Que vous souhaitiez alléger vos recettes ou que vous manquiez de crème fraîche, vous pourrez la remplacer en quantité égale par du yaourt à la grecque, plus épais que les yaourts traditionnels. Cette alternative convient parfaitement à toutes sortes de préparations, qu'elles soient salées ou sucrées.
Pour ce faire, on centrifuge le lait, la crème va se séparer du lait et il suffit de la récupérer. A cette étape, la crème est crue et liquide puis elle va subir un traitement thermique (pasteurisation, stérilisation ou traitement UHT).
Du point de vue nutritionnel, les crèmes fraîches à 4% ou 5% de matières grasses sont très facilement utilisables dans les régimes pauvres en cholestérol notamment.
En effet, la matière grasse la moins calorique n'est ni l'un ni l'autre, puisqu'il s'agit de la délicieuse crème fraîche. En effet, il faut compter environ 300 calories pour 100g de crème fraîche, ou 10cl si vous la préférez liquide.
Dans le cadre d'un rééquilibrage alimentaire et d'une envie de perdre quelques kilos, les yaourts-stars sont donc… le Skyr ou encore le yaourt grec. Ce sont eux qui sont les plus riches en protéines tout en ayant le plus faible apport calorique.
Contrairement à certaines idées de reçues, les yaourts ne font pas grossir, à condition d'exclure, évidemment, les crèmes dessert et les yaourts aromatisés. Pour mincir, il convient donc de privilégier des yaourts 0 % et des yaourts nature.
La crème fraîche est-elle calorique ? Nous parlerons ici de la crème fraîche épaisse, comportant donc au minimum 30% de matière grasse. 100 grammes de cette crème représentent un apport calorique de 300 calories environ. On y trouve 31 grammes de lipides, 2,8 grammes de glucides et 2,2 grammes de protéine.
Solution 1 : remplacez la crème fraîche par un yaourt nature
Le yaourt est une alternative à la crème fraîche dans les pâtes à gâteau, dans les appareils à tartes (salées ou sucrées). Remplacez 100 g de crème fraîche par 100 g de yaourt (ou fromage blanc).
En cuisine, le lait de coco peut remplacer la crème fraîche, qui est plus calorique (environ 300 kcal pour 100 g), riche en acides gras saturés et en cholestérol.
100 grammes de cet aliment représentent une valeur énergétique de 301 calories ou kilocalories (ou 1 240 kilojoules). En moyenne, les produits de la catégorie crèmes fraîches apportent une valeur énergétique équivalente à 228 kilocalories.
La bonne proportion est de 1 cuillère à soupe par personne (1 cuillère à café pour les enfants de moins de 3 ans).
La crème fleurette.
C'est la crème chouchou pour faire les ganaches par exemple ou pour faire une crème fouettée ou une crème chantilly. Dans certaines marques, elle s'appelle « Fleurette » (sans le mot crème) et comprend moins de 30% de matière grasse.
Pour obtenir la consistance voulue, vous pouvez l'épaissir avec un peu de farine ou de la fécule de maïs, ce qui donnera une texture plus dense, plus proche de la crème fraîche.
Utilisez du lait, du fromage blanc ou du yaourt à la grecque
Ou, encore mieux, par du fromage blanc : ce dernier possède une texture épaisse proche de celle de la crème fraîche.
La crème fraîche doit être épaissie et mise au frais plusieurs heures pour obtenir l'épaisseur souhaitée, tandis que la crème liquide garde la consistance liquide et légère du lait qu'elle contient.
Vous pouvez aussi utiliser du fromage à tartiner genre St-Moret, Philadelphia ou aussi du fromage blanc mais alors, il faut un liant du genre semoule de mais ... Il y a aussi le fromage de chèvre crèmeux du genre Chavroux. Essayez et bon appétit !
Parce qu'il est plus riche que le yaourt nature tout court, le yaourt à la grecque sera plus à même de remplacer la crème, dans des proportions équivalentes.
Le fromage blanc est fait avec du lait et de la présure qui le fera cailler. Quand à la crème, il y a: la liquide qui se forme spontanément à la surface du lait entreposé sans agitation. La crème épaisse, qui est ensemencée en ferments lactiques.
La crème fraîche est la moins grasse des matières grasses : obtenue grâce à l'écrémage du lait entier, la crème fraîche contient naturellement au moins 30 % de matières grasses. Elle peut ensuite être plus ou moins allégée, mais même quand elle est entière, elle reste plus légère que l'huile, la margarine ou le beurre.
La crème liquide est riche en calories
En effet, 100 g de crème liquide contiennent jusqu'à 292 kcal, ce qui fait de ce produit une véritable bombe calorique. Les chiffres parlent alors d'elles même : la crème liquide fait bel et bien grossir.
Par rapport à une crème laitière à 30%, elle contient davantage de graisses saturées (90% au lieu de 70%). Pour la santé cardiovasculaire, il ne faut donc pas non plus en abuser. - Côté calories: Une cuillère à soupe de 20 g en apporte un peu plus que sa cousine laitière.
Si vous voulez un ventre plat, mettez du yaourt nature au menu. Et plus particulièrement du yaourt à la grecque. Cette variété de yaourt contient énormément de protéines.
Vous devriez opter pour le yaourt nature ou les variétés à faible teneur en sucre comme le velouté ou le yaourt maigre. Pour lui donner un goût sucré, vous pouvez ajouter des aliments naturellement sucrés tels que des baies ou des fruits secs.