Commencez par rechercher des opportunités sur votre site Web pour créer des liens vers des ressources par le biais d'ancres de liens optimisées et naturelles. Cela aidera à diriger les utilisateurs vers un contenu pertinent et à créer des associations de mots-clés, ainsi que le travail des robots d'indexation.
On résume ainsi cet écosystème marketing avec la formule suivante : SEO + SEA + SMO = SEM.
Les trois socles les plus efficients pour optimiser la visibilité de votre site web et de gagner en position sur les moteurs de recherches via un référencement naturel sont : la technique, la sémantique (le contenu des pages) et la popularité du site internet.
Les mots-clés dans le contenu
Vos mots-clés sont à placer dans les zones chaudes des pages. Ils doivent être bien placés et sont en particulier indispensables dans vos titres et sous-titres ainsi que dans votre introduction, si possible dès le début. Insérez également vos termes et expressions-clés dans les liens.
«Etre bien placé dans les résultats de Google, cela passe par un bon usage des mots-clés, de leur cohérence avec le contenu de chacune des pages.» Votre site doit ainsi être bien structuré, sécurisé et rapide à afficher, notamment sur un smartphone.
Mettre des photos, bien vérifier les horaires, inclure des mots clés pertinents et présenter une description optimale de votre entreprise sont autant de démarches qui participent aussi à l'amélioration de votre fiche.
Améliorer son référencement local vise à améliorer la position de son entreprise dans les résultats géolocalisés : l'entreprise gagne en visibilité sur sa zone de chalandise, attirant ainsi une clientèle de proximité potentiellement plus nombreuse.
Le référencement naturel augmente votre crédibilité
Bien que le SEO et le SEA soient complémentaires, le SEO (Search Engine Optimization) permet à votre entreprise d'accroître progressivement sa crédibilité auprès des moteurs de recherche comme Google.
Qu'est-ce que le SEO ? Le référencement naturel, appelé aussi “organique” ou “SEO" (Search Engine Optimization), est l'une des stratégies pour être référencé sur internet. Il consiste à positionner votre site internet, vos pages, en haut des résultats de recherche sur les moteurs de recherche (Google, Bing, ...).
Ces leviers sont au nombre de trois : l'optimisation technique on-site, le contenu et le off-site au travers du netlinking. L'on peut ainsi comparer le SEO à un tabouret à 3 pieds.
Le temps de chargement est un KPI SEO très important. En effet, Google accorde toujours plus d'importance à l'interface utilisateur d'un site. Une récente étude réalisée par l'entreprise américaine démontre que 53% des internautes quittent un site Web si le temps de chargement de ce dernier est supérieur à 3 secondes.
Une des principales techniques SEO consiste alors à bien cibler vos mots-clés pour chacune des pages de votre site internet à référencer. Vous devez, en effet, bien choisir vos mots-clés grâce à différentes stratégies, mais aussi éviter d'utiliser des mots-clés trop différents sur une même page.
Une stratégie SEO efficace s'appuie sur des fondations solides. En premier lieu, il faut savoir pourquoi et pour qui on veut se positionner. Ensuite, pour répondre aux exigences de Google et aux attentes des utilisateurs, on va créer du contenu à forte valeur ajoutée et obtenir des liens entrants.
Sur internet, on distingue deux types de référencement distincts. Le référencement dit payant ou sponsorisé (SEA) et le référencement dit naturel ou organique (SEO).
L'objectif ultime du SEO est d'amener son site dans les meilleures positions des pages de résultats de recherches (SERP) pour répondre à un besoin utilisateurs et ainsi atteindre vos objectifs de trafic et de conversions. Pilier de l'inbound marketing, le SEO a pour mission d'attirer les visiteurs vers votre site web.
Enfin, la synergie entre le SEO et le SEA peut améliorer votre retour sur investissement. En utilisant les données de performance de vos campagnes de SEA, vous pouvez optimiser votre stratégie SEO pour inclure des mots clés qui ont le plus de potentiel de conversion.