Cela dit, il suffit de disposer d'une carte de résidence ou de séjour dans un autre pays européen. C'est ce qui permet de s'inscrire dans une université française sans obligatoirement passer par la case campus France.
Si vous n'êtes pas européen et que vous ne résidez pas dans l'un des pays concernés par la procédure "Études en France" , vous devez suivre la procédure de la demande d'admission préalable (DAP) pour poursuivre vos études en France en 1ère année d'une formation de niveau licence.
Oui, la procédure Campus France est obligatoire (sauf pour les candidats de nationalité française ou ressortissants de l'espace Schengen). Il est nécessaire de faire la procédure Campus France avant d'aller demander un visa long séjour pour études en France.
Les établissements « non-connectés » : qui n'ont pas accès à la plateforme Etudes en France. Ce sont des structures d'enseignement pour lesquels l'étudiant doit obtenir une préinscription par ses propres moyens.
Il suffit de créer un dossier électronique personnel et de se laisser guider. Vous pourrez notamment y déposer vos demandes d'inscription, dialoguer avec l'espace Campus France de votre pays et communiquer avec les établissements dans lesquels vous souhaitez vous inscrire.
Vous devez avoir plus de 18 ans ; Vous devez avoir choisi votre formation ou votre cursus d'étude. Pour une information complète sur les filières et les préparations de diplômes qui vous sont offertes, consultez Campus France ; Vous devez être accepté par un établissement d'enseignement supérieur.
Université connectée :
On les désigne sous le nom d'établissements « connectés ». Dans votre compte Campus France Pastel, les établissements connectés ont accès à votre dossier. Vous pouvez prendre contact avec eux et consulter leurs réponses via votre espace personnel.
Si vous choisissez un établissement qui ne figure pas sur cette liste, désigné sous le nom "établissement non-connecté" il faudra contacter directement l'établissement pour faire votre demande de pré-inscription puis créer votre compte Etudes en France et remplir la partie "je suis inscrit" afin de finaliser votre ...
Les candidatures auprès des établissements non connectés se font hors de la plateforme Études en France : soit directement auprès des établissements, soit sur une autre plateforme comme Parcoursup (uniquement pour les BTS, BTSA, DCG et CPGE).
Les bacheliers peuvent donc envoyer leur dossier de candidature avec bulletins de notes, CV et lettre de motivation essentiellement, directement à l'école qu'ils souhaitent intégrer. C'est le cas de certaines écoles d'ingénieurs, écoles de commerce, de graphisme, de tourisme, ou encore des écoles de communication.
Dans le détail, on retrouve donc un Top 10 quasi inchangé par rapport à l'an dernier, avec Toulouse, au premier rang depuis quatre ans, suivie de Lyon, Rennes (en progression), Montpellier, Nantes, Grenoble, Bordeaux (en progression), Strasbourg, Paris (en léger recul) et Aix-Marseille (en progression).
Vous devez vous y constituer un dossier papier et l'envoyer par courrier postal. On vous convoquera éventuellement pour un entretien avec le responsable pédagogique de la formation que vous désirez suivre.
Début des inscriptions le 1er Novembre 2022 et clôture des inscriptions le 28 février 2023. Consultez les procédures d'inscription détaillées et les textes de référence sur le site du Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation.
Sur simple présentation de votre carte d'étudiant, vous bénéficiez de réductions dans les musées, les théâtres et les cinémas. Pour les étudiants européens de moins de 26 ans, les musées nationaux français sont gratuits toute l'année. Les bibliothèques aussi sont en accès libre pour l'ensemble des étudiants.
Campus France est un établissement public chargé de la promotion de l'enseignement supérieur français à l'étranger et de l'accueil des étudiants et des chercheurs étrangers en France. Il encourage la mobilité internationale, gère des programmes de bourses et anime le réseau des alumni.
La capacité en droit permet aux non-bacheliers de suivre des études supérieures en droit. Cette formation est préparée en deux ans, à l'université (fac) ou par correspondance. Pour intégrer cette formation, il faut avoir 17 ans minimum.
Sciences, lettres, langues, arts, sciences humaines, santé ou encore sport, les formations à l'université couvrent l'ensemble des domaines d'enseignement et de recherche.
Ces diplômes certifiés sont consultables sur le Répertoire national des certifications professionnelles sur lequel vous trouverez la date de reconnaissance par l'Etat, les secteurs d'activité et types d'emploi concernés et les modalités d'accès à la certification (formation initiale, apprentissage, formation continue, ...
Les droits d'inscription dans les établissements publics d'enseignement supérieur français sont faibles car l'État prend en charge une partie du coût de ces formations dispensées dans les établissements publics. Le coût réel des études y est le même qu'ailleurs dans le monde, soit environ 10 000 € par an.
En 2019, la France a consacré 32,6 milliards d'euros pour l'enseignement supérieur, soit 1,3 % du PIB. Cette dépense est en hausse quasi ininterrompue depuis les années 1980.
L'Université Paris-Saclay est également l'université la moins chère de France pour les étudiants internationaux avec des frais de scolarité de 206 $ par an.
Votre garant doit être une personne de votre famille proche : père, mère, frères, soeurs, grands-parents, oncles ou tantes maternels ou paternels.