiance en eux ainsi qu'un profond attachement à la notion d'égalité.
"Être gentil, c'est être capable de dire ce qu'on a à dire en étant authentique et honnête", résume quant à elle Sylvaine Pascual. "Contrairement à ce que l'on pense, quelqu'un qui est toujours d'accord avec tout le monde et accepte tout ce qu'on lui demande est rarement considéré comme gentil par son entourage.
"Le regard bienveillant sur les autres, le désir de les comprendre – l'empathie –, et les actes altruistes et généreux au quotidien." Loin de passer pour "une bonne poire", le gentil est donc un bienveillant, facilitateur de relations humaines.
affable, agréable, aimable, attentionné, bienveillant, bon, charmant, complaisant, délicat, doux, empressé, exquis, obligeant, prévenant, serviable, sympathique.
La gentillesse est donc une grande qualité et une excellente façon de vivre plus longtemps et surtout, heureux. La gentillesse a de nombreux effets positifs sur la santé physique et mentale. Pour en profiter, elle doit être pratiquée de façon régulière et être sincère.
Question d'origine : Pourquoi certains gens se méfient-ils des personnes usant de gentillesse ? Elles ont peur d'être manipulées. C'est vrai que la gentillesse permet d'attendrir et donc de baisser les barrières et certaines personnes ont peur que ça soit une manoeuvre pour obtenir ce qu'ils veulent.
La gentillesse est le fait d'être aimable, attentif, à l'écoute. Toutefois nous pouvons être gentil mais ne pas apporter de bienveillance. Car la bienveillance s'est se soucier du bien-être de l'autre, elle va donc au delà de la gentillesse.
Selon moi, la gentillesse c'est la capacité à faire preuve de générosité sans se faire défaut à soi, de faire preuve d'empathie et d'une volonté sincère d'être là pour l'autre mais dans un contrôle de ses émotions, valeurs et besoins.
« Tu es gentille » : le message amical
Quelqu'un qui se voit attribuer ce terme n'est pas forcément l'amant potentiel, mais plutôt le « pote sympa » avec qui il fait bon discuter. Adresser « tu es gentille » à une personne, c'est ne rien sous-entendre, c'est simplement la remercier ou souligner sa générosité.
Mais ça veut dire quoi être trop gentil ? On pourrait définir quelqu'un de trop gentil comme une personne faisant passer les besoins et les envies des autres avant les siens… ce qui peut la conduire à subir des situations préjudiciables pour elle-même, autant par envie d'aider que par peur de dire non.
Assidu Attentif Autonome Compréhensif Conciliant Consciencieux Courtois Créatif Curieux Discret Dynamique Efficace Empathique Endurant Fiable Flexible Honnête Intègre Méthodique Méticuleux Minutieux Motivé Organisé Ouvert Patient Persévérant Polyvalent Proactif Responsable Rigoureux Sensible Sociable Soigné Tenace ...
Synonyme : affabilité, agrément, amabilité, attention, bienveillance, bonté, complaisance, délicatesse, égard, empressement, obligeance, prévenance, serviabilité, sollicitude. – Littéraire : aménité, gracieuseté, liant.
Être gentil régulièrement peut augmenter le bonheur et réduire les symptômes de dépression et d'anxiété. Mais ce que je trouve particulièrement impressionnant, c'est qu'il semble également avoir un effet puissant sur notre système immunitaire en réduisant l'inflammation.
La bienveillance envers soi est essentielle au bien-être mental global. Se traiter avec gentillesse aide à réduire le stress dans notre vie, mais cela favorise notre compassion, une émotion puissante qui nous permet de faire preuve d'empathie envers les autres et qui nous motive à leur prêter main-forte.
La bienveillance a des effets positifs sur le bien-être émotionnel, tant pour celui qui la pratique que pour celui qui la reçoit. Elle peut réduire le stress, accroître le bonheur et favoriser une mentalité positive. La bienveillance favorise la collaboration et le travail d'équipe.
La gentillesse est, selon vous, une force. Or au travail, elle se confond souvent avec la faiblesse... La gentillesse est plus qu'une force : c'est une philosophie de vie et une ouverture sur le monde, un vecteur de relations et d'opportunités.
Comment agir face à quelqu'un qui abuse du bon coeur/ des sentiments d'une personne ? Fuir est la meilleure chose à faire et essayer d'avoir des relations saines d'égal à égal. C'est possible et la vie est trop courte pour perdre notre temps avec des amuseurs. Dire non aux autres,c'est se dire oui à soi-meme .
Elle se traduit par un comportement altruiste destiné à prendre soin des autres, tenant en compte la sensibilité d'autrui afin de ne pas le brusquer ou l'offusquer. Elle s'oppose à la notion de méchanceté. Représentation de la parabole du Bouddha et de l'éléphant Nalagiri.
Pourtant, le test de la gentillesse nous apprend qu'après avoir fait un acte de gentillesse, les gens ne se sentent pas seulement plus proches des autres et plus heureux, mais ils disent que cela les aide à se sentir comme une bonne personne et donne un sens à leur vie.
Soyez prévenant(e) envers les autres.
La gentillesse signifie entre autres choses que vous devez vous montrer prévenant envers votre prochain. Vous pouvez vous intéresser à la vie des autres ou faire des choses agréables pour eux. Plutôt que de parler de vous, demandez à votre ami comment s'est passée sa journée.
La gentillesse serait une façon de se comporter au quotidien … Question d'origine : Quelle serait la différence entre la gentillesse et la bonté ? La bonte est une qualite de l'ame qui peut se manifester, entre autres, par de la gentillesse.