Interrogée par: Daniel-Sébastien Meunier | Dernière mise à
jour: 16. Oktober 2022 Notation: 4.5 sur 5
(73 évaluations)
L'amélioration des processus d'une organisation consiste soit à modifier ceux qui existent déjà, soit à mettre en place un plan d'amélioration continue, soit à les refondre totalement en partant d'une feuille blanche (le reengineering). L'objectif poursuivi est l'amélioration de la performance.
L'intérêt de mettre en place des processus se résume en une phrase : ils vous aident à diriger votre entreprise en pilote automatique. Quand vous supervisez une équipe, une grande partie de votre temps est consacré à la gestion des tâches des membres de votre équipe.
Comment améliorer un processus avec Lean Six-Sigma® ?
Trouvé 32 questions connexes
Comment mettre en place un processus ?
Assurer la démarche de communication
L'un des points les plus importants, permettant d'optimiser un processus, se situe au niveau de la communication. Il est en effet essentiel de prendre le temps d'expliquer à tous les collaborateurs le pourquoi et le comment de la démarche.
L'amélioration de la performance est un processus qui permet de tenir contexte institutionnel afin de pouvoir définir les lacunes entre la performance désirée et la performance réelle.
L'amélioration de la qualité de production (démarche qualité) suppose d'accorder un soin particulier aux processus et à l'organisation des opérations, notamment à travers une redéfinition des supports et documents techniques (grâce aux nouvelles technologies) et la mise en œuvre d'outils qualité adaptés.
"Il est préférable d'adopter une démarche constructive, souligne Pascaline Malassingne. Expliquez comment améliorer votre performance, cela permet de pallier les éventuels échecs." Au-delà de votre travail, vous pouvez aussi proposer des solutions nouvelles pour le fonctionnement du service dans son ensemble.
Action d'améliorer, de s'améliorer ; état qui en résulte, progrès : L'amélioration de la condition ouvrière. 2. Modification, changement qui améliorent : La météo prévoit une amélioration du temps.
Pour optimiser les processus RH et administratifs, il est conseillé de sélectionner un système capable de s'adapter à l'organisation de l'entreprise, telle qu'une boîte à outils personnalisable. L'entreprise peut ainsi « piocher » les fonctionnalités qui l'intéresse, et les adapter à sa propre organisation.
La description des processus permet d'avoir une vision simplifiée de l'organisation interne et donc de formaliser et d'optimiser les activités clés. Cela répond également au besoin de pérenniser les savoirs-faire de l'entreprise.
Les processus créent de la visibilité et de la structure
Il est essentiel qu'elles s'alignent sur une mission, une vision et une stratégie claire. Sans cela, des problèmes de collaboration et de productivité peuvent rapidement survenir, affectant votre capacité à atteindre vos objectifs.
Quels sont les principes de l'amélioration continue ?
L'amélioration continue consiste en un principe permanent pour améliorer les produits, les services ou les processus. ... Il peut s'agir de mettre en oeuvre des actions qui vont réduire :
La qualité totale propose un grand nombre d'outils pour permettre aux organisations de s'améliorer. La méthode des 5S fait partie de cette palette en édictant des principes pour améliorer son environnement de travail.