Des mesures de réduction des émissions de SO2, comme l'utilisation de combustibles plus propres et des technologies de désulfuration, peuvent contribuer à améliorer la qualité de l'air extérieur.
le développement de modes de transports moins polluants ; une meilleure prise en compte de la qualité de l'air dans les documents de planification : plans de déplace- ments urbains, plans climat-air-énergie territoriaux, etc. ; le plan national de réduction des émissions de polluants atmosphériques.
Contribuez à diminuer la pollution de l'air extérieur
Privilégiez des types de transport qui aident à réduire la quantité de polluants dans l'air : les transports collectifs; les déplacements à vélo ou à pied (lorsque la qualité de l'air est bonne); le covoiturage.
Le passage aux véhicules électriques et aux véhicules à hydrogène, ainsi que la promotion de la mobilité partagée (c'est-à-dire le covoiturage et les transports publics) pourraient réduire la pollution atmosphérique.
Durant les travaux, l'aération et la ventilation de votre logement sont essentielles pour éviter une mauvaise qualité de l'air. Il faut garder, le plus souvent possible, les fenêtres ouvertes. Si c'est l'hiver et qu'il fait trop froid, aérez au minimum une fois le matin pour faire entrer de l'air neuf.
Utilisez l'énergie solaire :
L'énergie solaire peut aider à améliorer la qualité de l'air et à minimiser la consommation d'eau liée à la production d'énergie. Lorsque nous brûlons des combustibles fossiles pour produire de l'énergie, trois principaux polluants atmosphériques sont rejetés dans l'air.
Réduire les émissions à la source – Les leviers mobilisables par secteur d'activité Réduire l'exposition des personnes par un urbanisme favorable à la qualité de l'air. Réduire l'exposition des personnes par la mise en œuvre d'aménagements ou de techniques spécifiques. Évaluation environnementale des PLU.
Le Portugal et la Suède pourraient être un bon choix. En effet, tous deux culminent en tête du classement réalisé par l'AEE. Plus précisément, les communes suédoises Umeå et Uppsala se sont particulièrement démarquées en la matière, à l'instar de Faro, une commune du pays ibérique.
Ouvrir ses fenêtres : un geste élémentaire
Ce geste simple du quotidien peut être répété plusieurs fois par jour, par exemple au lever et avant le coucher. Et ce, été comme hiver. Ouvrir les fenêtres permet d'évacuer l'air intérieur et de faire entrer un air nouveau dans le logement.
Choisir des modes de transport respectueux de l'environnement, préférer les transports en commun, améliorer la technologie dans l'industrie automobile ou développer le covoiturage, toute initiative est bonne à prendre et peut diminuer les pluies acides.
Il est recommandé d'aérer chaque pièce de votre maison ou appartement pendant au moins 10 minutes par jour. Cela permettra de renouveler l'air et d'évacuer les polluants émis à au sein de votre habitation. Outre l'aération, la ventilation mécanique est également un moyen efficace d'améliorer la qualité de l'air.
Les anciennes villes textiles et minières du pays, Lille, Roubaix et Tourcoing ont l'air le plus irrespirable des 100 plus grandes agglomérations du pays avec leurs axes routiers saturés, une forte densité de population et une météo qui fait peu d'efforts pour disperser les polluants.
Cette étude visait à mesurer la qualité de l'air après un épisode de pollution aux particules fines qui a touché tout le territoire français. Le constat est sans appel, et hélas peu surprenant, bon nombre de villes sont concernées. Le Cantal se distingue devant la Lozère et la Haute-Corse.
Les villes françaises les moins polluées étaient Brest, avec une moyenne de 6,8 μg/m3, et Saint-Brieuc (7,2 μg/m3). Sur le même sujet : les dix villes les plus polluées d'Europe. Cette infographie détaille le niveau moyen de particules fines PM2. 5 dans l'air des dix villes d'Europe les moins polluées en 2021 et 2022.
La pollution de l'air intérieur entraîne des troubles cognitifs et une baisse de la productivité : elle affecte directement l'efficacité des collaborateurs. Ainsi, dans des bâtiments mal ventilés, avec une forte pollution de l'air intérieur, certains collaborateurs peuvent souffrir du Syndrôme du Bâtiment Malsain.