Améliorer la précision de la localisation
Il suffit de se rendre dans les Paramètres de votre smartphone -> Localisation -> Paramètres avancés et finalement Précision de la localisation Google sur les smartphones Android. Vous pourrez alors choisir d'activer la fonctionnalité si celle-ci était désactivée.
La plupart du temps Android vous invite à faire une manipulation, mais si ce n'est pas le cas, il suffit d'activer la géolocalisation, de lancer Google Maps et de sélectionner le point bleu qui correspondant à votre position. En bas à gauche, vous verrez alors l'option Calibrer la boussole.
La précision de cette technique est estimée de 15 à 100 mètres pour le réseau GPS. A noter : le réseau européen Galileo est en cours de déploiement et promet une meilleure précision que le réseau GPS qui, quant à lui, est un réseau américain initialement développé pour un usage militaire.
Un GPS est un récepteur de signaux envoyés par des satellites pour lui permettre de calculer sa position. En mode naturel (sans correction) ce calcul permet d'obtenir une précision de l'ordre de plus ou moins 3 m. Pour obtenir le calcul d'une position, le récepteur doit capter les signaux d'au moins 4 satellites.
Ces mesures sont affectées par de nombreuses sources d'erreurs systématiques: horloges, orbite des satellites, variations du centre de phase de l'antenne, milieu de propagation des ondes, effets relativistes, etc.
Les récepteurs GPS civils sont limités afin qu'ils ne puissent pas être utilisés dans des systèmes d'armement rapides tels que les missiles balistiques. En pratique, un récepteur ne doit plus fournir de données de navigation au-delà d'un maximum de vitesse ou d'altitude.
Le déploiement permettant au système Galileo d'atteindre sa pleine capacité doit s'achever vers 2024.
Waze : plus de 20 millions d'utilisateurs en France
On ne présente plus Waze, sûrement le meilleur GPS Android disponible sur le Google Play ou tout au moins le plus populaire après Google Maps. La navigation GPS est extrêmement complète et la force de cette l'application repose sans aucun doute sur sa communauté.
Ceux-ci sont décodés par les récepteurs GPS, dont l'horloge est synchronisée à celles des satellites. L'utilisateur peut alors déterminer l'heure à cent milliardièmes de seconde près, sans avoir à se soucier de l'achat et du fonctionnement des horloges atomiques.
Remarque : Un problème de GPS peut survenir sur les smartphones Samsung fonctionnant sous Android 10. Votre position peut sembler incorrecte pour diverses raisons : signal GPS obstrué, paramètres de localisation désactivés ou option de localisation mal définie.
Calibrer la batterie de votre smartphone Android avec root
Une fois l'application téléchargée et installée, voici les étapes à suivre : Laisser votre smartphone se décharger complètement. Rallumez-le et éteignez-le autant de fois qu'il le faut jusqu'à ce qu'il soit complètement à plat. Branchez-le et rallumez-le.
Des estimations de la vitesse de cette dérive des continents ont pu être produites à partir de la datation de ces bandes et de leur largeur. L'inconvénient majeur de ces méthodes, c'est qu'elles ne fournissent qu'une estimation moyennée sur les temps géologiques.
- La précision des orbites des satellites GPS
L'orbite des satellites GPS peut être calculée très précisément, mais elle est rendue publique par les militaires américains avec une précision de l'ordre de 200 m. Sur 20 000 km cela donne une erreur de 10 cm sur une ligne de base de 10 km !
Si vous voulez bénéficier des meilleures informations en temps réel, vous feriez mieux de vous tourner vers Waze. L'application se repose sur sa communauté pour signaler les ralentissements sur votre itinéraire, les radars ou les travaux.
Garmin est l'un des fabricants de GPS les plus reconnus, et pour une bonne raison. Ses produits sont de qualité, et le DriveSmart 66 EU MT-S en est un digne exemple. Sa cartographie est adaptée si vous vous déplacez en Europe, avec 46 pays au compteur.
Impossible de ne pas évoquer Google Maps. L'application installée par défaut sur tous les smartphones Android rassemble la plupart des fonctionnalités recherchées par les automobilistes. Sa fonction de guidage est fiable et propose plusieurs itinéraires selon les conditions de circulation en temps réel.
A lui s'est ajouté le russe Glonass, le chinois Beidou (ex-Compass), ou encore l'européen Galileo. Ce dernier est opérationnel – mais toujours en cours de déploiement – depuis 2016.
Dans tous les cas, il est possible de vérifier si son smartphone est compatible ou non avec Galileo en se rendant sur le site Internet du GPS européen. Vous y trouverez la liste complète des smartphones compatibles. Celle-ci est régulièrement mise à jour.
Depuis ce printemps, une nouvelle règle est entrée en vigueur : elle impose à tous les nouveaux terminaux vendus dans l'UE d'être en mesure de s'accrocher avec les satellites européens. En clair, tous les nouveaux téléphones mobiles sont compatibles avec Galileo.
L'orbite des satellites GPS peut être calculée très précisément, mais elle est rendue publique par les militaires américains avec une précision de l'ordre de 200 m. Sur 20000 km cela donne une erreur de 10 cm sur une ligne de base de 10 km !
En plus d'être une pratique moralement discutable, le fait de fouiller dans le smartphone de quelqu'un est illégal et peut être puni par la loi. Au niveau civil, le fait d'espionner le smartphone de son partenaire peut constituer une faute conjugale grave, et rend donc "impossible le maintien de la vie commune".
Waze : le meilleur GPS Android pour l'aspect communautaire
Vous la connaissez sûrement déjà, ou vous en avez peut-être entendu parler, mais la première application mobile à recevoir le titre de meilleur GPS Android est Waze.