Sa fonction est liée à la répartition de l'air au sein du moteur. Il joue donc un rôle crucial pour le démarrage de votre voiture. En effet, il permet de répartir l'air dans les cylindres du moteur.
Son rôle est de collecter les gaz des différents cylindres du moteur pour l'acheminer au reste de l'échappement. La seconde partie est un tube intermédiaire, aussi appelé silencieux intermédiaire. Celui-ci est un tuyau qui va conduire les gaz d'échappement vers un catalyseur.
Un collecteur tournant est un dispositif éléctromécanique permettant de transférer de l'énergie électrique, des signaux et des données d'une partie fixe à une partie rotative.
Le rôle des collecteurs d'admission est de répartir le mélange air-carburant sur les différents cylindres. Il s'agit de composants importants quant à l'augmentation de la puissance et de l'efficacité et, parallèlement, à la réduction des émissions nocives et de la consommation.
La meilleure réponse : le chemisage ! Les travaux de chemisage consistent à réparer tout ou partie d'un collecteur endommagé. Cette technique, sans ouverture, ni tranchée limite les risques de pollution, permet de maintenir la circulation et réduit la durée des travaux.
Prenez une première boule de paille de fer, et imbibez-la de votre produit nettoyant (Belgom Alu de préférence, ou autre produit nettoyant inox ménager). Commencez par frotter les tubes en insistant sur les tâches plus marquées. Répétez l'opération sur l'ensemble de votre collecteur moto, et de votre échappement.
Quand changer un collecteur d'admission ? Le collecteur n'est pas une pièce avec un remplacement périodique. Son remplacement ne s'effectue qu'en cas de casse, fissure ou défaut de celui-ci. C'est une pièce qui est généralement très proche du moteur et de ce fait peut chauffer et provoquer d'éventuel problème.
Problèmes du collecteur d'admission
La panne peut provenir d'une tubulure d'admission fissurée ou bien encrassée ou encore de de clapets fatigués. Dans ce cas, le turbocompresseur de la voiture atteindra quand même son régime normal. Néanmoins, une surconsommation pourra être alors constatée.
Le collecteur d'admission aspire l'air et le dirige vers les cylindres. Au fil du temps, il s'encrasse de suie. Pour éviter qu'il ne soit complètement bouché, vous devez le faire nettoyer régulièrement.
Appliquez le SILI'CAR (réf ILUB002) avant de faire votre plein de carburants. SILI'CAR lubrifie le haut moteur et redonne de la vitalité à votre véhicule. Il est compatible avec les moteurs essence, diesel, HDI et les pots catalytiques.
Le moteur à courant continu est alimenté par des piles, des batteries ou par du courant continu produit par une dynamo ou, très couramment de nos jours, par un alternateur muni d'un dispositif redresseur de courant.
Sur le moteur, il est possible d'obtenir un point neutre artificiel en raccordant en étoile les 3 bobinages. Il restera ensuite à raccorder les 3 phases et chaque enroulement disposera de la tension prévue de 230 [V].
La réelle différence entre un moteur monophasé et un moteur triphasé se situe au niveau de l'alimentation électrique à laquelle ils doivent être raccordés. Les moteurs monophasés fonctionnent avec du courant monophasé et les moteurs triphasés avec du courant triphasé.
Le collecteur d'échappement est une pièce indispensable pour votre moteur afin d'évacuer les gaz d'échappement créés par la combustion. Il se trouve à la sortie des soupapes d'échappement, où une chambre évacue les gaz jusqu'au pot d'échappement.
Le remplacement du collecteur d'échappement est une étape importante dans l'optimisation d'un moteur. Effectivement, le gain apporté par un modèle « perf' » est intéressant, particulièrement lorsqu'il est associé à une ligne de diamètre adapté.
Le collecteur d'admission ou répartiteur est indispensable au bon fonctionnement d'un moteur à combustion. Il aide à répartir l'air de façon optimale dans les cylindres moteur. Il améliore ainsi la combustion interne au sein de chaque cylindre. Il se trouve entre la culasse et le filtre à air du moteur.
Étape 1 : Démonter le collecteur d'admission
Pour cela, enlevez la vanne EGR et le boîtier papillon afin d'accéder au collecteur d'admission. Dévissez les vis de fixation du boîtier d'admission et celle qui se trouve à l'entrée du collecteur, puis déposez ce dernier.
- Localisez le collecteur que vous allez lui démonté son joint. - Desserrez les fixations du collecteur à démonter. - Démontez le collecteur d'admission ou le collecteur d'échappement. - Retirez le joint du collecteur.
Le nettoyage de votre admission et des soupapes avec les produits Bardahl permet de : Ramollir et éliminer la calamine à l'origine des pertes de puissance.
Une éventuelle suppression de la vanne EGR élimine ce problème mais permet aussi : D'augmenter la combustion ; D'améliorer le rendement du moteur ; De diminuer la consommation de carburant.
Eviter l'encrassement du FAP
Il est très simple d'éviter au FAP de s'encrasser ou de le « régénérer ». Il suffit en effet d'augmenter le régime moteur de votre voiture au-delà de 3 000 tr/mn durant 30 à 60 mn. Si les petits trajets colmatent le filtre à particules, la solution la plus efficace est de prendre la route.
Il faut juste repérer le collecteur puis le démonter. Pour le nettoyage, on peut utiliser des produits spécifiques comme des liquides nettoyants ou tout simplement de l'essence ou du pétrole. Le nettoyage consiste à enlever toutes les saletés étrangères au collecteur.
Une solution pour décrasser son moteur diesel est d'effectuer une fois tous les sept jours minimum un trajet sur route de 40 km. Cela va permettre le décalaminage du moteur diesel. En fait, à partir de 4000 tours moteurs par minute, le moteur élimine de lui-même les dépôts de suie en les brûlant.
Le nettoyage de votre vanne EGR avec les produits Bardahl permet : L'élimination de gomme, vernis, suies et dépôts sur la vanne EGR. De rétablir la circulation d'air vers les chambres de combustion et d'éliminer les trous à l'accélération.