Pour progresser au classement tous les 4 mois, il faut réaliser des bons résultats, donc avoir un minimum de défaites et un maximum de « perfs », c'est-à-dire de victoires contre des joueurs mieux classés. Plus on avance dans les classements, plus il faut de victoires et de perfs.
À chaque match remporté, vous allez gagner un certain nombre de points, variant en fonction du niveau de l'adversaire. Plus vous emmagasinez de points, plus vous grimpez dans le classement. À l'inverse, si vos performances sont mauvaises face à des joueurs moins bien classés, vous risquez de descendre d'un échelon.
Ainsi, 40 est le niveau le plus faible au tennis, 30/1 le meilleur classement de la 4ème série. 30 est le moins bon classement de la 3ème série tandis que 15/1 est le meilleur classement de cette même série. Etc…
Une fois qu'un point était remporté, le joueur ayant gagné l'échange devait s'avancer sur la ligne suivante, ce qui le rapprochait un peu plus du filet. Ces lignes étaient distantes de 15 pieds (environ 4,5 mètres). En toute logique, on aurait donc dû compter de la façon suivante : 15, 30, 45.
La 3eme série contient les classements de tennis : 30,15/5,15/4,15/3,15/2,15/1 et correspond a des joueurs de tennis confirmés (30) jusqu'a des joueurs très confirmés (15/1).
On récapitule… Votre frappe de balle doit s'effectuer toujours à la même vitesse. Lorsque vous êtes loin du filet, jouez haut en remontant votre coude devant la bouche. Lorsque vous êtes proche du filet, jouez plus rasant en accompagnant votre balle vers l'avant.
Ces classements (25 échelons) sont répartis en quatre grandes séries de classement où sont répartis les joueurs en fonction de leur niveau. Il y a la quatrième série, la plus faible. Les échelons de cette série, du plus faible au plus élevé, sont : 40, 30/5, 30/4, 30/3, 30/2, 30/1.
les classements au tennis en france
1ère série = du numéro 1 au numéro 30 chez les hommes et du numéro 1 au numéro 20 chez les femmes. Pour les 4ème, 3ème et 2nd série, les compétiteurs sont classés en fonction de leur bilan annuel.
Le circuit masculin ITF est incorporé dans le classement ATP et constitue le circuit principal d'évolution des jeunes joueurs professionnels.
Bonification plafonnée à 75 points. Bonification : en cas d'absence de défaite "significative", c'est-à-dire à échelon inférieur ou égal, attribuée à partir de 30/3 et pour un minimum de 10 matches (défaites par "wo" exclues) : en 3e et 4e séries : +50 points, en 2e série : +100 points.
Il existe différentes catégories d'âge, valables tout au long de l'année sportive et déterminées en fonction de l'année de naissance du licencié : Jeunes (7 ans et moins, 8 ans, 9 ans, 10 ans, 11 ans, 12 ans, 13/14 ans, 15/16 ans, 17/18 ans), Seniors et Seniors Plus (+ 35 ans, + 40 ans, + 45 ans, + 50 ans, + 55 ans, + ...
Le moment idéal pour frapper la balle est le sommet du rebond, avant qu'elle ne redescende, cependant lorsque l'on débute, on peut jouer les balles un peu après cette phase, au début de la descente.
On parle de prise de balle montante pour un rebond haut avec une hauteur de frappe entre la hanche et l'épaule. Lorsque la balle est basse, sous le niveau de la hanche, une accélération de l'avant-bras/poignet est nécessaire dans le but de faire passer la balle au-dessus du filet à grande vitesse.
Accrochez-vous et jouez haut pour gagner du temps, et jouez en plein milieu pour ne pas lui donner d'angles. Les coups efficaces sont ceux qui lui font quitter sa ligne de fond (coup slicé très croisé par exemple). Sur les balles qui rebondissent moins haut et/ou plus lentes, il a plus de difficultés à attaquer.
Le problème des joueurs de 3ème série est qu'ils se situent mentalement entre la « chévritude » de l'immense armée des 4ème série (près de 75% des classés en France), qui sont en général trop mauvais pour prendre la compétition vraiment au sérieux – à part quelques énergumènes qui ont définitivement abandonné toute ...
Pour devenir tennisman, il n'existe pas de formation qui garantit l'accès à ce métier. Il faut pratiquer le sport dès son plus jeune âge et avoir du talent pour être repéré et entraîné dans l'optique de devenir classé au classement ATP ou WTA.
Une séance physique hebdomadaire semble être un minimum. En début de 2ème série, le tennis est souvent très cardio du fait d'un ratio longueur/vitesse des échanges particulièrement élevé. Vous devrez également augmenter votre niveau de concentration parce qu'en 2è série, ça ne lâche plus beaucoup de points...
Pourquoi on dit Love au tennis ? En anglais, les arbitres annoncent 15-0 (“fifteen-love“) ou 0-15 (“love-fifteen”) pour le premier point. Love signifie que le score est vierge. Cette bizarrerie de langage vient d'une prononciation à la française de la forme d'oeuf que prend le chiffre zéro.
Pour gagner un match il faut gagner 2 sets (ou manche). Un set, correspond à 6 jeux. Lorsqu'il y a « 5-5 », il faut aller jusqu'à 7 jeux. S'il y a « 6-6 » on réalise alors un « jeu décisif » (tie break).