Lorsque vous êtes prêt à mettre en veille votre PC, appuyez sur le bouton d'alimentation de votre ordinateur de bureau, de votre tablette ou de votre ordinateur portable, ou refermez simplement le capot de votre ordinateur portable.
Lorsque l'ordinateur entre en mode veille ou veille prolongée, le bouton ou le voyant d'alimentation clignote. Pour sortir de ce mode, appuyez à nouveau sur le bouton d'alimentation et l'ordinateur devrait revenir à l'état dans lequel il se trouvait avant d'entrer en mode veille ou veille prolongée.
Pour sortir un ordinateur ou un écran du mode veille ou du mode mise en veille prolongée, déplacez la souris ou appuyez sur n'importe quelle touche du clavier. Si cela ne fonctionne pas, appuyez sur le bouton d'alimentation pour réactiver l'ordinateur.
Mon ordinateur est mis en veille et ne se réveille pas
En dernier ressort, éteignez l'ordinateur en maintenant le bouton de mise en marche enfoncé pendant 5 à 10 secondes. Par cette action, vous perdrez tout travail non enregistré. Vous pouvez cependant rallumer ensuite votre ordinateur.
Vérifiez que la prise murale est active en y branchant un appareil (comme une lampe) qui fonctionne et en vérifiant qu'il fonctionne correctement. Assurez-vous que le parasurtenseur ou la barrette d'alimentation est correctement branché à la prise et que l'interrupteur est en position de marche.
Les paramètres de l'ordinateur ne sont pas personnalisés correctement. Il y a un manque de charge, ce qui pourrait signifier que votre ordinateur se met en veille prolongée automatiquement au lieu de rester en mode veille. Il peut y avoir des problèmes avec le mode de batterie que vous avez sélectionné.
Le démarrage grâce au clavier
Pour allumer un ordinateur portable sans bouton d'alimentation, il est possible d'utiliser directement le clavier. Parmi les raccourcis clavier Windows 10 à retenir, le fameux CTRL + ALT + SUPPR s'impose. La pression simultanée sur ces trois touches va redémarrer de l'ordinateur.
L'écran noir de l'ordinateur portable se produit lorsqu'il y a un pilote graphique corrompu ou un problème de rétro-éclairage de l'écran LCD. Pour tester l'affichage, vous pouvez brancher un moniteur externe et redémarrer l'ordinateur.
Pour ajuster les paramètres d'alimentation et de mise en veille dans Windows 11, sélectionnez Démarrer >Paramètres > Système > Alimentation & la batterie>écranet veille. Écran : sélectionnez le temps d'attente que votre appareil doit attendre avant de éteindre l'écran lorsque vous n'utilisez pas celui-là.
Dans la fenêtre Gestionnaire de périphériques, cliquez sur Souris et autres périphériques de pointage. Double-cliquez sur l'option correspondant à votre souris. Dans la fenêtre Propriétés, cliquez sur l'onglet Gestion de l'alimentation. Désactivez l'option Autoriser ce périphérique à sortir l'ordinateur du mode veille.
Cliquez sur Matériel et audio. Cliquez sur Options d'alimentation. Dans la colonne de gauche, cliquez sur Choisir quand éteindre l'écran. Déroulez la liste Mettre l'ordinateur en veille et sélectionnez l'option Jamais.
Maintenez la touche Maj enfoncée, puis cliquez sur le bouton d'alimentation, puis sélectionnez Redémarrer tout en maintenant la touche Maj enfoncée. Continuez de maintenir la touche Maj enfoncée pendant le redémarrage de l'ordinateur.
Débranchez l'adaptateur secteur, retirez la batterie, puis maintenez le bouton d'alimentation enfoncé pendant au moins 15 secondes. Rebranchez l'adaptateur secteur (mais ne connectez pas la batterie), appuyez sur le bouton d'alimentation, recherchez des voyants clignotants près des touches Verr.
L'écran peut rester noir à cause d'un pilote graphique corrompu ou d'un problème de rétroéclairage de l'écran LCD. Pour tester l'affichage, branchez un moniteur externe et redémarrez l'ordinateur. Ce test est utile si l'écran est noir, mais que vous entendez l'ordinateur fonctionner.
Comment rendre la mise en veille prolongée indisponible
Dans l'invite du contrôle de compte d'utilisateur, cliquez sur Continuer. Dans l'invite de commandes, tapez powercfg.exe /hibernate off , puis appuyez sur Entrée. Tapez exit, puis appuyez sur Entrée pour fermer la fenêtre d'invite de commandes.
Accédez à paramètres > personnalisation > écran de verrouillage, puis sélectionnez Paramètres de l' économiseur d'écran. Dans la fenêtre Paramètres d'écran de veille, choisissez un écran de veille dans la liste déroulante.
Redémarrer sans échec et restaurer
Si votre PC se bloque dès le démarrage, recommencez l'opération. Juste après l'avoir rallumé, appuyez plusieurs fois sur la touche F8, jusqu'à l'apparition d'un menu d'options proposant "mode sans échec". Sélectionnez et validez.
Bonjour normalement il y a un bouton marche arrêt sur la TV. Sinon débranchez la 10 mn et tentez un rallumage et utilisez ensuite les quelques touches notamment de sélection des canaux et menu pour la faire sortir de veille.
Faites dérouler la barre de notifications et appuyez sur l'icône d'engrenage pour accéder aux Paramètres. Cherchez l'option Affichage, appuyez sur le menu puis sur Mise en veille de l'écran. À partir de là, le reste passe comme une lettre à la poste. Choisissez un délai plus long (ou plus court, sait-on jamais).
Cliquez sur Démarrer, tapez mise en veille dans la zone de recherche, puis cliquez sur Modifier les conditions de mise en veille de l'ordinateur. Dans la zone Mettre l'ordinateur en veille, sélectionnez une nouvelle valeur (15 minutes, par exemple). Veillez toutefois à ne pas sélectionner l'option Jamais.
Si c'est le cas, pressez la touche fn du clavier (elle est placée dans la rangée inférieure, près de la touche Windows) et la touche symbolisant un TouchPad (F9 dans notre cas). Celui-ci devrait se réactiver ou se désactiver selon son état précédent.