Un élément clé du concept de bien-être est un équilibre conscient entre le bien-être physique, mental et social. La spiritualité joue un rôle important dans cet aspect car elle encourage les gens à prendre le temps d'être reconnaissants pour ce qu'ils ont et à reconnaître leurs propres forces.
Les Français font ressortir quatre activités qui leur permettent de se sentir bien : 94 % d'entre eux citent le fait de se promener, 93 % de partager un repas en famille ou entre amis, 92 % de sortir avec leur famille ou leurs amis, et 88 % de cuisiner des plats sains et équilibrés.
Manger sainement et équilibré, car l'alimentation joue considérablement sur le bien-être et la santé en général. Prendre soin de son look et être bien dans sa peau alimente la confiance en soi. En effet, rien ne vaut des tenues qui vous mettent à l'aise et qui reflètent votre personnalité.
La notion de bien-être ou bienêtre renvoie, dans le sens commun, à un ensemble de facteurs considérés de façon séparée ou conjointe : la santé, la réussite sociale ou économique, le plaisir, la réalisation de soi, l'harmonie avec soi-même et avec les autres.
Selon l'OMS, la santé mentale est un « état de bien-être qui permet à chacun de réaliser son potentiel, de faire face aux difficultés normales de la vie, de travailler avec succès et de manière productive, et d'être en mesure d'apporter une contribution à la communauté ».
Regardons ensemble quelle est la définition exacte du bien-être. Selon le Larousse, le bien-être est un état lié à différents facteurs considérés de façon séparée ou conjointe, la santé, la réussite sociale ou économique, le plaisir, la réalisation de soi, ou encore l'harmonie avec soi-même et les autres.
Pour être zen, il est nécessaire de créer autour de soi, un cadre, une atmosphère propices à la méditation et cela passe par la décoration de son environnement qui doit être harmonieuse et épurée pour apporter l'apaisement. Notre environnement quotidien joue sur nos humeurs, notre équilibre, notre sérénité.
Pratiquer une activité physique régulière
Car en plus d'entretenir son corps, pratiquer une activité sportive est le meilleur moyen d'évacuer stress et toute pensée négative. Le ministère de la Santé recommande de pratiquer au moins 30 minutes d'activité physique par jour tout au long de sa vie.
Le bien-être, c'est améliorer sa qualité de vie et prendre soin de sa santé. C'est également le droit, pour la personne malade, de mieux vivre sa maladie au travers d'une écoute et d'un accompagnement adapté. Face à une demande de plus en plus exigeante, de nouvelles professions sont attendues.
#2 Le bien-être permet de diminuer l'absentéisme
L'absentéisme est le fait d'être absent de manière habituelle ou systématique du lieu de travail. Les conséquences de l'absentéisme sont nombreuses : diminution de la production, surcharge de travail sur les collègues, augmentation du stress…
Schizophrénie. La schizophrénie touche environ 24 millions de personnes – soit une sur 300 – dans le monde (1). Les personnes qui en sont atteintes ont une espérance de vie de 10 à 20 ans inférieure à celle de la population générale (4).
Les signes d'alerte portent également sur l'observation d'un état de la personne qui se prolonge dans le temps. Il peut s'agir d'/de : angoisse ; • sentiment de tristesse, pleurs ; • sentiment d'inutilité ; • sentiment de ne pas être écouté ; • état dépressif ; • envie de mourir ; • troubles du sommeil.
1. État agréable résultant de la satisfaction des besoins du corps et du calme de l'esprit : Éprouver une sensation de bien-être. 2. Aisance matérielle qui permet une existence agréable.
On retrouve donc le corps des médecins, celui des chirurgiens-dentistes, le corps des pharmaciens, le corps des infirmiers, le corps du génie sanitaire, ceux des techniques médico-sanitaires, ceux des techniques biomédicales et le corps de l'administration de la santé publique.
Elle est définie comme «un état de bien-être dans lequel une personne peut se réaliser, surmonter des tensions normales de la vie, accomplir un travail productif et contribuer à la vie de sa communauté». Elle est à la base du bien-être de la personne et du bon fonctionnement d'une communauté.
Bien-être et bonheur sont deux notions différentes. Le bien-être serait une construction de l'esprit, un concept, tandis que le bonheur serait une « chose réelle » qui peut se mesurer. Ainsi, à tout instant, vous pouvez définir votre score de bonheur actuel entre 0 et 10 par exemple.
Le bien-être individuel est un état général de satisfaction et de bonne qualité de vie. Il dépend à la fois des conditions de vie des individus (dimension objective) et de l'évaluation que ces individus font de leur situation (dimension subjective).
Les éléments du bien-être objectif comprennent notamment les conditions de vie des personnes et les possibilités de réaliser leur potentiel, qui doivent être équitablement réparties entre tous, sans discrimination d'aucune sorte. La possibilité équitable de jouir d'une bonne santé fait partie du bien-être objectif.