Tout d'abord enregistrée par le groupe vocal The Platters en 1954 pour le label Federal-King, le patron de King, Syd Nathan, refuse de la publier parce qu'il la trouve trop mauvaise. Only You est ré-enregistrée par les Platters le 23 avril 1955 pour la maison de disques Mercury Records.
La tendance à porter un jugement immédiat : ce jugement rapide porte sur l'aspect, l'attitude et le comportement de l'autre et des autres, pour la seule raison qu'on n'oserait pas soi-même s'habiller, se tenir ou se comporter comme cela.
Cela peut sembler surprenant car ceux qui veulent tout contrôler ont tendance à cacher leurs émotions mais leur comportement signifie souvent un besoin d'amour. Ce désir de de tout vouloir bien faire cacherait la volonté de faire plaisir et de satisfaire son entourage.
Dans une large mesure, cela est dû à une mauvaise maîtrise de soi et à une faible tolérance à la frustration. Cependant, ce ne sont pas les seules causes. Sous la colère se cache aussi très souvent une couche de tristesse que nous ne savons pas affronter, et encore d'autres sentiments ou émotions refoulés.
La maîtrise de soi, un aspect du contrôle inhibiteur, est la capacité de réguler ses émotions, ses pensées et son comportement face aux tentations et aux impulsions.
Aller courir, faire de la boxe ou une séance de fitness aide à gérer ses émotions et à se sentir mieux dans son corps et dans sa tête. L'activité physique n'a que des bienfaits. Recommandée à tous, le sport est également bénéfique pour stabiliser l'humeur, lutter contre les états dépressifs et la baisse de moral.
C'est une hypersensibilité "narcissique" liée à l'image de soi" répond Hervé Magnin, psychothérapeute comportementaliste et auteur d'un ouvrage sur ce thème. Selon lui, nous le sommes tous plus ou moins, mais tout dépend de notre sensibilité. Evidemment, certains sujets sont plus à même d'irriter le susceptible.
Psychorigide, cela se soigne ? La personnalité psychorigide peut être aidée par des thérapies brèves (hypnose, thérapies cognitivo-comportementales, EMDR-eye movement desensitization and reproches sing- ou désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires, thérapies corporelles...).
La peur de devenir fou est parfois la raison-même qui mène au premier rendez-vous avec le psychologue. Il s'agit souvent d'une grosse inquiétude, qui provient généralement de pensées intrusives automatiques et incontrôlables, qui sont souvent à caractère agressif (faire du mal à quelqu'un, à un enfant, à soi-même).