En effet, la
Les leurres souples de type finesse (One Up slug de Sawamura, Sling Shad de Megabass…) sont également très intéressants pour cibler les grosses perches mais demandent un petit peu plus de technique que les shads et les écrevisses.
Le poisson peut être appâté aussi bien au moyen des leurres artificiels que des appâts naturels. En ce qui concerne les leurres artificiels, les cuillers tournantes de taille 2 ou 3 permettent de pêcher le poisson aisément. Pour les appâts naturels, le ver de terre est particulièrement apprécié par la perche.
En été et jusqu'aux premières pluies de septembre, les perches mordent très bien le matin et en fin de journée aux leurres de surfaces. Pour la pêche en top water, on utilisera essentiellement des stick bait de 8 à 11 cm et de petits popers.
Pour traquer les grosses perches, le mieux est encore de les pêcher en bateau, ce sera plus facile de les agacer dans leurs zones favorables, très souvent situées hors de portée du pêcheur du bord.
Servez-vous d'une canne ayant 2 m de long lorsque vous pêchez parmi des obstacles immergés sur une profondeur de 6 m ou lorsque la profondeur est inférieure à six mètres. Une canne en graphite est plus pratique et plus sensible qu'une canne en fibre de verre, car elle permet de lancer la ligne plus vite.
Quel est le meilleur vif pour la pêche ? Le carpeau est excellent pour sa vivacité et sa résistance. Sinon le gardon et le vairon sont également excellent pour la pêche au vif.
La pluie apporte de l'oxygène aux poissons
Mais ce ne sont pas les seules raisons pour pêcher quand le temps est gris. En effet, en été, la pluie apporte de la fraîcheur et de l'oxygène aux poissons augmentant par exemple la possibilité de pêcher du bar.
Donc le matin la pêche est généralement bonne puisque les rayons du soleil ne pénètrent pas encore sous la surface. Par contre il y a plus de nourriture présente dans le plan d'eau que lors du printemps donc trouver des poissons affamé peut devenir plus complexe.
En ce qui concerne les vers de terre, ils se ramassent aisément dans le jardin à l'aide d'une fourche ou s'achètent chez les détaillants d'articles de pêche. Pour l'eschage, piquez un gros ver ou plusieurs petits sur l'hameçon de façon à ce qu'ils bougent pour donner plus d'attractivité.
Pour bien pêcher au printemps la perche je vous conseille d'alterner pêcher au petit leurre souple shad de taille dix à douze centimètres pour prospecter les zones de fond et pêcher au jerkbait peu à moyennement plongeant pour ciblez la zone d'entre deux eaux.
L'importance du fil
Je vous conseille l'utilisation d'une tresse d'un diamètre compris entre 0.08 mm à 0.12 mm, d'un bas de ligne de discrétion d'1,5 m à 3 m et d'un diamètre compris entre 0.18 mm à 0.23 mm.
Quel moment de la journée pour pêcher ? De nombreuses espèces de poissons aiment chasser leurs proies le matin et le soir. Il est donc préférable d'être matinal ou de guetter le coucher du soleil. La période entre 13h30 et 15h30 peut être un peu plus lente sur beaucoup de plans d'eau et même de rivières.
Mais n'oubliez pas que la résistance du fil devra être choisie en fonction des poissons recherchés. Personnellement, je vous conseille un 20/100 ème pour chercher les petits carnassiers comme les perches par exemple et un 30 ou 35/100 ème pour le Brochet.
La perche à la cuillère tournante est la plus pratiquée à l'égard de la pêche de la truite en rivière à la cuillère. Seule différence la perche se trouve en étang, lac de barrage, canal et rivère type fleuve. Une petite cuillère tournante est idéale en l'absence de courant et par temps calme en étang.
En BAISSE : La pêche sera bonne au début, mais les poissons cesseront très rapidement de s'alimenter. Pression STABLE : l'activité des poissons est normale. N'oubliez pas que les changements brusques de pression dans les deux sens indiquent généralement une bonne pêche.
En cause: les pesticides, l'agriculture intensive, les erreurs dans le repeuplement piscicole ou l'aménagement des cours d'eau.
La nouvelle Lune et la pleine Lune auraient une influence sur la prise des poissons. Les deux jours qui précédent la nouvelle Lune et les deux jours qui précédent la pleine Lune seraient les moment les plus favorables d'une lunaison (on parle également de mois synodique) pour la pêche.
Pour eux, ce qui est naturel et qui aide les poissons à se confondre dans l'environnement, ce sont les tons de vert, de bleu, de gris et de brun. Le jaune, le blanc et le noir sont à la limite du naturel. Toutes les autres couleurs sont là pour attirer l'attention… même chez les poissons.
Les poissons sont-ils plus susceptibles de mordre après la pluie, ou devriez-vous attendre un jour plus ensoleillé ? La pêche peut être bonne après une pluie, mais pas si le temps a provoqué trop de changements dans la clarté de l'eau, les niveaux d'oxygène, la pression atmosphérique et la température de l'eau.
L'idéal est de voir se balader quelques vifs en surface qui vont trahir la présence des poissons fourrages. Lorsque l' hiver arrive c'est plus vers la digue et vers le profond qu'on cherchera au bouchon les plus jolis brochets de l' étang, le gros étant tout le temps vers la bonde !
Si il il 'y a pas de d'accro je met un simple hameçon drop shot en 1/0. Fluoro : Je mets entre 50 et 100 cm de fluoro avant mon émerillon rolling. Si l'eau est claire je suis en 22/100 et si c'est un peu encombré je suis en 25/100.
Capturer ses vifs
La technique classique est à la canne évidemment. Vous pouvez les pêcher au bouchon, à l'anglaise ou encore au feeder pour les plus gros gardons et brèmes. L'amorçage pourra être un plus dans les zones et périodes difficiles.
Il suffit d'attacher l' hameçon triple de queue via trois nœuds simples, puis de passer la crinelle dans l' œillet d' hameçon de tête et de réaliser un nœud simple. L' avantage de ce nœud simple est qu'on peut le défaire pour régler la distance entre les deux hameçons pour s' adapter à la taille du vif.