Il existe une solution simple : le rideau de verre. Grâce à ce système en verre sans montants verticaux, vous allez pouvoir fermer entièrement votre extérieur (terrasse, balcon, véranda, pergola…) afin d'en profiter hiver comme été.
1- Protéger sa terrasse en hiver contre le gel
Une des méthodes principales de protection hivernale consiste à appliquer un traitement hydrofuge sur la terrasse et la recouvrir d'une bâche et de couvertures de laine. Bien sûr, cette solution est peu esthétique et nous vous avons promis une « jolie terrasse en hiver ».
Pour l'aménagement de votre terrasse à la maison, vous pouvez y installer une table, des chaises hautes ou standard, des tabourets et des bibelots et accessoires pour la décoration. Vous avez alors le choix entre des meubles en acier, en aluminium, en bois, en plastique…
Tout d'abord, pour apporter une touche de couleur à votre terrasse, il est possible de peindre les cadres de portes fenêtres ou les volets. Des couleurs vives ou claires comme le jaune, blanc, vert pastel par exemple peuvent donner une touche lumineuse et chaleureuse à votre terrasse, rappelant la saison estivale.
La pergola végétalisée, la solution pour un ombrage naturel. Une pergola recouverte de polycarbonate, solution économique pour abriter sa terrasse. Une élégante pergola en fer forgé recouverte de cannisse. Une élégante pergola en fer forgé recouverte de cannisse.
Veillez à respecter le poids maximum que peut supporter votre terrasse. Sachez que balcons et terrasses peuvent supporter une charge de 350 kg au mètre carré, mais guère plus ! Un bac carré de 40 cm de côté et de même profondeur pèsera une fois arrosé près d'une centaine de kilos !
Optez pour des couleurs intenses pour rendre l'atmosphère plus exotique. Utilisez des rails pour les accrocher. Quelle que soit la variante que vous préférez pour les accrocher, les rideaux sur la terrasse apporteront une touche romantique et élégante.
Pour fabriquer un voile d'hivernage, vous aurez besoin de quelques piquets et de la toile de jute. C'est plus facile d'utiliser des rouleaux, mais si vous en avez des sacs, cela fera l'affaire. Il est nécessaire de prévoir 3 ou 4 piquets par plante. Fixez leur hauteur en fonction de la taille de votre plante.
Pour vous protéger des premières gelées jusqu'au mois de mars, nous vous conseillons d'opter pour le P30. Ce tissu est une réelle protection hivernale très résistante contre le gel. son grammage de 30 g par mètre carré est supérieur au P17.
Pour fermer une terrasse par exemple, vous pouvez combiner des surfaces en verre fixes et des baies vitrées coulissantes pour ouvrir en partie celles-ci sur l'extérieur. Combinées à du double vitrage, vous bénéficiez d'une isolation thermique et phonique parfaite pour votre nouvel espace de vie.
Les bâches enduites PVC, à choisir entièrement ou partiellement transparentes, s'ouvrent et se referment facilement pour protéger la terrasse des intempéries. Mais, ce ne sont pas leurs seuls avantages : Elles sont faciles à installer comme à démonter à la belle saison. Les bâches enduites PVC sont imputrescibles.
Dallage en carrelage grès cérame
Matériau résistant, non poreux, et très facile d'entretien, le carrelage en grès cérame est obtenu par cuisson d'un mélange d'argile et de silice. Ce revêtement de sol extérieur est l'un des plus plébiscités pour les terrasses. Aspect bois, ardoise, béton ou pierre…
Pour une terrasse zen, les matériaux naturels sont de rigueur. Le mobilier en bois, en bambou et en rotin est à privilégier pour faire le plein de douceur et assurer un rendu chaleureux. Moins strict que l'acier ou le fer et également moins angulaire, leurs lignes imparfaites feront tout le charme d'une terrasse zen.
Les lames de terrasse de couleur gris anthracite en composite contiennent du polyéthylène et du bois pour une plus grande résistance à tous les intempéries. Elles disposent d'un côté rainuré et d'un côté lisse. Vos lames de terrasse en composite ne nécessiteront aucun entretien particulier après leur pose.
Des dimensions selon la façade
Pour que la terrasse puisse accueillir entre 8 et 10 personnes confortablement, il faut compter environ 15 m² (soit environ 3,50 x 4 m). Cela permet par ailleurs de disposer d'un peu d'espace pour circuler autour sans avoir à marcher sur l'herbe.
Il est tout à fait possible de poser un spa sur une terrasse, en bois ou en béton. Quelques précautions sont de mises, il faudra notamment évaluer le poids que peut supporter le sol et vérifier que la surface soit bien plane, avant d'y installer le spa.
Dans le cas d'une piscine sur un toit-terrasse, la demande d'un permis de construire est inévitable si la surface excède 100 m2. Une simple déclaration est à fournir à la municipalité si la surface est comprise entre 10 m2 et 100 m2.
Fleurs pour balcon en plein soleil
Selon la taille de votre balconnière ou jardinière pour balcon , optez pour des agapanthes, dahlias, sauges ou cannas. Le long d'un mur ou d'un treillis, vous pourrez également faire pousser des plantes grimpantes comme le chèvrefeuille ou les clématites.
Le plus simple à poser : une terrasse en dalles de bois
Les dalles en bois ou en composite (un mélange de farine de bois recyclé et de résine plastique), à partir de 11,56 € du m², sont la solution la moins coûteuse et la plus simple pour créer soi-même une terrasse rapidement.