Idéalement, une paella ne se réchauffe pas. La cuisson du riz doit en effet être à point. Si elle attend pour être dégustée, elle risque ainsi de devenir pâteuse. Si malgré tout vous souhaitez la réchauffer, préférez le micro-ondes, qui ne la dessèchera pas contrairement au four ou à la poêle.
Prenez le riz et faites chauffer dans la grande casserole avec la tomate et l'huile d'olive quelques minutes avant d'ajouter le bouillon. Cela donne un vrai goût à la paella. Ajoutez des fils de safran pour donner une vraie couleur dorée au plat.
Étape 1 : Préchauffer le four à 180°C. Étape 2 : Verser le verre de bouillon dans le plat (le riz doit être un peu submergé pour pouvoir boire le liquide et ne pas sécher), remuer. Étape 3 : Enfourner la paella avec le bouillon, 10 minutes minimum.
La couleur du riz de la paella est apportée par le safran et le curcuma. Si vous utilisez des épices spécifiquement sélectionnées pour la paella, le sachet en contiendra sûrement pour donner une jolie couleur jaune à votre préparation culinaire.
Quelle couleur doit avoir le riz d'une paella ? La vrai couleur du riz d'une paella faite à base de produits naturels, est d'un jaune orangé. C'est le safran, le curcuma et le piment rouge moulu qui colorent en grande majorité la paella.
Quelques pistils suffisent à colorer le riz d'une belle teinte dorée, comme le soleil. Sa saveur proche du miel avec des notes métallisées aux parfums chauds rehausse un plat comme personne.
Idéalement, une paella ne se réchauffe pas. La cuisson du riz doit en effet être à point. Si elle attend pour être dégustée, elle risque ainsi de devenir pâteuse. Si malgré tout vous souhaitez la réchauffer, préférez le micro-ondes, qui ne la dessèchera pas contrairement au four ou à la poêle.
les tortillas (variété d'omelettes) ; le pan con tomate (pain aspergé d'huile d'olive recouvert de dés de tomates fraîches ou séchées) ; les anchois à l'ail et au persil ; sans oublier, bien sûr, les fameuses croquetas natures au fromage ou à la morue, et les tapas au manchego (fromage de brebis).
Pour information, la part de paella est de 500 g. minimum par personne. Elle se compose des ingrédients suivants : riz safrané, calamars, crevettes, langoustines, moules décortiquées, moules demis-coquilles, petits pois, oignons, poivrons, chorizo, poulet, épices maison.
Le meilleur riz à choisir : le riz rond
En Espagne, la variété de riz la plus prisée pour faire une paëlla généreuse, c'est le riz Bomba. En France, le riz rond de Camargue possède des qualités similaires qui permettent à chacun de savourer une paëlla préparée avec des produits locaux.
Cuisiner une paella : choisir le bon riz
Pour lui donner sa belle couleur jaune, c'est sur le safran qu'il faut compter. Vous pouvez le placer dans le bouillon en ébullition, mais le mieux, c'est encore de le faire infuser la veille dans le bouillon tiède et de l'y laisser toute la nuit.
Riz Rond Spécial Paëlla "sollana"
La paëlla aux fruits de mer se marie parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « jeune » comme un bon Chablis premier cru Fourchaume, un Mâcon Azé blanc, un Alsace grand cru kaefferkopf riesling, un Vouvray ou encore un Bellet blanc.
Après chaque utilisation, lavez et essuyez minutieusement la poêle à paella. Passez un peu d'huile végétale sur toute sa surface à l'aide d'un essuie-tout. Enveloppez la poêle dans du papier et glissez-la dans un sac plastique avant de la ranger dans un endroit à l'abri de l'humidité.
Tout d'abord, laissez reposer votre paella 5 minutes avant de commencer le service. Ensuite, mettez de côté votre belle louche, la paella se découpe comme une tarte et se sert en part. On ne pique donc pas le poulet sur la part du voisin, chacun prend ce qu'il a devant lui.
Il est effectivement possible de congeler une paella. Toutefois, pour ne rien perdre de sa valeur nutritionnelle et gustative, il faut la congeler peu de temps après sa cuisson. Nous vous conseillons de la laisser refroidir en la laissant reposer à température ambiante et de la congeler aussitôt.
Le four, votre meilleur allié
Pour ce faire, préparez éventuellement un bouillon et versez plusieurs cuillers à soupe de liquide dessus, jusqu'à ce que le fond du plat en soit couvert. Couvrez le poulet avec une feuille d'aluminium et laissez réchauffer environ 15 minutes.
Nous vous recommandons de l'étaler en une fine couche sur une plaque à pâtisserie ou sur une assiette pour qu'elle refroidisse plus rapidement. Dès que la paella a atteint la température ambiante, vous devez la congeler. 2 Munissez-vous d'un récipient en plastique ou d'un Tupperware et remplissez-le avec votre paella.
Paella de 4 personnes (4 à 6 assiettes) utiliser une dose de 0.1 gr, pour 8 personnes( 8 à 12 assiettes) 2 dose de 0.1gr , pour 15 personnes (15 à 20 portions) 4 doses de 0.1gr, pour 25 personnes (25 à 30 portions individuelles) prendre 5 doses.
Le riz arborio est un riz spécial pour les risottos car une fois cuit, il est très collant. Le vrai riz de la paella est donc le riz rond de Valencia. Il en existe plusieurs sortes (Albufera, Bomba, Bahía et Senia) et est cultivé dans la ville d'Espagne d'où provient la paella.
paella (Réf. ortho. paélia)
Plat à base de riz au safran, garni de poulet émincé, de langoustines, de chorizo, de moules et de légumes divers. (Cuisine espagnole.)