Webinar Top Employers Institute | Comment améliorer le bien-être des collaborateurs ?
Trouvé 17 questions connexes
Est-il important de favoriser le Bien-être au travail ?
Parmi les bienfaits du bien-être physique au travail, sachez qu'il permet d'éviter les douleurs physiques et la fatigue. Il permet de limiter le nombre d'arrêts maladie, et de préserver la santé physique des employés.
Le bien-être des salariés en entreprise impacte directement leur motivation, booste la productivité et la performance. Le bonheur en entreprise aide à lutter contre le risque de maladie professionnelle et d'absentéisme des salariés, minimise les absences, et réduit le stress et l'anxiété.
Il n'existe pas de mesure officielle de la qualité de vie au travail. Elle peut s'apprécier au regard de plusieurs indicateurs parlants : Le turnover dans l'entreprise. Un faible turnover laisse à penser que les salariés n'ont pas envie de quitter la société, car ils s'y sentent bien.
Une première réponse souvent efficace consiste à favoriser la réflexion des collaborateurs : Si au lieu de systématiquement répondre aux questions de votre équipe vous répondez en posant une question, vous favorisez la réflexion, la prise de conscience, la créativité, l'émergence des talents, le sens de l'engagement !
Elle a été décrite comme « un état dans lequel on éprouve, la plupart du temps, des émotions positives, un fonctionnement psychologique positif et un fonctionnement social positif »1.
En cela, le bien-être au travail est lié à différents facteurs : physique, psychologique, mais également émotionnelle et psychosociale. Plusieurs éléments entrent ainsi en jeu pour qu'un salarié se sente bien dans l'entreprise : Sa santé physique. Sa santé mentale.
Le bien-être au travail est un concept démontrant la satisfaction d'un salarié au sein de son entreprise. Plus qu'un simple sentiment éphémère, le bien être au travail est un réel état d'esprit positif d'un collaborateur face à son activité professionnelle.
Le bien-être au travail c'est quoi ? Pour l'OMS, la définition du bien-être en entreprise est la suivante : »un état d'esprit caractérisé par une harmonie satisfaisante entre d'un côté les aptitudes, les besoins et les aspirations du travailleur et de l'autre les contraintes et les possibilités du milieu de travail « .