La distance idéale doit être située entre 50 à 70 cm de vos yeux en fonction de la taille de votre écran. Plus votre écran est grand, plus la distance sera grande. Il doit être situé face à vous avec pour hauteur vos yeux qui doivent arriver légèrement au dessous du haut de votre écran.
Pour décorer votre bureau et bien travailler, misez sur du mobilier en bois clair brut, des tapis douillets, un nuancier de couleurs pastel et une bonne dose de lumière. Tous les moyens sont bons pour créer un coin bureau cosy et vous sentir au calme.
Le bleu est une couleur froide qui calme et apaise l'esprit. En effet, elle rappelle l'eau et la mer ! C'est la couleur par excellence pour favoriser la concentration, le calme et ainsi la productivité. En outre, c'est un coloris que l'on retrouve dans d'autres teintes pour ainsi profiter d'un double bénéfice.
Les écrans doivent être positionnés perpendiculairement et à plus de 150 cm des fenêtres pour éviter les reflets et les éblouissements liés à l'éclairage naturel. Ils ne doivent pas non plus être positionnés juste en dessous d'une source d'éclairage artificiel direct.
Recommandations concernant la position assise
Maintenir les articulations, comme les hanches, les genoux et les chevilles, légèrement ouvertes à un angle de 90° ou à un angle légèrement plus élevé. Maintenir les genoux au même niveau que la hanche, ou plus bas. Placer les chevilles devant les genoux.
Les épaules doivent être détendus et les avant-bras reposent sur les accoudoirs et le bureau. La tête doit être droite et non penchée en avant. L'écran doit être situé à environ une longueur de bras. Le haut de l'écran doit être situé à peu près au niveau des yeux.
Sur Windows 10, cliquez ou appuyez sur le bouton Démarrer, puis tapez « Pense-bêtes ». Pense-bêtes s'ouvre là où vous les avez laissés. Dans la liste des notes, appuyez ou double-cliquez sur une note pour l'ouvrir. Ou à partir du clavier, appuyez sur Ctrl+N pour démarrer une nouvelle note.
Pour bien ranger son bureau, il est important de le segmenter en plusieurs parties. En effet, vous pouvez séparer la partie facture de la partie papeterie ou encore de la partie connectique et câbles. Pour cela, rien de mieux qu'une organisation avec des tiroirs pour camoufler le maximum d'objets.
Un cactus en pot posé sur le bureau des collaborateurs est une bonne façon d'introduire les végétaux dans l'espace de travail. Les cactus sont robustes et n'ont besoin que de très peu d'arrosages. Résistants, ils purifient l'air que vous respirez : voilà un moyen simple pour améliorer votre lieu de travail.
L'ambiance idéale du bureau cosy
Ajoutez un plaid, une bougie et des coussins pour le côté cocooning. Vous pouvez également dans votre pièce bureau créer un coin détente avec une banquette ou un gros fauteuil bien confortable et une lampe chaleureuse.
Par conséquent, pour regarder une image sur un écran sans éprouver d'inconfort, il est recommandé de placer l'écran à un angle de 15° (ou légèrement moins) sous la ligne d'horizon.
La notion de posture professionnelle définit une attitude, une manière d'être dans l'échange : Accueillir l'autre avec son histoire est avant tout le reconnaître dans son unicité, accepter d'être déboussolé dans la rencontre avec lui pour mieux l'accompagner vers ses solutions.
On s'entend généralement pour dire que le noir et le blanc ainsi que les couleurs jaune, vert et orange sont les plus acceptables. Ces couleurs (jaune, vert et orange) sont au milieu du spectre visible (la gamme de couleurs que nos yeux peuvent percevoir) et sont les plus faciles à voir.
Le travail sur écran peut engendrer des effets sur la santé tels que des troubles musculosquelettiques, de la fatigue visuelle, du stress et d'autres effets liés aux postures sédentaires (troubles métaboliques, pathologies cardiovasculaires…).
Travailler sur deux écrans de 22 ou de 24 pouces tout en respectant les règles de l'ergonomie, nécessite une distance de vision supérieure à 80 cm (voir tableau 1). Or, un bureau standard a une profondeur de 80 cm à laquelle il faut ajouter 20 à 25 cm pour le pied d'écran.
Amener du rouge dans un bureau permet de booster la productivité, de tenir sur la durée. Le rouge est la couleur de la confiance et des leaders. Attention toutefois à ne pas abuser de cette couleur qui pourrait fatiguer si elle est trop présente dans la pièce.
Le bleu et le vert sont les meilleurs alliés de la concentration, dans tout votre bureau ou sur les pans de mur vers lesquels il se trouve. Le bleu, couleur froide favorisant le repos et le calme, est idéal, à traiter avec quelques touches de couleur vive. Un bleu canard donnera à la fois un côté tendance et sérieux.
En règle générale, le mur idéal se situe à la perpendiculaire de l'entrée de lumière. En le peignant en couleur, on ne prend pas trop de risque de voir la couleur se transformer sous le coup de la lumière. Sauf, bien sûr, s'il est à contre-jour.