L'adjectif possessif s'établit ainsi en relation entre ce qui est possédé et : - Celui (ou ceux) qui parle (nt): mon chien, notre chien. - Celui (ceux) à qui l'on parle: ton chien, votre chien. - Celui (ceux) dont on parle: son chien, leur chien.
L'adjectif qualificatif est un mot variable qui exprime une qualité, une manière d'être de l'objet ou de la personne citée. Il s'accorde en genre et en nombre avec le nom qu'il qualifie. -Exemples : -Mon père est gentil .
L'adjectif possessif indique à qui appartient la personne, l'animal ou la chose. L'adjectif possessif, comme l'article est toujours placé avant le nom. Attention ! Devant un mot féminin commençant par une voyelle ou un h non aspiré, on écrit mon, ton, son.
Le pronom possessif marque l'appartenance, la possession. Comme les autres pronoms, il remplace un nom ou un groupe nominal. En règle générale, il est formé d'un article défini (le, la ou les) et du mot mien, tien, sien, nôtre, vôtre ou leur. Le pronom s'accorde en genre et en nombre avec son antécédent.
Les adjectifs possessifs sont des déterminants qui servent à indiquer à qui appartient un objet, un animal ou une personne. Remarques : 1/ Mon, ton, son remplacent ma, ta, sa devant un nom féminin singulier qui commence par une voyelle ou un h muet. 2/ Leur n'est pas toujours un adjectif possessif.
Exception : lorsque le nom féminin qui suit l'adjectif possessif commence par une voyelle, il faut employer au singulier « mon, ton, son » au lieu de « ma, ta, sa » (exemple : je mets mon écharpe de laine – ma belle écharpe de laine). L'arbre perd ses feuilles. Le chien ronge son os.
Tu connais certainement les adjectifs possessifs: mon, ton, son, ma, ta, sa, etc.
L'analyse du pronom doit mettre en évidence sa fonction, sa nature, son genre et son nombre, sa personne pour les PRONOMS possessifs, les PRONOMS personnels, les PRONOMS relatifs, les PRONOMS interrogatifs.
Les pronoms possessifs sont : Masculin singulier: le mien, le tien, le sien, le nôtre ,le vôtre, le leur. Masculin pluriel: les miens, les tiens, les siens, les nôtres, les vôtres, les leurs. Féminin singulier: la mienne, la tienne, la sienne, la nôtre, la vôtre, la leur.
Les adjectifs possessifs expriment le lien qu'il existe entre deux êtres ou entre un être et un objet. Ils s'accordent en genre et en nombre avec le nom auquel ils se rapportent. Les adjectifs démonstratifs indiquent un ou plusieurs élément(s) d'un tout.
Leur, leurs, adjectif possessif, varie en nombre et accompagne un nom. Il marque l'existence de plusieurs possesseurs, par opposition à son, sa, ses qui indique que le possesseur est unique. Chacun de son côté / chacun de leur côté → chacun.
Étape 1 : Chercher la définition de tous les termes qui vous sont inconnus. Étape 2 : Résumer le texte au fur et à mesure et avec vos propres mots = faire le plan du texte Étape 3 : Dans un texte il y a des moments plus forts que d'autres : les repérez (mots de liaison, alinéas…).
Les principales étapes du processus d'analyse consistent à cerner les sujets d'analyse, à déterminer la disponibilité de données appropriées, à décider des méthodes qu'il y a lieu d'utiliser pour répondre aux questions d'intérêt, à appliquer les méthodes et à évaluer, résumer et communiquer les résultats.
L'analyse au niveau de la proposition fait apparaître différents groupes qui constituent le sujet, les compléments d'objet, les compléments circonstanciels, les compléments d'agent ou l'attribut. Ces groupes sont appelés constituants de la phrase. On repère facilement les constituants dans les phrases simples.
L'analyse logique consiste non seulement à dénombrer les différentes composantes d'une phrase mais aussi à comprendre quelles sont les relations qui les relient entre elles. Dans une phrase, il y a autant de propositions que de verbes conjugués.
Les déterminants possessifs permettent de désigner à qui l'objet appartient. Ils s'accordent avec le nom en genre et en nombre. Toutefois il y a des exceptions avec les noms commençant par une voyelle, on utilise alors mon, ton ou son pour facilité la prononciation.
Ces quatre champs sont : les caractéristiques individuelles; • les milieux de vie; • les systèmes; • le contexte global.
ces (quand on désigne les choses) ! Ils indiquent à qui appartient la chose ou la personne dont on parle. Les déterminants démonstratifs Ils indiquent ce que l'on montre.
- Plur. : nos (nos maisons sont là, voici nos maisons). Nôtre, adjectif possessif, s'écrit avec un accent circonflexe sur le o quand il est employé comme attribut : nous faisons nôtre votre suggestion ; cette idée est nôtre. - Plur. : nôtres (nous faisons nôtres vos suggestions ; ces idées sont nôtres).