Creusez un trou à l'horizontale, en dégageant la terre dans le sens de la pente pour façonner une sorte de petite terrasse. Plantez au fond d'un trou plus profond que d'ordinaire : ajoutez 3 à 5 cm car il y aura un petit déchaussement, surtout si la terre est meuble.
L'idéal pour fleurir durablement un talus, ce sont des végétaux à port rampant, s'étalant rapidement, résistant à la sécheresse, se débrouillant seuls sans entretien dans un sol pauvre, avec si possible un feuillage persistant ! Une grande variété de vivaces répond totalement ou partiellement à cette définition.
Ménager une légère inclinaison
Nivelez le sol et déposez un lit de sable grossier pour créer une assise stable. Placez les moellons les plus volumineux à la base puis montez progressivement le mur, rang par rang, en remblayant le vide au dos de l'ouvrage avec de la terre.
Couvrir le sol et fleurir le talus
Par exemple, des rosiers paysagers roses ou blancs pour mettre en valeur les feuillages et autres floraisons, des lavatères, des lavandes, du thym, des gauras, des cistes pour couvrir efficacement la bâche qui pourra être recouverte d'un paillage décoratif.
L'aménagement se fait idéalement de haut en bas. Installez les plantes progressivement, en descendant jusqu'au pied du talus. Ainsi, vous ne risquez pas d'abîmer vos nouvelles plantations. Pour que votre talus soit réussi, il est conseillé de placer sur la partie haute de petits arbustes et de grandes plantes.
Cas 1 : Aménagez un terrain en pente douce
Un grand choix de vivaces, en particulier les espèces couvre-sol, satisfont à de telles conditions. Pensez aussi aux rosiers couvre-sols. Aménagez éventuellement une partie de votre pente en rocaille, avec des végétaux adaptés.
Pour éviter cela, lors de la pose de votre bâche de paillage, vous devez tendre votre bâche et la fixer petit à petit. En la tendant à chaque fois, votre bâche sera bien tendue et le vent aura très peu de chance de s'y engouffrer. Pensez bien à enterrer votre toile en bordure avant de poser les agrafes.
Pour monter un mur de soutènement, la solution la moins chère serait celle du bloc à bancher. En effet, cette solution permet de mettre en oeuvre des coffrages préfabriqués, ce qui reste le moins onéreux.
Ménager une légère inclinaison
Nivelez le sol et déposez un lit de sable grossier pour créer une assise stable. Placez les moellons les plus volumineux à la base puis montez progressivement le mur, rang par rang, en remblayant le vide au dos de l'ouvrage avec de la terre.
L'astuce la plus répandue est de déplacer la terre du point le plus haut vers le point le plus bas. Pour cela, il faut commencer par un labourage du sol sur une profondeur de 20 cm. Grâce à cette technique, la terre sera plus facile à déplacer. Utilisez un râteau ou une pelle.
Les plantes couvre-sol adaptées aux talus en pente
plantes aux racines traçantes et puissantes : millepertuis (Hypericium spp.), pervenche (Vinca major et Vinca minor), hémérocalle, iris, ainsi que dans les régions méditerranéennes, agave, yucca, opuntia…
Si la pente est un peu forte, le milieu doit être planté de couvre-sol. Tels des corbeilles d'argent, des oreilles d'ours, des sédums, des érigerons, des gypsophiles ou même des heuchères qui possèdent une souche charnue. Leurs feuilles colorées s'associent à merveille aux fines herbes des graminées.
Aménagez votre butte en semant des végétaux à croissance rapide. Pour obtenir la meilleure implantation de végétaux sur un terrain en pente, l'idéal est de semer des plantes qui formeront un système racinaire adapté au relief et à la nature du terrain.
Les raisons pour bâcher un talus sont nombreuses : dompter un terrain en pente, aménager un parterre, habiller et fleurir un jardin en dénivelé.
D'après le DTU terrasse, il est recommandé d'appliquer une pente de 1% par mètre. Cela équivaut à 1 cm de pente par mètre de terrasse. Il est donc tout à fait normal que votre dalle béton présente une légère pente allant de 0 à 10 cm, voire plus selon la taille de votre terrasse composite ou bois.
Privilégier les plantes grimpantes comme le lierre ou les rosiers lianes, et les encourager à partir à l'assaut des parois. À leur pied, laisser retomber les rameaux souples de certains arbustes et plantes vivaces tels que desmodium, pérovskia, valérianes et euphorbes.