La plupart de ces fusils d'assaut sont des armes de type AK-47. Ces derniers sont en effet compatibles avec les équipements déjà utilisés par les soldats ukrainiens qui utilisent toujours des armements datant de l'époque soviétique. La Tchéquie va également donner plus de 3.000 mitrailleuses lourdes aux forces de Kiev.
Missiles antichars (Javelin, NLAW, AT4…)
D'une portée maximale de 2 km, ces missiles sont devenus l'une des armes symboliques de la résistance ukrainienne. En mars, un haut responsable américain affirmait que l'Ukraine avait reçu 17 000 missiles de plusieurs pays occidentaux.
Selon l'armée ukrainienne, la Russie a lancé 75 missiles sur le pays dont 41 ont été abattus par la défense aérienne. Volodymyr Zelensky a, lui, fait état de 38 missiles abattus. À Kiev, visée pour la première fois depuis le 26 juin par les bombardements, au moins cinq personnes ont été tuées selon la police.
Jusqu'à présent, la France a fourni aux Ukrainiens 18 canons Caesar avec des milliers d'obus, de même que quelques dizaines de missiles antichars Milan et une quinzaine de canons tractés TRF1.
L'Ukraine dispose de défenses antiaériennes, essentiellement des S-300, un système de missiles sol-air qui date de l'époque soviétique.
«Saint Javelin»: le missile antichar américain, un FGM-148 fabriqué par Lockheed Martin et Raytheon dont nous dressions le portrait il y a quelque temps, est devenu pour l'armée ukrainienne une figure mythique.
Les Forces armées de l'Ukraine comptent 246 445 militaires dans le service actif (en 2021), et environ 900 000 réservistes.
L'état-major de la force aérienne ukrainienne se situe dans la ville de Vinnytsia.
Mais les armes de fabrication ukrainienne font aussi des ravages parmi les troupes russes. L'un d'eux est le fusil de sniper Snipex Alligator, fabriqué par la société ukrainienne Xado Holdings, comme le rapporte le site spécialisé Popular Mechanics.
Missiles Stinger et roquettes antichars.
Depuis le début du conflit, la France a fourni des missiles antichar et antiaérien, des véhicules de l'avant-blindé (VAB), du carburant, des équipements individuels, une quinzaine de canons tractés TRF1 de 155 mm et 18 canons Caesar de 155 mm d'une portée de 40 km, montés sur camion.
Au sein de l'UE, la France possède l'armée la plus puissante selon le site Global Firepower. Construit à partir de critères comme la puissance militaire ou les capacités financières et logistiques, le classement hisse même Paris à la 7e place mondiale, derrière la Corée du Sud et devant le Royaume-Uni.
1 – La Chine
La République Populaire de Chine compte un peu plus de 2,1 millions de militaires d'active, auxquels peuvent s'ajouter 510 000 réservistes. Ses moyens matériels comprennent 5250 chars et véhicules blindés, 3285 aéronefs et 777 navires de guerre dont trois porte-avions ou porte-aéronefs.
L'armée française était classée en 2017 deuxième en Europe derrière la Russie, et cinquième au niveau mondial. Selon une étude américaine, la France restera la principale puissance militaire en Europe (hors Russie) et dans les cinq premières mondiales dans les années 2030.
L'Ukraine n'a plus d'armes de destruction massive actuellement. L'arsenal nucléaire de l'Ukraine s'est constitué lorsqu'elle se retrouva indépendante à la suite de la dislocation de l'URSS en décembre 1991.
Il produit 9,6 millions tonnes de légumes et 2,1 millions tonnes de fruits. Ses principales exportations portent notamment sur l'huile de tournesol ( 1er exportateur mondial), le colza ( 2e exportateur), les noix et le miel ( 3e ), le maïs, l'orge et le sorgho ( 4e ), le blé ( 5e ).
Les forces terrestres : environ 280 000 militaires. La fédération de Russie a reçu 85 % des unités militaires et des matériels des anciennes forces terrestres soviétiques. Les forces aérospatiales : environ 165 000 militaires, elles regroupent les forces aériennes et les forces spatiales.
Le missile moyenne portée (MMP) est un missile antichar développé par MBDA pour remplacer le Milan dans l'armée de terre française à partir de 2017.
Le MiG-29 est un avion de chasse doté de deux turboréacteurs russes Klimov, lui permettant d'atteindre une vitesse de 2.200 km/h et de parcourir 20.000 mètres par minute en vitesse ascensionnelle.
Il y a plusieurs raisons qui expliquent ce ralentissement. D'abord, les problèmes de logistique, le manque de carburant, de lubrifiant et de pièces détachées pour les chars de combat russes.