Pour réamorcer votre dynamo, il faut moteur tournant (ralenti accéléré) shunter avec un fil le plus batterie avec le plus dynamo du régulateur 5 à 10 secondes sans le débrancher.
Il convient d'abord d'ôter la courroie d'entrainement de manière que la dynamo puisse tourner librement. Puis ensuite d'ôter le capot du conjoncteur-régulateur. Enclencher alors le conjoncteur à la main ce qui reliera les bornes de la dynamo à celles de la batterie et fera tourner la dynamo en moteur.
Tester une dynamo
Placez une longueur de fil entre les terminaux de la dynamo, branchez le voltmètre entre eux et la « masse ». Mettez le contact et accélérez légèrement de façon à doubler le régime du ralenti. Le voltmètre, si la dynamo est en parfait état, indiquera 12 à 14V (6 à 7 V).
Déconnecter le câble d'excitation E-(Ex) sur la dynamo, raccorder le fil test entre les bornes E (Ex) et une bonne masse, accélérer, la tension monte en flèche ainsi que l'intensité = la dynamo est du type B et fonctionne bien, le problème provient du régulateur.
Rien, si vous voulez passer de masse positive vers masse négative, il faut juste inverser les bornes à la batterie et repolariser la dynamo dans le bon sens (En fait une dynamo a besoin d'être "polarisée" à sa construction, c'est-à-dire t qu'on doit lui donner un sens de rotation préférentiel.).
Du câble électrique
Le fil électrique pour feu et dynamo est nécessaire pour alimenter vos feux en électricité. Et n'oubliez pas des colliers de serrage pour maintenir vos câbles en place lors du montage.
Autour de chacune est enroulé un fil de cuivre, dans lequel passe le courant «d'excitation». Ce courant arrive par le fil vert et va à la masse car l'autre extrémité du fil est rivetée sur le corps de la dynamo. Les deux masselottes fonctionnent donc comme deux électro-aimants et créent un champ magnétique.
pour repolariser la dynamo en masse positive : la dynamo débranchée mais reliée à la masse par le moteur, brancher un fil d'un coté sur le moins (-) batterie, et toucher l'autre extrémité du fil sur la plus petite des deux cosses de la dynamo, quelques étincelles vont se produire, rebrancher les cosses au régulateur.
B– Dynamo : Pour charger votre lampe, vous devez tournez la manivelle au minimum 1 minute correspondant à 120 tours, si vous tournez plus lentement la manivelle, vous augmenterez le temps de charge. Pendant la charge un indicateur vert s'allumera sous la lampe.
La dynamo désigne une machine électrique, à courant continu (ou machine dite de Gramme) qui fonctionne en générateur électrique. Elle convertit l'énergie mécanique en énergie électrique en utilisant l'induction électromagnétique, de façon similaire à une magnéto.
Ce qui différencie une dynamo d'un alternateur c'est que les bobines qui récupérent l'électricité ne sont pas au même endroit. Dans une dynamo c'est le rotor qui récupére et avec le collecteur segmenté on récupére toujours dans le même sens (courant continu) .
Si la tension mesurée est inférieure à 12 V (0%) il est nécessaire de recharger voire de changer la batterie. Si la tension mesurée est de 12,6 V, tout est normal, votre batterie est correctement chargée (100%). Si la tension mesurée se situe entre 11 et 12,3 V environ, votre batterie est déchargée. Rechargez-la.
Si tu as la possibilité de monter deux dynamos, tu les branches en série (tension double) et tu doubleras ta puissance.
Le mouvement de l'eau fait tourner une turbine hydraulique, c'est-‐à-‐dire lui transmet une « énergie cinétique de rotation ». La turbine entraîne l'alternateur dans la même rotation. Ce dernier transforme cette énergie cinétique de rotation en énergie électrique.
Je vérifie la dynamo avec un multimètre
Et pour en avoir le cœur net, mieux vaut procéder à une vérification à l'aide d'un contrôleur électrique (ou d'une ampoule et deux fils soudés à l'ampoule). Si l'aiguille du multimètre bouge ou si l'ampoule s'allume, cela signifie que votre dynamo fonctionne.
Celle-ci se fixe directement à l'emplacement de la dynamo (on a juste à se procurer les vis de la bonne taille). L'alternateur vient se visser dessus et l'axe de tension de la courroie est le même que celui utilisé pour la dynamo.
L'éclairage par dynamo : le plus courant
La dynamo est un générateur à aimant qui transforme la force exercée sur les pédales en électricité : cette électricité alimente les phares avant et arrière du vélo ; une dynamo fournit un courant alternatif sur : 6 volts, 3 watts, 0,5 ampère.
Tu fais un tour de l'aimant du rotor avec ton fil. Tu replaces le rotor dans le stator en faisant passer les deux extremite du fil entre deux bobines. A la limite, tu n'es pas oblige de faire un tour complet.
Vous avez bien trouvé la solution : pour remettre du rémanent il suffit bien d'injecter pendant 4 ou 5 'secondes du courant continu aux bornes des balais. Votre alim de labo peut largement suffire et la tension peut aller de 4,5volts (pile) à 12 ou 24volts (chargeur de batterie par exemple).
Vous devrez utiliser un multimètre branché aux bornes de la batterie pour vous assurer que votre regulateur de tension fonctionne vraiment. Si la tension est supérieure à 12 volt et inférieur à 14 volt, cette pièce de votre tracteur fonctionne correctement.
Comment activer le régulateur de vitesse
Repérez le bouton du régulateur de vitesse sur le levier de commande et placez-le à la position ON. Accélérez ou ralentissez jusqu'à la vitesse désirée, puis placez le bouton du régulateur de vitesse à la position SET/-.
Les commandes peuvent être sur le volant sous la forme de boutons ou d'une molette. Elles peuvent également se situer sur le côté sous une forme de levier ou de commodo. Elles permettent d'activer le régulateur, de choisir la vitesse et de revenir au mode classique.