Vous pouvez tout aussi bien opter pour des solvants sans acétone ou naturels, un peu moins efficaces que le dissolvant à l'acétone mais beaucoup moins irritants et plus agréables. Si vous ne voulez pas passer par la case dissolvant, vous pouvez soulever vos ongles à l'aide d'un bâton à cuticules ou d'un fil dentaire.
- un peu d'huile végétale (huile d'olive, de tournesol, d'amande douce…) Commencez par remplir un bol ou un saladier avec de l'eau tiède selon que vous souhaitez procéder main par main ou retirer les faux ongles de vos deux mains en même temps. Mettez une bonne dose de liquide vaisselle dans l'eau tiède.
Utilisez de l'huile d'olive
Comme l'huile d'olive possède des caractéristiques adoucissantes et hydratantes, elle peut aussi faire office de dissolvant pour enlever les capsules et les ongles tout comme l'huile pour cuticules.
Retirer ses ongles en gel avec du produit
L'ongle en gel est par nature non poreux, donc il ne va pas se dissoudre dans du dissolvant comme le fait la résine. Il est cependant possible de le ramollir avec de l'acétone pure qui produira une réaction chimique avec le gel lui faisant perdre son adhérence.
Pour ce faire, munissez-vous d'un repousse-cuticules ou d'un petit bâtonnet en bois. Décollez le vernis en gel délicatement à l'aide de l'outil. Polissez ensuite la surface à l'aide d'une lime pour rendre les zones nettes et propres avant de rincer les mains à l'eau claire.
Autre astuce : faites chauffer le dissolvant avec acétone dans un peu d'eau quelques secondes au micro-ondes. Dans tous les cas, laissez agir l'acétone afin qu'elle fasse « ramollir » l'ongle en gel. Retirez ce dernier à l'aide d'un bâtonnet de buis et à vous les ongles naturels !
Afin d'éviter que l'acétone n'irrite votre peau et donc pour la protéger, appliquez une couche de vaseline autour de vos ongles. Décollez : une fois le temps écoulé, séchez vos mains et essayez délicatement de retirer la capsule de l'ongle.
Les faux ongles Press on Nail :
Pour les retirer rien de plus simple, il vous suffit de plonger quelques minutes vos mains dans de l'eau chaude, venez ensuite décoller l'ongle à l'aide d'un pousse cuticule. La capsule se décolle en une seule fois et votre ongle naturel reste en parfaite santé.
Les capsules et le gel se retirent assez facilement à l'aide d'une lime à ongles. Pour ce faire, il faut limer patiemment le gel et de façon superficielle. Il faut en laisser une fine couche qui servira de protection à notre ongle naturel sans défense car sans cela, notre ongle sera très fin et cassant.
Le vinaigre blanc
Vous pouvez l'appliquer sur vos ongles grâce à un coton. Une façon simple et rapide de blanchir vos ongles !
Pour enlever de la colle sur des faux ongles, l'idéal est de tremper vos doigts dans de l'eau chaude avec un peu de liquide vaisselle pour peaux sensibles. Attendez deux minutes puis retirez la Super Glue ramollie avec un repousse cuticules.
Les magasins de bricolage sont un endroit courant pour trouver de l'acétone car il est souvent utilisé comme solvant pour la peinture et les vernis. Les grandes chaînes comme Home Depot ou Lowe's vendent de l'acétone en bouteilles, généralement situées dans l'allée de la peinture et des fournitures de peinture.
L'acétone est un solvant à manipuler avec précaution. Il ne s'utilise pas en manucure pour ramollir ou dissoudre le gel lors d'une dépose d'ongles en gel. L'acétone peut s'utiliser pour enlever le vernis semi permanent mais il faut protéger la peau autour de l'ongle avec une crème grasse de type vaseline.
Vous devez prendre 1 gaze, l'imbiber d'acétone pur, la poser sur l'ongle puis mettre le protège-doigts. Faire la même chose pour tous les doigts. Retirer les protège-doigts puis à l'aide d'une spatule ou d'un bâtonnet de buis, retirer les restes de vernis semi-permanents.
Il existe des alternatives à l'acétone dans les formules dissolvantes : l'acétate d'éthyle. Ce solvant est très utilisé dans les vernis à ongles et les dissolvants. Il s'agit d'un liquide incolore qui dégage une odeur douce (odeur fruitée de poire).
L'action de l'acétone sur l'ongle peut être considérée comme néfaste. En effet, ce solvant abîme le film lipidique de l'ongle, c'est-à-dire sa première couche qui sert à le protéger des agressions extérieures. L'ongle est alors affiné, ramolli, sec et devient de plus en plus cassant et jauni au fil des utilisations.
Utilisation de vinaigre blanc : Le vinaigre blanc peut également être utilisé pour enlever le vernis à ongles. Trempez un coton ou la tête d'une brosse à dents dans du vinaigre blanc et frottez doucement l'ongle pour dissoudre le vernis.
L'huile pour cuticules ou l'huile d'olive
Appliquer une de ces deux huiles sur l'ongle. Toutefois, cette technique est surtout efficace sur les ongles en gel. Pour cela, il faut glisser l'ongle naturel sous celui en gel et l'enlever doucement une fois l'ongle imprégné d'huile.
La première, avec des limes à ongles manuelles, la seconde à la lime à ongles électrique. N'utilisez la technique de la lime électrique, seulement si vous la maitrisez bien. Sinon je vous conseille de retirer le plus gros à la lime électrique et de terminer à la lime manuelle pour ne pas abimer vos ongles.
Pour décoller la colle, faites tremper l'ongle dans de l'acétone au préalable. Ou humidifiez un coton, puis frottez l'ongle jusqu'à ce que la colle forte disparaisse. Utilisez une lime ou un repousse-cuticules pour gratter les taches les plus tenaces.
Les chablons sont une sorte de patron pour les ongles, en papier ou plastique, rigide, ou souple, on en trouve de toutes les sortes. Le chablon servira de support, de guide afin de permettre au prothésiste ongulaire de modeler le gel ou la résine en vue d'une extension.
La lime à ongles 80 ou 100
Celle-ci est préférable pour limer les recouvrements d'ongles en résine ou en gel et les mettre en forme (comme ils sont plus épais). Comme le grain est rugueux, elle sert à enlever l'excédent de recouvrement (et donc limer la surface de l'ongle).
Un gel posé correctement, qui est bien délimité et qui ne touche pas la peau ne se décollera pas. Un décollement peut également venir de la qualité du gel. Si c'est un gel de mauvaise qualité, il ne va pas bien adhérer à la plaque de l'ongle.