La personne adulte que nous sommes peut discuter, consoler et prendre soin de l'enfant que nous avons été. Installez-vous confortablement, fermez les yeux sans rien forcer et imaginez que vous entrez dans une maison qui vous est familière. Lorsque vous entrez, il n'y a pas de bruit et vous ne voyez personne.
Le processus de reconnexion, de réconciliation et d'intégration de son enfant intérieur permet de : Apprendre à reconnaître ses émotions et à les vivre positivement. Accueillir ses sensations et les messages de son corps. Cultiver des sentiments créateurs.
Reconnectez-vous avec votre enfance.
Faites cela en écrivant une liste de choses qui vous rendaient heureux quand vous étiez jeune. Explorez ces souvenirs et essayez de vous rappeler de cet émerveillement infantile X Source de recherche . Vous pouvez aussi essayer de vous rappeler des activités que vous aimiez.
Les expériences traumatiques de l'enfance (ACEs) – qui incluent : maltraitances émotionnelle et physiques ; humiliation verbale ; abus sexuels; présence d'un membre de la famille sous addiction ou malade mental ; abandon parental, divorce, perte, décès, emprisonnement - peuvent endommager le cerveau en cours de ...
L'enfant intérieur désigne la part enfantine ou infantile de l'adulte —part liée au fonctionnement primaire, instinctif de l'enfant— dans divers types de thérapies contemporaines.
Être attentif à ses besoins dans le moment présent est une clé essentielle pour ceux qui veulent retrouver l'amour d'eux-mêmes.» Le recours à la création permet de manière indirecte de tisser encore plus fortement cette connexion à soi-même: parmi tant d'autres, des artistes comme Hervé Bazin, Marilyn Monroe ou Michel ...
Savoir reconnaître ses blessures
« Prendre conscience de ses blessures peut être désagréable, mais cela est nécessaire pour guérir». Par ailleurs, rappelons qu'accepter une blessure ne signifie pas être d'accord avec elle mais la regarder, l'observer et se dire qu'elle va nous enseigner.
Établir un dialogue avec son enfant pour régler les conflits
La première des choses à effectuer lorsque l'on désire faire de la réconciliation avec son enfant, c'est d'établir un contact avec lui. Vous devez renouer le contact avec votre enfant et chercher à savoir la raison pour laquelle il est en colère contre vous.
Le syndrome de Peter Pan ou SPP correspond à un refus de grandir. Non classifié parmi les maladies mentales, il se manifeste par un ensemble de signes liés à l'angoisse d'intégrer le monde des adultes. Ce complexe concerne généralement les jeunes de 20 à 25 ans, âge où commencent les premières responsabilités.
Cette manière de parler, c'est « une façon d'établir de l'amour, des liens, de l'affection et un sentiment de sécurité.
Les blessures de l'enfance ont le goût du rejet, de l'abandon, de l'humiliation, de l'abus, de la trahison, de l'injustice, de la détresse, de la non-reconnaissance, de la carence affective, de la maltraitance physique, verbale ou par défaut de soins.
Si vous êtes sensible à la colère ou au comportement des autres, comme boire trop, exprimez-le et dites-lui ce dont vous avez besoin, fixez des limites. Encore une fois, en s'affirmant, vous faites maintenant en tant qu'adulte ce que vous ne pourriez pas pu faire en tant qu'enfant.
avoir le sentiment de ne plus vouloir ou de ne plus pouvoir vivre. épisodes répétés de violence physique ou sexuelle. sentiment de haine envers soi-même ou faible estime de soi.
Symptômes physiques et psychosomatiques :
– Hématome, Griffures, Brulures, Morsures, Fractures – Maux de ventre, vomissement – Fatigue – Maux de tête – Eruptions cutanées – Plaies, Lésions Des changements comportementaux et émotionnels peuvent questionner par rapport à l'âge chronologique ou développemental.
Comment retrouver son enfant intérieur ? Pour soigner les blessures du passé, on peut prendre contact avec son enfant intérieur grâce à un travail d'imagination. La personne adulte que nous sommes peut discuter, consoler et prendre soin de l'enfant que nous avons été.
Etre son propre parent c'est aussi combler certains vides laissés par notre enfance en nous : le manque de confiance, de reconnaissance, d'amour, la peur de l'abandon, de la souffrance… C'est apprendre à s'aimer inconditionnellement, à se respecter, à prendre soin de ses besoins physiques ET émotionnels.
Refouler, s'en accommoder ou faire comme si elles n'avaient jamais existé... Lorsqu'elles sont ignorées, les blessures du passé peuvent réapparaitre sans prévenir. Brian a perdu son emploi il y a peu de temps et les souvenirs de maltraitance durant son enfance refont surface.
Ils seraient "naturellement" attirés, dès l'âge de six mois, par des personnes ayant de bonnes intentions, et non par celles qui pourraient leur nuire. Selon les auteurs de l'étude, cette attirance serait le fondement de la morale, et donc de la distinction entre le bien et le mal à l'âge adulte.