Promesse du petit doigt. L'auriculaire a une fonction cruciale dans la prise en main d'un objet ; permettant ainsi de stabiliser la prise afin que l'objet saisi ne puisse se mouvoir. Avec l'index et le pouce opposable, l'auriculaire a joué un rôle indispensable dans l'évolution humaine et sa capacité à user d'outils.
Dans les faits, le parent pauvre est plutôt l'annulaire ou le quatrième doigt. Contrairement à ses semblables, il ne sert pas à grand-chose… D'ailleurs son nom est dû à ce qui est en somme son unique usage…
L'auriculaire est celui qui gratte l'oreille. Appelé également "petit doigt", l'auriculaire est donc le cinquième et dernier doigt de la main. Il se situe dans le prolongement du bord extérieur de la main. Étymologiquement, le mot auriculaire désigne tout ce qui se rapporte à l'oreille.
L'index. L'index est le doigt qui pointe et désigne. C'est le doigt le plus fort, après le pouce. Il symbolise la force et l'autorité.
Biologie. L'ordre de formation des doigts, lors du développement du fœtus est le suivant : annulaire, auriculaire, majeur, index et enfin pouce. Le rapport longueur de l'index sur longueur de l'annulaire moyen est plus important chez la femme (0,947 contre 0,965).
C'est ce que les biologistes ont vérifié en mesurant la distance entre les pores de la peau de l'extrémité des doigts des sujets testés (les cellules de Merkel, sont situées sous les pores), confirmant que les doigts fins sont plus sensibles.
La tradition et le symbolisme de l'annulaire remontent à l'Antiquité. « Selon la légende, on croyait que l'annulaire avait une veine qui se connectait directement au cœur, de sorte que les cœurs des amoureux seraient reliés par leurs bagues », note Selle.
Symbolique des doigts et des mains
Pour ce qui est de l'annulaire, les interprétations sont généralement tournées vers l'engagement, l'union, l'amour, l'amitié… On l'associe au dieu Apollon ou au partenaire de la personne qui porte le bijou.
Les bagues pour le majeur
C'est le doigt le plus long de la main et souvent aussi, le plus fin.
C'est avec le mouvement féministe du 19e siècle qu'est apparue la mode de la bague au pouce pour se démarquer des autres femmes et adopter un code plus masculin. Chez une femme, la bague au pouce est donc synonyme de liberté, d'autonomie, d'indépendance d'esprit et de courage.
La polydactylie correspond à la présence de doigts ou d'orteils en surnombre. La forme la plus observée est l'hexadactylie avec la présence de 6 doigts ou 6 orteils. Une intervention chirurgicale peut être envisagée.
Le doigt de gâchette est un doigt qui se bloque dans une position fléchie.
Le doigt d'honneur était utilisé dès l'Antiquité
En Grèce, il était appelé le katapygon (κατάπυγον, de kata – κατά, « vers le bas » et pugē – πυγή, « fesses »). Le doigt levé évoque le phallus tandis que ceux qui sont repliés font penser au scrotum.
Doigts moyens et larges : Les bagues moyennes à larges sont idéales pour vos doigts. Elles mettent en valeur la longueur du doigt et le bijou lui-même. Doigts petits et fins : Portez plutôt des bagues fines à moyennes pour ne pas couper la longueur du doigt.
Sur ce petit doigt, un anneau fin en argent, ou n'importe quel autre métal, habillera parfaitement votre main.
Va-t-on perdre nos petits orteils à cause de l'évolution ? Non. Mais on remarque depuis un certain temps que deux des trois phalanges du petit orteil sont souvent fusionnées dans les populations modernes.
La plupart du temps, les convives choisissaient de lever l'auriculaire plutôt que d'autres doigts, car cela était plus pratique pour continuer de manipuler la nourriture et les boissons. Cette «bonne manière» de la noblesse a ensuite été conservée malgré l'arrivée des couverts dès la Renaissance.
Faire tourner sa bague est très souvent le signe d'une forte réflexion, mais avec une pointe d'inquiétude. C'est comme si l'on faisait le tour de la question, mais sans précipitation.
De nos jours, la signification d'une bague à l'index droit est l'anticonformisme, la liberté ou l'originalité, plutôt que l'autorité. Si vous êtes droitier ou droitière, c'est votre main dominante et c'est donc le doigt que vous utilisez souvent, pour montrer, demander, faire signe que non, etc.
Que les choses soient claires : l'annulaire gauche est réservé aux alliances. Si vous n'êtes pas marié, n'envoyez pas de faux signaux en arborant une bague sur ce doigt.
Les origines de cette tradition
Ici, chaque doigt représente un membre de votre famille. Vous êtes le majeur, le pouce représente vos parents, l'index vos frères et sœurs, et l'auriculaire vos enfants. L'annulaire, quant à lui, représente votre partenaire.
La bague pour homme à l'auriculaire
Il n'y a pas de signification particulière pour une bague auriculaire gauche ou droit, car c'est généralement la bague elle-même qui signifie quelque chose pour l'homme qui la porte. Un homme qui porte une bague pour auriculaire, qu'elle soit en or ou en argent, la rend plus visible.
En France, l'alliance de mariage se porte à la l'annulaire de la main gauche. L'explication la plus répandue est que la main gauche est du même côté que le cœur. Dans l'Antiquité, on avait même une explication « scientifique ». On croyait qu'une veine, Vena Amoris, reliait le cœur à l'annulaire de la main gauche.
Concernant l'échange des Alliances, c'est le jeune marié qui passera le premier la bague au doigt de sa fiancée.
Les musulmans portent souvent l'alliance à la main droite, sans exclure d'office la main gauche. La culture et le lieu de résidence peuvent aussi avoir une influence sur le choix de la main pour l'alliance et la bague de fiançailles.