Les produits
Cet édulcorant se trouve dans les feuilles de la plante, à savoir que les feuilles les plus anciennes sont celles ayant la plus forte saveur sucrée. De nos jours, la stévia est cultivée en Amérique du Nord (USA principalement), en Amérique Centrale, en Amérique du Sud, en Russie et en Asie.
En effet, selon cette étude, la stévia pourrait perturber les communications entre différentes bactéries du microbiome intestinal. "Grâce à cette recherche, l'équipe scientifique a découvert qu'elle inhibait ces voies et qu'elle ne tuait pas les bactéries.
Le stévia en sucrettes est généralement celui qui contient le moins de stévia, environ 1 % seulement. C'est pourquoi nous vous conseillons de bien choisir un stévia qui en contient au minimum 96%. Nous ne vous conseillons pas d'acheter des feuilles de stévia dans le but de les transformer en poudre.
Le stevia se présente également comme un édulcorant ayant d'autres vertus sur la santé des consommateurs: il aurait notamment des propriétés hypoglycémiantes et diminuerait la tension artérielle.
Avantages et inconvénients de la Stévia
L'absence de calories n'est pas le seul atout de cet édulcorant naturel. Certes, elle ne fait pas prendre de poids, mais la plante pourrait en plus traiter l'obésité et l'hypertension.
L'extrait de stévia purifié
La limite quotidienne a été fixée à 4 mg/kg de poids corporel. La quantité de stévia qu'une personne peut consommer quotidiennement est généralement très inférieure à la quantité maximale recommandée.
Rappelez-vous que la stevia a un pouvoir sucrant bien supérieur à celui du sucre ! Par ailleurs, la stevia ne contient quasiment pas de calories alors que le sucre est très calorique. La stevia ne provoque pas de caries, c'est donc une bonne alternative si vous avez les dents fragiles.
"À condition en revanche de miser sur un produit naturel et non industriel". Il s'agit d'un édulcorant, comme le sucralose. Et aussi... Pour donner du goût sans sucrer, on peut miser sur les épices : cannelle, anis étoilé, gingembre...
Son goût est intensément sucré et sa consommation ne provoque pas de pics glycémiques. Il présente tous les avantages du sucre ordinaire, sans aucun inconvénient ! Le Stevia est particulièrement recommandé en cas de diabète de type 2, car il n'affecte pas votre glycémie, votre profil lipidique ou votre poids.
La stévia n'a pas du tout d'impact sur la glycémie, elle ne fait pas du tout monter la glycémie mais il faut apprécier son goût particulier.
La stévia pure a un effet neutre sur le poids, elle ne va pas vous faire grossir, car elle est très faible en calories.
Il s'agit de la stevia verte, qui est produite à partir des feuilles moulues de la stevia. Cette stévia verte a un goût très prononcé de réglisse.
La Stevia, le sucre édulcorant naturel
Découvrez la stevia, un édulcorant 100% naturel au très fort pouvoir sucrant pour zéro calorie. Découvrez la stevia, un édulcorant 100% naturel au très fort pouvoir sucrant pour zéro calorie.
Cette fois, il ne s'agit pas de sève de cactus, mais d'extraits de plante : la stévia. Cette plante contient naturellement du sucre, est à un pouvoir sucrant très élevé, ainsi, une faible quantité suffira à remplacer 100 g de sucre blanc. Équivalence : 2 g de stévia pour remplacer 100 g de sucre en poudre.
A l'inverse, si dans une recette est spécifié qu'il vous faut 25 ml d'édulcorant liquide, mulitpliez par 12,5 et cela donne 312,5g de sucre. Exemple : Si dans une recette est spécifié qu'il vous faut 250g de sucre, divisez par 2 et cela donne 125g de stevia.
La Stevia fait partie des édulcorants naturels très connus. Elle ne contient aucune calorie et convient donc parfaitement aux personnes diabétiques puisqu'elle n'influe pas sur le taux de glycémie. Si elle a un fort pouvoir sucrant, elle présente un petit goût amer, qui n'est pas forcément apprécié de tout le monde.
Le sucre de coco est le sucre qui a l'indice glycémique le plus bas (24,5 contre 65 pour le sucre blanc), ce qui en fait un ingrédient intéressant pour ceux qui souhaitent adopter un régime à indice glycémique bas.
La stevia est connue pour être un édulcorant naturel. Elle est constituée de glycosides de stéviol, extraits de la plante de stevia, et a un goût sucré mais légèrement amer. Le pouvoir sucrant de la stevia est nettement plus élevé que celui du sucre classique.
Les sucres à faible indice glycémique sont des sucrants comme le fructose, l'érythritol, le xylitol, le sirop d' agave, le sucre de coco et le stévia. Nous proposons tous ces types de sucre à faible index glycémique pour le diabète de type 1 ou de type 2 sur notre boutique.
La stévia n'a de naturel que son nom, qui provient de la plante Stévia rebaudiana, originaire d'Amazonie. Ses feuilles, pouvant être consommées fraîches, ont un goût sucré très prononcé.
2- Le stévia est-il moins nocif que l'aspartame? Le stévia est un édulcorant naturel qui provient de la plante stevia rebaudiana. Parce qu'il provient d'une plante, plusieurs personnes se sentent plus à l'aise d'utiliser le stévia que l'aspartame ou d'autres édulcorants de synthèse.
Oui. La stévia est particulièrement recommandée aux personnes qui souffrent d'un diabète de type 2, car cet édulcorant naturel n'a pas d'impact sur la glycémie, c'est-à-dire sur le taux de glucose dans le sang.
Certains édulcorants naturels, molécules au fort pouvoir sucrant, ont également l'avantage d'avoir un faible impact glycémique. Il s'agit de la stévia (en plante séchée ou poudre verte), du xylitol (sucre de bouleau) et de l'érythritol (polyol naturellement présent dans certains fruits).
L'herbe à sucre ou stévia est originaire du Paraguay, cette plante vivace est utilisée depuis des siècles par les Indiens Guaranis. Ses feuilles sont oblongues, crénelées, vert clair, à la saveur très sucrée. Idéale pour remplacer le sucre de façon naturelle et sans calories.