Pour que chaque diode (LED) puisse fonctionner, une tension à ses bornes d'environ 3 Volt est nécessaire. Si la série comprend 5 diodes, par exemple, la tension à ses bornes doit être d'environ 15 Volt. Pour fournir ce courant régulé sous une tension suffisante, LEC met en place un module électronique appelé driver.
Pour alimenter notre LED il va nous falloir réguler le courant qui circule dans celle-ci ce qui permettra également de stabiliser la luminosité. C'est la qu'interviennent les Pompes de charge , ces composants on pour rôle de stabiliser le courant et donc d'ajuster la tension au moment ou elle va se mettre a chauffer .
Des électrons, on en trouve par exemple dans les piles. On en sait assez pour faire notre premier circuit : une Pile + une Led... Reste à savoir comment les connecter : Les LEDs ont un sens, il faut toujours relier la branche la plus longue sur la borne + et la branche la plus courte sur la borne -.
L'alimentation LED plug
Cette alimentation "Plug" va se brancher directement dans une prise classique 220V. Elle va ressembler à un chargeur de téléphone portable. Elle est disponible en 5V, 12V, 24V et va généralement être utiliser lorsque l'on a besoin de peu de puissance.
Connecter l'interrupteur Connecter l'interrupteur (fil bleu) au translateur (borne N). Si nécessaire, connectez la terre (fil jaune/vert) et le transformateur (borne symboles de terre). Connectez le câble de traduction à la borne du câble LED (borne 12V). Connecter – Borne de traduction LED (borne -12V).
Elle permet de réduire la tension d'alimentation (comme un transformateur délivrant du 12V en courant continu) afin d'obtenir la tension nécessaire pour illuminer une led (par exemple 2,3V). Attention, la valeur d'une résistance se calcul par rapport à ce que l'on veut alimenter.
Il suffit d'une résistance et d'une diode pour brancher une LED 230V (premier 220V) directement sur le secteur.
Tu peux par contre regarder le bulbe de la led par transparence, la plus grosse électrode est normalement la cathode.
Le branchement d'un ruban LED sans transformateur
Le branchement du ruban LED 220V se fait directement sur une prise électrique tout à fait normale. Généralement, le ruban LED 220V se sectionne tous les 50 cm et il est possible de réutiliser les sections coupées au moyen d'un kit de connexion.
Quelle puissance de transformateur choisir ? Il faut d'abord calculer la puissance total de tous les éléments qui seront alimentés par le transformateur, dans notre cas 5 ampoules de 5 watts. Donc le choix du transformateur ayant la puissance nécessaire la plus proche est un transformateur spécifique LED de 30 watts.
¼ W ou 0,25 W est une valeur courante pour les résistances. Elle fonctionne parfaitement dans notre cas. Il est également possible d'utiliser des résistances présentant une puissance plus élevée, mais elles coûtent plus cher.
Disposer d'un transformateur LED (alimentation, driver) est essentiel afin de maintenir des performances optimales et garantir la fiabilité de la (des) LED(s).
Les tensions d'alimentation des éclairages LED sont dans la majorité des cas 220V, 12V ou 24V.
Comment brancher des LED sur une batterie ? Il est possible de connecter une LED à une batterie : il suffit d'une résistance et d'un petit câble électrique. La connexion se fait dans une sorte de batterie – résistance – boucle LED. Il s'agit d'un circuit série où la résistance est connectée en série avec la LED.
Une LED est une diode : elle ne laisse passer le courant électrique que dans un seul sens, le sens passant (l'inverse étant le sens bloquant) : pour que le courant puisse passer, la cathode (« -« , patte courte, coté méplat) doit être connecté du coté de la masse (GND).
1) C'est très simple. Il suffit de vous munir d'un multimètre (en vente dans tous les magasins de bricolage pour environ 5 euros). La led s'éclaire légèrement, c'est donc qu'elle fonctionne :) Avec le multimètre, certaines leds peuvent s'allumer moins que d'autre.
Il y a plusieurs façon pour définir et reconnaitre le sens d'une LED : Sur le composant, l'anode est le côté où la patte du composant est la plus longue. La cathode est donc la patte la plus courte. Vu du dessus, la LED n'est pas totalement circulaire, il y a toujours un côté plat.
Le principe d'une alimentation sans transformateur repose sur la réactance capacitive d'un condensateur. On utilise le condensateur pour limiter le courant et faire chuter une tension. Cette réactance est Zc = 1 / C.
Connectez la sonde noire à la cathode et le rouge à l'anode.
Ensuite, touchez l'anode (la pointe la plus longue) avec la sonde rouge. Veillez à connecter la sonde noire avant le rouge, car l'inverse pourrait vous donner un résultat erroné X Source de recherche .
La LED rouge ou orange standard a une tension de seuil (chute de tension si vous préférez) de l'ordre de 1,6V à 2,1V, une tension de 2,0V à 2,4V pour la LED jaune ou verte, et pour la LED bleue, un rose ou LED blanche, cette tension est plutôt autour de 3.0V à 3.6V.
La résistance est mesurée à l'aide d'un ohmmètre. Il suffit de brancher l'appareil aux bornes du dipôle, en dehors d'un circuit ou en circuit ouvert. Exemples : Un morceau de cuivre a une résistance de l'ordre de quelques centièmes d'ohms tandis que la résistance d'une mine de crayon est de l'ordre de 10Ω.
Le sens de branchement de la résistance dans le circuit est sans importance. Quand on branche une résistance dans un circuit et que l'on inverse ensuite son sens de branchement (qu'on la retourne) l'intensité du courant dans le circuit est inchangée.
Calcul de la consommation d'une ampoule LED
10 W/1000 (1 watt = 0,001 kWh) x 3 (heures par jour) x 30 (jours dans le mois) = 0,9 kWh/mois. Il faut donc multiplier 0,9 par le prix du kWh d'électricité pour obtenir le coût de la consommation mensuelle d'une ampoule LED.