Visiter chaque mois un musée, mettre en place un groupe de lecture : et si vous organisiez des visites ou activités culturelles pour fédérer votre équipe ? Partager des moments hors du scope de l'entreprise permet de tisser des liens plus forts et d'identifier qui - au travail - partage vos goûts culturels.
Une mauvaise ambiance au travail a des conséquences graves
La mauvaise ambiance au travail se traduit par une baisse de la productivité et des résultats, des conflits répétés, un turnover important, un absentéisme élevé, un moral des salariés qui est en chute libre.
Stimuler la cohésion au sein d'une équipe de salariés en télétravail relève d'un défi que vous devez aborder avec des méthodes adaptées à la situation : Organisez des visioconférences régulières pour permettre aux membres de votre équipe de se retrouver, d'échanger et de maintenir leur cohésion sociale.
« L'esprit d'équipe traduit la capacité d'une personne à participer à l'atteinte d'un objectif partagé, à collaborer avec les autres, à privilégier la réussite du groupe plutôt que sa réussite individuelle. »
Regarder l'autre avec bienveillance, c'est comprendre ce qu'il ressent sans le juger, se soucier de lui et voir ce que l'on peut faire pour lui. Et ça se développe petit à petit. Quand on est bienveillant, on a de l'empathie. L'empathie, c'est le contraire de l'indifférence.
Valoriser votre équipe pour lui apporter confiance, autonomie et implication. Prendre le temps de réfléchir à vos actions à l'aide d'une rétrospective. Faire participer l'ensemble des membres pour que tout le monde progresse de concert. Jouer la carte du challenge pour apporter une dimension ludique à vos objectifs.
La reconnaissance de l'égalité naturelle entre les hommes conduit à considérer que nous avons tous des devoirs envers nos semblables. Les malheurs qui frappent l'un d'entre nous ne doivent pas lui enlever sa dignité d'Homme : l'ensemble de la société, qui reconnaît et protège cette dignité, lui doit alors assistance.
Comment se comporter avec les hypocrites au travail ?
Évitez autant que possible de participer aux commérages au sujet des autres collègues, éloignez-vous dès que les ragots commencent, … Restez courtois et poli, mais vos collègues doivent sentir que vous inspirez le respect, même si, en votre absence, ils se lâchent.
Sous la pression du travail ou des événements de la vie, il peut arriver…il arrive qu'à un moment donné vous ayez manqué de tact, oublié un anniversaire ou, pire encore, qu'à plusieurs reprises vous ayez oublié de saluer vos collègues à votre arrivée au travail.