Dans un premier temps, disposez des boules de papier journaux dans le barbecue, ajoutez du petit bois (sarment ou cagette) ou encore des pommes de pins. Allumez ensuite le papier journal, attendez que le bois commence à bruler et enfin versez le charbon par dessus.
Commencez par mettre du papier journal dans le fonds de votre barbecue. Posez ensuite suffisamment de charbon par dessus. Allumez ensuite le journal à plusieurs endroits à l'aide d'une allumette (longue pour éviter les brûlures), et attendez que le feu prenne en soufflant doucement dessus.
Il suffit de placer le papier journal dans la cuve et de le couvrir avec les petites branches de bois secs. Allumez le papier journal, celui-ci va mettre le feu aux petits-bois. Enfin, versez le charbon par-dessus le tout. Cette méthode simple est également plus longue.
Bouchons en liège
Prenez un vieux pot de confiture avec couvercle et remplissez-le à moitié d'alcool à friction. Placez plusieurs bouchons en liège dans le bocal et laissez tremper jusqu'à ce qu'ils soient nécessaires pour allumer un feu. Attention : ne jetez pas plus d'un bouchon au feu dans le même temps !
Comment allumer un barbecue à bois
Disposez du petit bois (cagette, sarment) en formant un tipi. Enflammez le papier journal. Une fois que le petit bois a commencé à brûler, ajoutez délicatement quelques bûches de bois. Soufflez éventuellement pour activer la combustion.
Une alternative au bois : la noix de coco
disponibles en briquettes ; les coquilles de noix de coco sont broyées, mélangées à un liant végétal, puis séchées ; combustion lente, avec chaleur constante, peu de fumée et peu d'odeur ; combustible économique et écologique.
Les brûleurs du barbecue peuvent être bloqués : des parasites, toiles d'araignées ou autres débris peuvent en être la cause. VÉRIFIEZ LA PILE Assurez-vous que la pile d'allumage ne soit pas endommagée. Si c'est le cas, vous devrez la remplacer. Assurez-vous que la pile est correctement positionnée.
Astuce n° 1: utiliser des boîtes à œufs en carton
Prenez trois ou quatre boîtes de 10 œufs en carton normales et empilez-les dans la cuve de votre barbecue. Puis déposez-y votre charbon de bois ou vos briquettes. Embrasez ensuite les boîtes d'œufs à l'aide d'une allumette longue ou d'un briquet.
Le barbecue présente un compartiment spécial où vous devez mettre le charbon. Toutefois, la place dépend du modèle que vous utilisez. Dans la plupart des cas, il est placé dans le compartiment qui se trouve sous la grille. Il vous suffit ensuite d'allumer le feu pour la cuisson.
De manière générale, le moyen le plus écologique de se débarrasser de ses cendres, est de les jeter avec les ordures ménagères résiduelles. Mais attention, il faut d'abord s'assurer que les cendres soient froides, autrement de la fumée pourrait apparaître dans votre poubelle.
Fermer le couvercle
Si vous avez un barbecue avec couvercle, laissez-le fermé. Cela évitera en effet les appels de flamme et les aliments carbonisés ou noircis. De plus, la chaleur qui reste dans le barbecue permettra d'avoir des aliments plus moelleux à la cuisson.
Disposez votre charbon de bois en forme de pyramide. Versez le liquide à briquet uniformément sur les charbons. Attendez 30 secondes pour que les charbons absorbent l'essence à briquet. Allumez les charbons à l'aide d'un briquet allume-barbecue ou d'une allumette longue, à plusieurs endroits de la pile.
Commencez par mettre du petit bois très sec sur le papier, puis mettez des branches un peu plus grosses. Mettez le feu à plusieurs endroits du papier à l'aide d'une allumette ou d'un allume-gaz. Soufflez doucement sur les flammes pour que le feu se répande et brûle le bois, le charbon ou les briquettes.
Posez de petits morceaux de bois sec au-dessus des journaux.
Placez une poignée de petit bois d'allumage au-dessus et autour des papiers, de façon à former une sorte de petit nid. Le papier va embraser les buches de bois et le bois d'allumage et les papiers pourront ainsi allumer les briquettes de charbon.
Le fait que le brûleur ne s'allume pas en appuyant sur le bouton d'allumage est peut-être dû au colmatage du brûleur. Si le brûleur est bouché, il doit être nettoyé. Les brûleurs peuvent être retirés et nettoyés à l'aide d'une brosse métallique. L'erreur peut également être due au colmatage des vannes à gaz.
Pour déterminer si le barbecue est prêt, il suffit de regarder le charbon. Quand les flammèches sont éteintes et qu'une fine pellicule blanche apparaît à la surface du charbon, vous pouvez cuire vos aliments.
Le charbon de bois est, depuis toujours, le combustible privilégié pour accompagner une grillade parfaite. Ce produit de combustion provient de la carbonisation du bois (souvent de hêtre ou de chêne).
Le charbon (aussi appelé « charbon de terre » pour le différencier du « charbon de bois ») est le résultat de la transformation de matières organiques végétales. Il est donc composé d'hydrogène, de soufre, d'oxygène et surtout de carbone.
Quelle quantité de charbon utiliser ? Il faut prévoir environ 4L de charbon pour cuire 1 kg de viande. Il est très utile d'avoir un récipient calibré (seau, emballage alimentaire, etc.)
Mais comme pour le chauffage au bois, il ne faut pas utiliser n'importe quel bois dans un barbecue ! Pour des raisons de sécurité, de santé et de respect de l'environnement, on évite donc de brûler : Les bois de palettes, les bois peints, les anciens meubles en bois (souvent traitées chimiquement)…