Estomac. L'estomac est un organe musculaire creux en forme de haricot contenant des acides digestifs. Ces acides décomposent davantage les aliments pour les transformer en liquide.
L'intestin grêle joue un rôle essentiel dans la digestion chimique et l'absorption de l'eau. Le système digestif est une sorte d'usine de transformation à l'intérieur du corps. Il absorbe la nourriture et la fait progresser à travers des organes et des structures au sein desquels se produit la transformation.
Fait intéressant : deux des organes digestifs, le pancréas et le foie, sont des organes vitaux.
La digestion mécanique a lieu dans la bouche et l'estomac. Elle réduit les aliments en bouillie. Les dents broient les aliments en petits morceaux et dans l'estomac le brassage et les contractions continuent ce travail de fragmentation.
Le Foie est l'organe le plus volumineux de l'organisme humain. Il appartient au système digestif et assure des fonctions nombreuses, vitales à l'organisme. Il est situé dans la partie supérieure droite de l'abdomen : cet organe est partiellement protégé par les côtes.
Le cerveau
Sa fonction principale est d'assurer la régulation de toutes les fonctions vitales. Pour ce faire, le cerveau reçoit des informations de l'ensemble du corps humain par les nerfs afférents, pour ensuite les analyser.
La charcuterie et la viande rouge
Les matières grasses sont ce qu'il y a de plus difficile à digérer pour notre organisme. La viande rouge (et notamment la charcuterie) est très grasse et salée. Tout cela en fait l'une des protéines animales les plus difficiles à digérer.
La poire. Tout comme la pomme, la poire est riche en fibres. Elle permet de finir le repas sans l'alourdir. Elle contient notamment de la pectine, douce pour le système digestif, et prévient la constipation en favorisant l'élimination des déchets.
Les pommes
La pomme est sans conteste l'un des aliments les plus faciles à digérer qui soit ! En effet, elle contient de la pectine, qui est une fibre dite soluble. C'est-à-dire qu'une fois ingérée, elle se transforme en gel pendant le processus de digestion et permet de ce fait de prévenir la constipation.
La vésicule biliaire emmagasine et concentre la bile, un liquide vert jaunâtre produit par le foie. La bile aide le corps à digérer les matières grasses. Elle est principalement composée de : sels biliaires.
Les parois de l'œsophage propulsent les aliments vers l'estomac grâce aux ondes rythmiques produites par les contractions musculaires (activité appelée péristaltisme).
Les fonctions du pancréas
Le pancréas produit principalement du suc pancréatique composé d'enzymes digestives (fonction exocrine), qui se chargent de dégrader les aliments, tels que l'amylase (digérant les sucres complexes) et la lipase (digérant les lipides) et les enzymes protéolytiques (digérant les protéines).
L'estomac participe à la digestion. Il s'agit d'un processus permettant la transformation des aliments en nutriments qui pourront être ensuite absorbés dans le sang et la lymphe et être utilisés comme source d'énergie pour les cellules du corps.
Le jus de citron
Le citron a la particularité de stimuler la production d'acides digestifs et l'activité de l'estomac. Savourez un demi-citron dilué dans de l'eau froide ou chaude ou, encore, associez-le à une tisane pour une dégustation plus savoureuse.
LES ALIMENTS RICHES EN TRYPTOPHANES :
Les œufs. Les noix, amandes et noisettes. Les produits laitiers.
Le fruit anti-constipation le plus réputé, c'est bien sûr le pruneau. Pourquoi ? Tout simplement parce que ce petit fruit sec affiche une forte teneur en fibres !
Le kombucha est fait à partir de thé fermenté. Ajouter à cette boisson du citron et du gingembre est un bon combo pour la digestion. Tisanes, kombucha, ou tout simplement eau: certaines boissons améliorent la digestion, ce complexe processus permettant d'assimiler les éléments nutritifs.
Certains fruits sont plus riches en fodmaps et sont donc plus indigestes : la pastèque, la mangue, la pomme, la prune, les pruneaux. "Les fruits avec des pépins comme le raisin sont difficiles à digérer parce que l'organisme humain ne possède pas de système en termes d'enzyme ou de microbiote pour digérer les pépins.
Vous trouverez sur le marché des viandes rouges et blanches en fonction de vos goûts. En vertu de sa composition, la viande blanche est reconnue comme la viande bébé la plus digeste.
Qu'est-ce qu'un rein ? C'est un des organes « nobles » du corps humain, comme le sont le cœur, le cerveau etc… Les reins sont au nombre de deux. Ce sont des organes vitaux, indispensables à la vie mais le corps peut tout de même fonctionner s'il n'y en a qu'un.
Chez l'humain, les principaux organes vitaux absolument essentiels à la vie sont le cerveau, le foie, les reins, les poumons et bien évidemment le cœur. Enfermé dans la boîte crânienne, le cerveau agit un peu comme le superviseur en chef.
entre 3 heures et 5 heures: vos poumons reçoivent leur pic énergétique. Ces organes apportent à l'organisme l'oxygène indispensable pour vivre.