La méthode du papier journal - Disposez plusieurs boules de papier journal (pas trop compactées) dans l'âtre. - Posez des brindilles de bois sec sans trop les tasser pour laisser circuler l'oxygène et favoriser la combustion. - Allumez le papier journal et les brindilles à l'aide d'un briquet.
Il suffit de placer 2 morceaux de papier journal froissé au fond de l'âtre sur lesquels vous viendrez poser vos boîtes d'œufs usagées. Couvrez le tout avec du petit-bois et des bûches. Le tour est joué ! Il ne vous reste plus qu'à allumer votre feu de cheminée.
Commencez par mettre du petit bois très sec sur le papier, puis mettez des branches un peu plus grosses. Mettez le feu à plusieurs endroits du papier à l'aide d'une allumette ou d'un allume-gaz. Soufflez doucement sur les flammes pour que le feu se répande et brûle le bois, le charbon ou les briquettes.
Lorsqu'il y a du vent, il peut être utile d'orienter votre barbecue à gaz de sorte que le vent soit perpendiculaire au flux de gaz dans les brûleurs. Regardez par l'orifice pour allumette, ce qui évite de devoir soulever le couvercle, afin de vérifier que les flammes ne se sont pas éteintes.
Commencez par disposer du papier journal dans le fond de votre barbecue avant de placer du petit bois sec par-dessus. Il peut s'agir de morceaux de cagettes ou de fines branches de bois mort et bien sec. Mettez le feu au papier journal à l'aide d'une allumette longue afin que les flammes atteignent le petit bois.
Disposez d'abord une petite couche de charbon de bois ou de briquettes sur votre grille du fond. Si votre barbecue est doté d'orifices de ventilation, ouvrez-les complètement. Vous obtenez ainsi une bonne circulation de l'air et la combustion s'effectue beaucoup plus facilement.
Pour allumer un barbecue sans charbon de bois, commencez par placer en bas des matériaux combustibles faciles à allumer comme des feuilles sèches, de la paille et de l'écorce sèche. Ensuite, ajoutez des branches fines (de 1 cm de diamètre maximum) et du bois de cagette cassé.
Dans un premier temps, disposez des boules de papier journaux dans le barbecue, ajoutez du petit bois (sarment ou cagette) ou encore des pommes de pins. Allumez ensuite le papier journal, attendez que le bois commence à bruler et enfin versez le charbon par dessus.
Répartissez le charbon de bois de manière uniforme sur la grille du barbecue. Vous pouvez former une petite pyramide pour faciliter l'allumage. À l'aide d'une pince ou d'une spatule, répartissez les braises uniformément sur la grille du barbecue pour obtenir une chaleur homogène. Bonne cuisson !
Placez le papier journal et le petit bois sec au centre de la cuve. Assurez-vous de mettre une quantité suffisante pour démarrer le feu rapidement. Puis, allumez le papier journal qui se chargera de mettre le feu aux branches sèches. Vous pouvez également remplacer le papier par un allume-feu (naturel de préférence).
Remplissez la cheminée d'allumage de charbon de bois ou de briquettes et déposez-la sur les allume-feux. Patientez, une couche de cendres blanches apparaît lorsque les braises sont prêtes : 5-10 minutes pour du charbon de bois classique ; 15 minutes pour les briquettes.
Préparer la base du feu
Mettez des boules de papier journal au fond du four avant de placer vos bûches par-dessus. Par exemple, il peut s'agir de fines branches de bois ou de morceaux de cagettes. Avec une longue allumette, vous pouvez allumer le papier pour que les flammes atteignent les petits bois.
Avec des bouchons de liège
Coupez en petits morceaux des bouchons de liège et placez-les dans un moule. Versez de la cire naturelle dessus et laissez-la se figer avant de démouler. Vous pouvez aussi placer une mèche dans la cire avant qu'elle ne durcisse afin de faciliter l'allumage.
Pour les quantités d'allume-feu, consultez les conseils d'utilisation indiqués sur leur emballage. Une fois le Mixx ou les briquettes transformés en braises au bout de 15 à 20 minutes, prenez la cheminée d'allumage par la poignée à l'aide d'un gant anti-chaleur et versez les braises dans le fond de votre barbecue.
En règle générale, il faut allumer le feu entre 45 minutes et une heure à l'avance. Ce délai est très important, car il permet aux braises de chauffer de manière uniforme. En effet, ce sont elles qui cuisent les aliments et non les flammes.
Placez le papier imbibé d'huile sur le charbon de bois, allumez-le, puis, une fois qu'il est complètement enflammé, placez quelques gros morceaux dessus. Allume-feu naturel : Nous disons "naturel" car nous essayons d'éviter les produits chimiques dangereux.
La poêle gril sait tout faire
Nos grands-mères l'utilisaient déjà, et pour cause, la poêle version gril saisit n'importe quelle pièce de viande à feu vif. Posez-la sur une plaque de cuisson : elle grille tranches de légumes, steaks et filets de poisson en toute simplicité.
Mettre les bûches du bois sec en bas ainsi qu'un peu de bois d'allumage sec et un allume-feu au centre ! La combustion se fait du haut vers le bas. L'allumage inversé est une technique employée avec tous les appareils à bûches (poêles, cheminées, foyers ouverts…). Il s'agit tout simplement d'allumer le feu par le haut.
Une alternative au bois : la noix de coco
combustion lente, avec chaleur constante, peu de fumée et peu d'odeur ; combustible économique et écologique.
Le puits, une autre technique pour faire des braises
Celle du puits est également réputée pour son efficacité. Pour cette technique, il vous faudra une bouteille en verre que vous poserez dans le foyer du barbecue. Faites des cercles en papier que vous empilerez autour de la bouteille (jusqu'à mi-hauteur).
Dans l'idéal, le feu se prépare dans une cheminée d'allumage. Après avoir rempli de charbon de bois le cylindre posé dans le barbecue, il suffit de glisser deux ou trois pages de journal chiffonnées à la base puis d'y mettre le feu. Une demi-heure plus tard, la braise est prête.
Il y a formation de mâchefer et, si la quantité de matière minérale est trop forte, le charbon ne brûle pas. Dans le procédé à charbon pulvérisé, ces matières minérales inutiles sont broyées finement en même temps que le charbon proprement dit.
Commencez par mettre du papier journal dans le fonds de votre barbecue. Posez ensuite suffisamment de charbon par dessus. Allumez ensuite le journal à plusieurs endroits à l'aide d'une allumette (longue pour éviter les brûlures), et attendez que le feu prenne en soufflant doucement dessus.