Le mouvement hippie est un courant de contre-culture apparu dans les années 1960 aux États-Unis, avant de se diffuser dans le reste du monde occidental.
Le « Space age » représenté par Courrèges ainsi que la minijupe vont s'imposer comme symboles de l'époque. L'usage de matières synthétiques se répand. En France, certains noms deviennent synonymes de ces bouleversements, comme Emmanuel Ungaro, Pierre Cardin, Paco Rabanne ou Yves Saint Laurent.
Les années 1960 sont souvent appelées les sixties, en référence au rayonnement économique et culturel des États-Unis et du Royaume-Uni pendant cette période. C'est une époque caractérisée par la joie de vivre, mais aussi une grande tension internationale et de nombreuses révoltes.
Les années 1960 offrent une richesse de styles, de coupes et de matières, devenues aujourd'hui iconiques dans la mode. La minijupe, la robe baby doll, le vinyle et les bottes blanches, le style androgyne et les imprimés géométriques… Il y a de quoi puiser dans une décennie qui a vu la mode se transformer.
La définition du vintage varie selon les personnes, les avis, mais de manière générale, on considère un objet ou un vêtement, vintage, lorsqu'il appartient à une époque datant d'au moins 20 voire 30 ans.
Vintage : le temps fait son effet
Lorsque quelque chose est qualifié de "vintage", cela signifie généralement qu'il s'agit d'un objet ou d'un vêtement qui a été fabriqué il y a plusieurs décennies, souvent entre 20 et 100 ans plus tôt.
Mode Rétro : mode qui consiste à porter des classiques du passé, parfois mis en opposition avec des vêtements contemporains.
À savoir, une jupe, une robe mini et/ou un manteau toujours au-dessus des genoux, voire mi-cuisses dans des matières rigides comme le PVC ou le vinyle. Le tout dans une coupe droite ou trapèze qui ne marque ni la taille, ni la poitrine. Côté couleur, on préfère les teintes acidulées ou le blanc.
Les tendances de la mode des années 60 pour les femmes
Les femmes s'habillaient alors de robes longues et de minijupes, associant des couleurs vives et des imprimés originaux. Les couleurs les plus populaires étaient le jaune, le vert, le bleu, le rouge et le orange, bien que toutes les couleurs restent à la mode.
Le style Hippie
En réaction à la rigueur du style Mod, le mouvement Hippie a vu le jour au milieu des années 60. Incarnant une vision plus décontractée et contestataire de la mode, cette tendance se caractérisait par des vêtements amples et fluides, des imprimés psychédéliques et des accessoires ethniques.
Pour la seule année 1960, citons pêle-mêle : la création du "nouveau franc " ; la première explosion nucléaire française à Reggane ; l'accession à l'indépendance des colonies françaises d'Afrique ; l'inauguration de Brasilia ; les débuts sur scène des Beatles et de Johnny Hallyday ; aux Etats-Unis, la légalisation de ...
Les années 1960 couvrent la période de 1960 à 1969.
Chez Vintage-Dressing, vous êtes entre de bonnes mains et nous allons nous faire un plaisir de vous conseiller et de vous guider. Parmi les grands classiques de la Mode Des Années 50, on retrouve l'indémodable Chemisier à Col Claudine, la Robe Corolle, la Robe Trapèze ou encore la Jupe Crayon.
Aujourd'hui, le vintage est plus que jamais à la mode pour plusieurs raisons. Il offre une esthétique unique et intemporelle. Il se démarque des tendances actuelles. Il permet de créer un look personnel et original en mélangeant des pièces anciennes avec des éléments modernes.
En terme de style vestimentaire, la décennie 70 est éclectique et ne peut pas se résumer à un style unique puisqu'elle regroupe à la fois les tendances bohème, bourgeoise, glam rock, punk (1975) et disco (1977).
Les jupes amples et les jupons gonflants font fureur, tout comme les jupes fourreau qui mettent en avant les formes féminines. Par contre, les pantalons disparaissent définitivement des garde-robes féminines. Les chemisiers cintrés associées avec des jupes ont le vent en poupe, tout comme des tailleurs très ajustées.
D'abord parce qu'il y a une offre. De nombreuses boutiques offrent des vêtements uniquement en noir, gris ou blanc. Le noir n'est plus associé au deuil ou à la tristesse, c'est une couleur à porter si l'on veut exercer un ascendant sur les autres, se sentir en sécurité ou se concentrer.
La nostalgie ethnique devient à la mode
Les années 1970 sont aussi la naissance d'un style plus nostalgique : le corsage héritage des grands-mères et des longues jupes champêtres, jupes tziganes, des foulard indiens, robes bédouines et vestes afghanes.
Des vêtements amples, des cotons légers, des parties en dentelles et en franges laissant librement passer l'air. Le look hippie est incontestablement un look femme estival. On pense festival, soirées à la plage ou bien feu de camp au bord d'un lac ou sur la plage. La tenue hippie est remarquable et confortable.
C'est en 1950 que la lingerie, les bas couture et les jarretelles qui enceignent la cuisse réapparaissent. Avec la silhouette sablier imposée par Dior, la gaine-culotte, la guêpière et le serre-taille sont remis au goût du jour. Les soutiens-gorges sont dorénavant pointus pour dessiner une poitrine plus imposante.
Le look vestimentaire des années 80 est un mix de plusieurs tendances. Mélange de « grunge », de « boho-chic », de « punk » et de besoin de confort chez les femmes.
Les tenues incontournables d'une soirée rétro :
Soyez rétro-vintage de la tête aux pieds avec toute une pièce d'accessoire et des vêtements toujours de la thématique. Pour les femmes, accompagnez votre tenue avec une bonne coiffure à l'ancienne avec des accessoires comme une pochette et des boucles d'oreille.
Pour un look 100% rock, vous pouvez porter une chemise unie, blanche, grise ou noire sur votre t-shirt. Il est aussi possible de mettre un chemisier à manches courtes ou longues. Osez la chemise en jean ou à carreaux si vous avez envie d'avoir un look rock punk.
Le style casual chic propose un pêle-mêle de pièces décontractées et de basiques intemporels. On mixe une veste iconique, un chemisier ultra moderne et un pantalon plus élégant. Attention, les matières ont une grande importance. On privilégie la soie, la dentelle, le coton ou encore la laine.