Le switch PoE est le moyen le plus simple d'alimenter les PD. Il vous suffit de brancher les câbles Ethernet d'un port de switch réseau PoE sur le dispositifs PoE du terminal. Un injecteur PoE est utilisé lorsqu'il n'y a pas de switch PoE dans le réseau.
L'alimentation électrique par câble Ethernet (Power over Ethernet ou PoE en anglais), permet de faire passer une alimentation électrique (initialement seulement un courant continu d'une puissance maximale de 15,4 watts avec une tension d'environ 48 V ), en plus des données à 100 Mbit/s ou 1 Gbit/s .
Un convertisseur de médias PoE peut être alimenté par du courant AC ou DC.
Le câble Ethernet CAT5e (ou plus) compte quatre paires torsadées. Le PoE envoie du courant par ces paires vers les appareils PoE. Dans un premier cas, deux paires sont donc utilisées pour transmettre les données.
La norme PoE IEEE 802.3at-2009 mise à jour, également connue sous le nom de PoE+ ou PoE plus, permet d'alimenter les périphériques de type 2 jusqu'à 30 W. Cela suffit aux téléphones VoIP, aux points d'accès sans fil et aux caméras de sécurité notamment.
La dernière mise à jour du PoE est la norme IEEE 802.3at, également appelée PoE+. La principale différence entre les normes 802.3af (PoE) et 802.3at (PoE+) est la suivante : les PSE PoE+ peuvent fournir le double d'alimentation sur un seul câble Ethernet. Les P.S.E. PoE+ peuvent alimenter à la fois des équipements P.D.
Branchez le câble Ethernet dans le port d'alimentation/PoE de l'injecteur PoE et dans le port PoE de la caméra IP. Installez votre caméra IP dans un endroit où la lumière est suffisante pour qu'elle puisse capturer une image claire à l'écran.
Les câbles RJ45 catégorie 5 (cat. 5) permettent un débit de 100Mo/s. Il sont largement suffisant pour une caméra IP qui consomme entre 2 et 16 Mo/s.
Pour un switch PoE, il suffit juste d'un câble d'alimentation pour le switch et d'un câble Ethernet pour connecter les PD. Ensuite, le PD peut être branché directement sur le port du switch Gigabit PoE pour la transmission de données et l'alimentation électrique sur une distance allant jusqu'à 100 m.
Le premier point à vérifier pour choisir un switch PoE c'est le nombre de ports supportant le PoE par rapport au nombre de matériels à alimenter en PoE : Si vous devez alimenter 5 téléphones en PoE il vous faut 5 ports compatibles PoE sur votre switch.
Les points forts
faciliter l'installation des équipements en simplifiant le câblage ; sécurité renforcée en supprimant le courant fort ; connexion sur un même réseau Ethernet des éclairages, capteurs, équipements CVC basse consommation, donc économie de matériels.
De plus, il faut savoir que les câbles RJ45 sont composés de 4 paires torsadées, soit 8 fils en tout. Alors que pour transmettre ces mêmes informations en 1 000Mbit/s (1 Gbit/s), les 4 paires sont utilisées. Les fils 7-8 sont utilisés pour la télévision ou la ligne 2 du téléphone.
En fait, il y a quatre sous-étapes pour connecter le switch PoE pour les caméras IP : Alimentez le switch PoE avec son cordon d'alimentation fourni par le vendeur. Connectez votre routeur et le switch PoE avec un câble Ethernet. Connectez les caméras IP et le switch PoE à l'aide de câbles réseau.
Power over Ethernet (PoE) est une technologie de réseaux locaux (LAN) Ethernet filaires qui fait passer le courant électrique nécessaire au fonctionnement de chaque appareil par les câbles de données, au lieu des cordons d'alimentation.
Lorsque l'on installe une caméra IP il faut donc tirer un câble réseau (RJ45) jusqu'à la caméra ainsi qu'une alimentation électrique. Dans le cadre d'une installation PoE, il n'y a plus que le câble RJ45 à tirer, plus besoin d'alimentation électrique. Les caméras PoE sont livrées sans alimentation électrique.
Le nombre attribué décrit la quantité de données que le câble peut traiter : le Cat 5 atteint une vitesse maximum de 10/100 Mbit/s avec une bande passante de 100 MHz, le Cat 5e atteint 1 000 Mbit/s, et le Cat 6 atteint 10 gigabits et jusqu'à 250 MHz. Le câble dispose de prises RJ45 à ses deux extrémités.
Débit maximum de 10 Gbits/s, bande passante allant de 600 à 1000 Mhz, et une longueur maximale variant entre 15 et 100 m.
Selon l'usage et le diamètre du câble, le nombre de fils peut varier de 2 à 5. Il est utilisé à la fois pour la circulation du courant électrique (courant fort) mais aussi pour la transmission de données comme le téléphone, l'informatique, la TV… (courant faible).
Câble Cat6a ou Cat7
La norme Cat7 a été ratifiée pour supporter 10Gbps sur 100m plus tôt que le câble Cat6a. Son avantage majeur est : un blindage pour chacune des quatre paires de fils et pour l'ensemble des quatre paires. Pour cette raison, le câble Cat7 présente une plus grande résistance contre le bruit.
Ces fils de la même couleur permettront de relier les deux interrupteurs. Lorsque l'on installe un interrupteur, il est obligatoire de brancher 4 fils. Cette norme bien connue des professionnels de l'électricité vous assure une installation sécurisée et parfaitement fonctionnelle.
Avec les appareils compatibles PoE, le courant électrique passe par le câble Ethernet en même temps que les données normalement transportées par un câble permettant la transmission des données. Ainsi, le principal avantage de cette technologie est qu'elle réduit les besoins en câblage des dispositifs réseau.
La reprogrammation de l'injecteur est surtout indispensable pour certaines catégories d'injecteurs bien déterminées de voiture. Il s'agit surtout des voitures modernes. La nécessité de cette opération s'apprécie aussi à la marque de l'injecteur. Pour certaines marques, la reprogrammation est une obligation.