La soca est un genre musical caribéen originaire de Trinité-et-Tobago dans les années 1970. Née du carnaval de Trinidad, c'est une version accélérée du
La socca est une spécialité culinaire traditionnelle de la cuisine niçoise, à base de farine de pois chiche et d'huile d'olive, cuite et dorée au four à bois, consommée en particulier à Nice, Menton, Antibes et Cannes.
"Cette spécialité est plus probablement arrivée d'Italie au XIXe siècle avec les immigrants génois. Le commerce de la socca commença avec ces charpentiers génois, ramenés par l'armée napoléonienne pour travailler dans les chantiers navals et réparer l'arsenal toulonnais."
En effet, Napoléon aurait appelé des charpentiers de Gênes pour venir réparer des bateaux toulonnais endommagés. Dans leurs valises, les Génois auraient apporté de la farinata. Les ouvriers de Toulon l'ont tellement aimé qu'ils criaient « Caldo, caldo » (chaud en italien). Le mot « Caldo » est devenu ensuite « cade ».
Si Marseille en revendique volontiers la paternité, la panisse vient de la Ligurie. Apportée au XIXe siècle par les Italiens quand ils émigrèrent en Provence, elle est depuis présente dans le sud-est de la France, de Menton à Marseille.
La tourte de blette
La tourte de blettes (la torta de blea en niçois) est une spécialité culinaire niçoise à base de blettes, qui peut être servie aussi bien comme un plat, salé, que comme un dessert, sucré. Malgré la présence de blettes, il s'agit d'une pâtisserie, consommée froide ou tiède.
Voici notre top 10 des spécialités niçoises à savourer :
Les farcis niçois. Le pan bagnat. Les olives niçoises. Les beignets de fleurs de courgettes.
Les beignets de fleur de courgette (li bignéta dé flou dé cougourdéta) Cette spécialité niçoise est composée — comme son nom l'indique — de délicates fleurs de courgettes entourées d'une pâte à beignet. Elles se dégustent avec du saousson, une purée de tomate relevée.
Parlons à présent du fameux Pan Bagnat niçois. C'est un sandwich garni de crudités (tomates, oignons, oeufs, olives…) et d'huile d'olive. Tout cela mis dans un pain rond, car oui le pan bagnat est rond.
Les bougies fabriquées dans la région sont également un des meilleurs souvenirs que vous puissiez rapporter d'Antibes et de sa région! Ces bougies offriront un moment d'agréable bien-être à vos proches et elles sont un moyen très doux de leur témoigner l'attention et l'affection que vous leur portez...
Station balnéaire réputée et appréciée par les écrivains, mais aussi par les artistes comme Picasso, Antibes est incontournable pour ses plages et sa météo estivale. La ville possède le plus grand port de plaisance d'Europe et profite d'une situation géographique idéale entre Cannes (10 km) et Nice (20 km).
En effet, l'on ne se demandera pas que faire à Antibes tant ses charmes sont nombreux : le centre historique, le port de plaisance, le marché provençal, les musées antibois, le cap d'Antibes via le sentiers des douaniers, la baie des Anges, Juan-les-Pins, et enfin, le parc d'attractions pour enfants Marineland…
De la porte Marine, empruntez la rampe des saleurs et entrez dans la vieille ville par une des petites ruelles sur votre droite (rue de l'horloge ou rue du Saint Esprit). Laissez-vous guider par le hasard, levez les yeux, empruntez les traverses, faites des tours et des détours jusqu'à la Cathédrale.
La plage de la Gravette, facilement accessible, est située en contrebas du cœur historique de la ville et à proximité du port Vauban. Ceinturée par d'anciens remparts, elle propose une vue remarquable sur la pointe du Cap d'Antibes. Elle est dotée d'une poste de secours et offre une baignade surveillée.
La ville d'Antibes propose divers modes de transport, bus, voiture ou taxi, au choix. Le bus : le réseau de transports en commun de la Communauté d'agglomération Sophia-Antipolis (Envibus) se constitue d'une trentaine de lignes qui desservent Antibes et l'ensemble des communes de l'agglomération.
Avant tout son histoire est une gigantesque aventure dont l'origine remonte à environs 2400 ans lorsqu'Antibes Juan-les-Pins s'appelait Antipolis, ("la ville d'en face").