Le matin entre le lever et le départ de la maison. Environ 30 minutes avant le réveil, programmez votre thermostat d'ambiance pour qu'il fasse monter la température autour de 20 °C, puis 30 minutes avant de quitter la maison, programmez une nouvelle température de consigne autour de 16 °C.
En été et au printemps, vous pouvez même l'éteindre. La seule recommandation pour le bon réglage du thermostat pendant une longue absence de votre part est de ne pas descendre sous une température de 10 °C. En effet, sous 10 °C, vous courrez des risques de condensation à l'intérieur de votre logement.
Pour optimiser vos consommations d'énergie, programmez votre thermostat d'ambiance en fonction de vos temps d'absence et de présence. Par exemple, sur votre temps de travail, la température peut être baissé à 16°C. De même, vous pouvez la baisser à 16°C la nuit.
19° C : la température moyenne recommandée pour une température idéale. Selon l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME), le juste équilibre entre la sensation de confort au sein d'un logement et la consommation d'énergie se situe très exactement à 19° C.
20°C, c'est la température moyenne idéale, selon les Français, pour ne pas avoir froid chez soi. Pilotez à distance vos radiateurs électriques ! Mon Pilotage Elec permet de piloter vos radiateurs d'où vous voulez et quand vous le voulez.
Baissez la température des pièces inoccupées et fermez leur porte afin de ne pas refroidir l'espace chauffé. N'hésitez pas à isoler par des rideaux certains espaces comme les escaliers ou les couloirs pour éviter la fuite de la chaleur vers les pièces qui n'ont pas besoin de chauffage.
Baissez la température de 1°C !
Mais si vous souhaitez réellement influer sur votre facture énergétique, sachez qu'il suffit de baisser la température d'un degré pour voir instantanément une économie de 7% sur votre facture. Après tout, 1°C c'est quasiment imperceptible, donc vous pouvez commencer par là !
La température idéale dans une maison en été diffère en fonction des pièces. Dans les pièces de vie comme le salon et la cuisine, une température comprise entre 18 et 28 °C est conseillée. Confortable, elle permet aux habitants de vaquer à leurs occupations quotidiennes en restant à leur aise.
Il suffit de le tourner pour choisir une graduation, généralement entre 1 et 5. Quand un * est présent sur la tête thermostatique, c'est qu'il est possible de la mettre en Hors Gel pour l'hiver (6°C). Le 1 correspond à environ 15°C, le 2 à 17°C, le 3 à 20°, le 4 à 22°C et le 5 à la température maximale possible.
Pour votre intérieur, la température idéale de confort recommandée en hiver est de 19°C. Cela vaut pour les pièces principales. La chambre de bébé aussi et vous pouvez même plutôt descendre la nuit à 18°C pour l'aider à s'endormir et qu'il dorme bien. La salle de bains est une pièce unique où vous pouvez monter à 22°C.
Le fonctionnement du thermostat d'ambiance tout ou rien
Leur fonctionnement est basique : il démarre la chaudière à sa puissance maximale dès que la température mesurée est en-dessous de la température de consigne et arrête la chaudière dès que la température mesurée est au-dessus de la température demandée.
Pour un confort optimal d'utilisation, choisissez une température comprise entre 45 °C et 55 °C. En cas d'absences prolongées, pensez à rapprocher la température à 55 °C.
Si vous chauffez à 19° la journée, vous devrez alors baisser de 2 à 3° la température de consigne de votre chambre la nuit. Bon à savoir, il n'est pas recommandé d'avoir un trop gros écart de température entre la journée et la nuit, surtout si votre logement est mal isolé.
La nuit, veillez à bien fermer les volets et/ou les rideaux pour améliorer l'isolation des pièces. Si vous aimez dormir la fenêtre ouverte, baissez ou coupez systématiquement le chauffage dans votre chambre pour ne pas surconsommer. Globalement, il est recommandé d'améliorer l'isolation thermique de votre logement.
Pour conserver des températures élevées, on va donc garder les portes fermées au maximum. En revanche, dans un logement bien isolé, vous pouvez décider de laisser les portes intérieures ouvertes. Si vous avez un poêle de masse, la chaleur peut se répartir de manière homogène partout.
Connaissez-vous l'astuce du tapis à proximité de votre source de chauffage (qu'il s'agisse d'un radiateur, d'un poêle ou d'une cheminée ? Cette pratique ingénieuse permet en réalité de préserver la chaleur de l'air ambiant et de diffuser une chaleur homogène dans la pièce, surtout lors des périodes de froid intense.
Un risque de surchauffe et de surconsommation
Que ce soit en journée car vous êtes au travail, la nuit ou même le temps d'un week-end à la campagne, il est recommandé de la laisser en route, et plutôt de jouer avec les températures du chauffage. Pourquoi ?
En effet, en éteignant les radiateurs, vous risquez d'avoir froid et de surconsommer. Pour faire baisser votre facture de chauffage, le mieux est de régler les radiateurs 2°C à 3°C en dessous de la température de journée.
Parce que c'est la température idéale pour laisser le temps à la Réaction de Maillard de se produire. C'est au cours de cette réaction que votre aliment va voir plusieurs de ses caractéristiques se modifier : couleur, odeur et saveur.