La position d'allaitement allongé vous aidera à garder un état somnolent et facilitera votre sommeil par la suite. Pour allaiter la nuit, il vaut mieux opter pour une position confortable. Vous pouvez même garder les yeux fermés pendant que bébé se nourrit.
Pour que le bébé tienne toute la nuit sans avoir faim, il est important que ses besoins nutritionnels soient couverts la journée. Il est donc conseillé de répartir la teneur énergétique qu'apporte le biberon de la nuit sur la journée. Proposez à bébé à midi un repas composé de légumes et de viande.
La cause souvent invoquée est que le lait maternel est beaucoup plus digeste que le lait artificiel : c'est vrai ! En revanche, le fait que le temps de digestion d'un bébé allaité soit plus court n'a aucun lien avec la qualité ou la durée de son sommeil. Il s'agit donc bien d'une idée reçue.
Quand la maman est allongée, elle peut s'installer en position « transat » ou allongée sur le côté, le bébé face à elle, ventre contre ventre, sa tête à hauteur du sein, le bras de la mère sous la tête du bébé ou l'entourant au-dessus.
Si votre bébé s'endort au sein, élevez les jambes, appuyez la tête contre le dossier du fauteuil, en gardant votre petit dans vos bras, et essayez de dormir. Même si vous ne dormez pas, le fait de fermer les yeux, d'oublier le travail à faire et de vous relaxer peut être bénéfique.
Allaiter couchée sur le côté peut également s'avérer plus confortable que de rester assise si vous avez eu une césarienne ou si vous avez des points de suture 3. Votre bébé et vous êtes allongés l'un contre l'autre, ventre contre ventre. Allaiter en position allongée n'est pas réservé aux nouveau-nés.
A quel âge un bébé peut t-il faire ses nuits
Les experts estiment qu'un bébé nourri artificiellement entre 6kg de poids ou 6 mois est en capacité de tenir toute nuit de 10 à 12h sans manger. Les bébés allaités auront eu peut-être encore besoin d'une tétée de nuit jusque 12 mois.
La plupart des nouveau-nés ont besoin de 8 à 12 tétées par 24 h, certains bébés vont téter bien plus souvent. Ces tétées sont le plus souvent assez inégalement réparties sur 24 h, et un « groupage de tétées » est normal : le bébé va téter plusieurs fois sur une période de 2 à 5 heures (le plus souvent dans la soirée).
à 9 mois d'allaitement vous n'avez plus besoin d'une tétée de nuit pour entretenir votre lactation.
La succion du pouce : Si votre bébé suce son pouce ou ses doigts, cela peut également indiquer qu'il a besoin de succion. Calme après l'allaitement ou le biberon : Si votre bébé se calme après avoir été nourri, cela peut indiquer qu'il avait besoin de succion plutôt que de nourriture.
En moyenne, ton bébé aura faim toutes les trois heures.
Si ton bébé associe tétée et sommeil, il aura besoin d'être allaité pour se rendormir au milieu de la nuit. Sache aussi que la production de prolactine est plus élevée la nuit. Ton lait sera donc plus nourrissant pour ton enfant.
Les bébés doivent se nourrir fréquemment pour initier et mettre en place votre production de lait pendant ce premier mois. Cette situation instaure les bases d'une bonne production de lait pour le futur 3.
Par ailleurs, changer un bébé avant une tétée n'est pas recommandé, cela le rend souvent mécontent parce qu'il doit attendre pour pouvoir prendre le sein. On dit parfois aux parents que changer le bébé va l'aider à se réveiller. Mais il n'est pas nécessaire de réveiller le bébé pour les tétées.
La durée moyenne d'allaitement en France est de 17 semaines, soit environ 4 mois1. L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande quant à elle un allaitement exclusif pendant les 6 premiers mois des bébés, et de le poursuivre pendant la période de diversification alimentaire, et ce, jusqu'aux 2 ans des enfants.
La durée des tétées
Il faut noter que la durée de la tétée dépend des besoins de bébé, mais également de la succion. Tout cela peut aussi changer d'un jour à l'autre. Aucune précision ne pourrait donc être apportée. Mais, ce que vous devez savoir c'est qu'une tétée de qualité dure 10 à 20 minutes.
« Plutôt qu'un régime (inutile et dangereux) je conseille un rééquilibrage alimentaire. Faites des repas équilibrés, avec une portion de légumes, une portion de féculents et une portion de viande, d'œufs ou de poisson. On y ajoute 1 produit laitier, 1 fruit et 1 bonne graisse : avocat ou huile d'olive, par exemple.
Si votre bébé est un gros dormeur et que vous devez le réveiller pour le faire téter, essayez de le réveiller le plus doucement possible pour qu'il ne pleure pas. Vous pouvez, par exemple, lui caresser les pieds, augmenter petit à petit la lumière de sa chambre ou lui caresser les joues.
Lorsque vous allaitez, la dépense énergétique de la maman augmente à cause de la lactogénèse (montée de lait) qui demande beaucoup d'énergie et donc une perte significative de calories. Vous brûlez entre 300 à 500 calories par jour en allaitant selon les tétées.
Les aliments qui freinent la production de lait maternel
Cela signifie qu'ils freinent ou limitent la production de lait. Parmi ces aliments, on compte : La sauge. Le persil.
La baisse de lactation peut se traduire par la difficulté à tirer son lait, un bébé qui s'énerve lors des tétées, une courbe du poids du bébé qui n'évolue plus comme elle le faisait et une impression de seins mous.
Votre bébé vous montre qu'il a faim de plusieurs façons : sa respiration change, il bouge les yeux sous les paupières, il remue ses bras et jambes, s'étire, porte les mains à la bouche ou au visage, puis il fait des mouvements de succion. Voilà autant d'indices que votre bébé est prêt à boire.
Le bébé s'étouffe sous la pression du lait. Il peut tousser, cracher, avaler de travers, voire lâcher le sein et se mettre à hurler. Parfois, il garde le sein et arrive à laisser le lait dégouliner sur son menton. Le bébé souffre de coliques violentes, dues au fait qu'il avale souvent beaucoup d'air en tétant.
Les signes qui montrent que votre bébé a assez de lait
Ainsi, s'il tète au moins six fois par jour pendant les trois premières semaines, et s'il déglutit pendant qu'il tête, c'est que tout va bien.