Une dureté satisfaisante correspond à un indice de dureté de 29 à 54. En dessous de 19, le savon sera mou et fondra assez vite. Au dessus de 54, le savon sera dur et pas forcément agréable à utiliser. 30 à 60 % d'huiles contenant des acides gras saturés ou d'acide oléique garantira une bonne dureté à un savon.
La formulation du savon
Je veux réaliser 1 kg de savon avec : 650 gr huiles solides à température ambiante : 250 gr d'huile de coco, 200 gr de beurre de cacao, 200 gr de beurre de karité. 350 gr huiles liquides : 200 gr d'huile de tournesol, 100 gr d'huile d'avocat, 50 gr d'huile de Carthame.
L'acide stéarique : d'origine végétale, l'acide stéarique permet d'obtenir un savon très dur qui dure très longtemps. Le sel : j'aime beaucoup utiliser du sel dans mes savons plutôt que de l'acide stéarique. Non seulement il apporte de la dureté, mais il a également des propriétés antifongiques très intéressantes !
La capacité moussante correspond à la capacité d'un ingrédient à former et à stabiliser une mousse. Elle est mesurée avec un équipement dédié, le Foamscan. Cet appareil mesure le volume de mousse produit après bullage, la stabilité de la mousse et son drainage.
Un indice de saponification correspond à la quantité en mg de Potasse nécessaire pour saponifier (transformer en savon) 1g d'une huile donnée. Donc, concernant l'huile d'Olive dont l'indice de saponification est de 189, cela veut dire que j'ai besoin de 189 mg de Potasse pour saponifier 1g de mon huile d'Olive.
Le sel atténue la mousse, alors que l'huile de coco l'augmente. C'est pourquoi il y a un si gros pourcentage d'huile de coco dans cette recette. Toutefois, comme l'huile de coco est asséchante en haute proportion, nous avons ajouté un fort surgraissage.
Réglez le surgraissage et la concentration de votre lessive de soude. Je vous conseille une concentration à 31% et un surgraissage à 8%. Cela convient à tous les savons, sauf quelques exceptions comme les 100% coco ou 100% olive.
Huile d'olive. L'huile de maïs. Huile de babassu. Huile de noix.
Une dureté satisfaisante correspond à un indice de dureté de 29 à 54. En dessous de 19, le savon sera mou et fondra assez vite. Au dessus de 54, le savon sera dur et pas forcément agréable à utiliser. 30 à 60 % d'huiles contenant des acides gras saturés ou d'acide oléique garantira une bonne dureté à un savon.
Huile de ricin : composée principalement d'acide ricinoléique, elle donne de la mousse lorsqu'elle est associée à une huile riche en acide laurique (l'huile de noix de coco, par exemple). Elle fait également des savons très doux. Attention, en trop grosse quantité, elle peut donner un savon mou.
En signe d'authenticité, le savon est tamponné par une mention ou le logo du savonnier artisanal : « Saponification à froid » ou « Savon à froid ».
Un savon naturel va mousser normalement, sans excès. C'est une légère mousse qui nettoie et qui se forme grâce aux huiles végétales, nommées saponifiables, qu'il contient. L'huile de coco, par exemple, est saponifiable et permet, suite à un procédé, d'offrir des bulles aux savons lorsqu'ils sont au contact de l'eau.
Un savon est un mélange de carboxylates de sodium ou de potassium, de formule R-COO + M , dont les chaînes carbonées R sont non ramifiées et possèdent généralement plus de dix atomes de carbone. Par exemple l'acide oléique(C H COOH) qu'on trouve dans de nombreux savons.
Prenons l'exemple d'un savon nécessitant 900g d'huiles de cuisson avec un surgras d'1% dans le calculateur et 8% de surgras total. On a donc : 900 = poids des huiles de cuisson. 100 – pourcentage de surgras = pourcentage global des huiles saponifiées soit ici 100 – 8 = 92.
Pour chaque 100 g de savon, verser une cuillère à soupe (15 ml) d'eau déminéralisée si votre savon est plutôt mou (si vous pouvez le déformer avec une pression des doigts), et deux cuillères (30 ml) à soupe d'eau déminéralisée si votre savon est plutôt dur (cassant).
Par principe la quantité de soude nécessaire à la préparation d'un savon s'obtient en multipliant l'indice de saponification (SAP) de chaque huile par sa quantité puis en additionnant les quantités de soude obtenues pour chaque huile et en soustrayant le surgraissage.
d) Calculer de l'indice de saponification.
Par définition, l'Indice de saponification d'un lipide est le nombre de mg de potasse (KOH) nécessaire pour saponifier 1 g de lipide. 1 mole de lipide est saponifiée par 2 moles de KOH. 745 g de lipide ---- 2 moles de KOH (2 x 56 g = 112 g = 112 * 103 mg).
Pour connaître la quantité de soude nécessaire, il suffit de multiplier l'indice de saponification (exprimée en grammes ci-dessous) par le poids du corps gras: Pour l'huile d'olive: 0,135 x 200g = 27,00g.
La lessive de soude est constituée généralement de 70 % d'eau et de 30 % de soude. Vous n'aurez donc plus à le dissoudre dans l'eau lorsque vous fabriquerez votre savon, puisque la dilution est déjà faite ! Vous évitez donc l'étape de dilution dans la fabrication de votre savon.
En règle générale je vous recommande de compter 2 ou 3% du poids total de vos huiles pour définir la quantité d'huiles essentielles nécessaires pour parfumer votre savon.
Données. Solubilité du savon : soluble dans l'eau, peu soluble dans l'eau salée ; Solubilité de l'hydroxyde de sodium : très soluble dans l'eau et soluble dans l'eau salée ; Miscibilité du glycérol : miscible avec l'eau.
Mendrulandia base son calcul sur l'indice de saponification de la potasse, même si vous faites un savon avec de la soude ! Il calculera d'abord l'indice de saponification de la soude à partir de celui de la potasse et calculera ensuite la quantité de soude nécessaire pour saponifier votre huile.
La saponification à froid consiste à mélanger des corps gras et la soude à une température entre 27° et 45° jusqu'à obtention d'une pâte. On dispose ensuite la pâte dans un moule à savon pendant environ 24h pour que le savon durcisse.