Comment analyser un pronom réfléchi ?

Interrogée par: Philippe Marin  |  Dernière mise à jour: 3. Juli 2024
Notation: 4.4 sur 5 (69 évaluations)

Un pronom réfléchi est un pronom qui renvoie au sujet de la proposition : "je me dis", "tu te vois", "nous nous battons"... En français, il ne diffère pas par sa forme du pronom non-réfléchi, sauf à la 3 ème personne : je me dis (réfléchi, car "me" = "je") / tu me dis (non-réfléchi, car "me" ≠ "tu").

Comment trouver la fonction d'un pronom réfléchi ?

Un pronom réfléchi peut avoir la fonction COD ou la fonction COI. Exemples : • Elles se sont rencontrées hier. Le pronom réfléchi « se » a la fonction COD. Nous nous échangeons nos numéros de téléphone.

Comment savoir si le pronom réfléchi est COD ou COI ?

Si le pronom réfléchi est COD (répond à la question qui ? ou quoi ?), le participe passé s'accorde avec le pronom réfléchi. Si le pronom réfléchi peut être assimilé à un COI (répond à la question à qui ?, à quoi ?, pour qui ?, pour quoi ?, etc.)

Quels sont les pronoms réfléchis ?

Les pronoms réfléchis sont me, te, se, nous, vous.

Comment analyser les verbes pronominaux ?

A la forme pronominale, les verbes sont accompagnés d'un pronom personnel réfléchi qui désigne la même personne que leur sujet. Les verbes à la forme pronominale sont conjugués à l'aide d'un pronom personnel réfléchi (me, te, se, nous, vous, se). Ce pronom renvoie au sujet du verbe. Ex. : Je me lève.

Les Bases : Comment analyser un C.O.I ?

Trouvé 33 questions connexes

Quels sont les 4 types des verbes pronominaux ?

> les verbes pronominaux réfléchis: se laver, se doucher, se lever… > les verbes pronominaux réciproques: s'écrire, se sourire, s'embrasser… > les verbes pronominaux subjectifs ou irréfléchis: se moquer, se douter, se taire… > les verbes pronominaux à sens passif: se vendre, s'apprendre…

Quels sont les 4 sens des verbes pronominaux ?

Ce pronom peut, selon les cas, avoir un sens essentiellement pronominal, réfléchi, réciproque ou passif. On distingue deux types de verbes pronominaux : les verbes essentiellement pronominaux ; les verbes occasionnellement pronominaux (de sens réfléchi, réciproque ou passif).

Qu'est-ce qu'un pronom réfléchi en français ?

(Grammaire) Pronom personnel ayant le référent identique au sujet du verbe, comme se en français et myself en anglais. Dans la phrase « Ils se sont bien amusés », se est un pronom réfléchi.

Quels sont les trois types de pronoms ?

Les catégories de pronoms

les pronoms possessifs (le mien, le tien, le sien, les leurs, etc.) ; les pronoms démonstratifs (ce, ceci, cela, celui-ci, celui-là, etc.) ; les pronoms relatifs (qui, que, quoi, dont, où, lequel et sa série) ; les pronoms interrogatifs (qui ?

Quand les verbes pronominaux ne s'accordent pas ?

Ex. 1 : Nos voisins se sont absentés. Lorsque le verbe est occasionnellement pronominal, le participe passé s'accorde avec le COD si celui-ci est placé avant le verbe. Il ne s'accorde pas s'il n'y a pas de COD ou si celui-ci est placé après le verbe.

Comment savoir si un verbe est toujours pronominal ?

Au mode infinitif, un verbe pronominal se construit avec le pronom personnel conjoint se (ou s'), qui fait partie intégrante du verbe. se lever, se chamailler, s'être étiré(e), s'évanouir, se morfondre... Les pronoms personnels conjoints qui forment les verbes pronominaux sont les suivants : (je, j') me, m'

Quand un COD suit un verbe pronominal ?

Pour rappel, le participe passé d'un verbe pronominal s'accorde en genre et en nombre avec le COD (qui répond à la question «qui?», «quoi?») lorsque celui-ci est placé avant le verbe. A titre d'exemple, dans la phrase «Les lettres qu'ils se sont écrites», le COD («les lettres»), est placé devant le verbe.

Quels sont les pronoms qui remplace le COD ?

Les pronoms compléments d'objet directs sont : me, te, le/la/l', nous, vous, les. Le, la, l', les sont les pronoms COD que tu vas le plus souvent rencontrer. Ils remplacent tous un nom à la 3e personne : le : remplace un groupe nominal au masculin singulier.

Quelles sont les différentes fonctions d'un pronom ?

Les pronoms personnels peuvent avoir plusieurs fonctions : sujet, attribut, complément d'objet et complément adverbiaux. Les pronoms personnels désignent un être ou une chose et marquent la personne grammaticale. Représente le locuteur ou le scripteur, c'est-à-dire celui qui parle ou écrit.

C'est quoi un pronom personnel non réfléchi ?

Les autres, sont simplement appelés pronoms personnels non réfléchis : Sa voiture, Anne la lave toutes les semaines. Le pronom personnel « la » est non réfléchi : il ne représente pas le sujet « Anne », puisque c'est une anaphore (par redondance) du mot « voiture ».

Comment Appelle-t-on un verbe qui n'est pas pronominal ?

Verbes impersonnels | Dico en ligne Le Robert.

Comment se fait l'analyse des pronoms ?

L'analyse du pronom doit mettre en évidence sa fonction, sa nature, son genre et son nombre, sa personne pour les PRONOMS possessifs, les PRONOMS personnels, les PRONOMS relatifs, les PRONOMS interrogatifs.

Quels sont les 6 catégories de pronoms ?

Il existe six catégories de pronoms :
  • pronoms démonstratifs. : ça, , ceci. , cela. ...
  • pronoms indéfinis. : autrui. , chacun. , ...
  • pronoms interrogatifs. : qui. , que. , ...
  • pronoms personnels. : je. , me. , ...
  • pronoms possessifs. : le mien, la tienne, les siennes, le vôtre, la nôtre, les leurs…
  • pronoms relatifs. : auquel. , dont. ,

Comment reconnaître pronoms ?

Un pronom est un mot que l'on utilise à la place d'un nom ou d'un autre pronom. Il existe des pronoms personnels (je, tu, il, lui, eux, etc.), des pronoms possessifs (le sien, le nôtre, les leurs, etc.), des pronoms démonstratifs (ceux-ci, celles-là, etc.), mais aussi des pronoms indéfinis.

Quels sont tous les pronoms relatifs ?

Pronoms relatifs définis. . Les pronoms relatifs définis sont qui, que, quoi, dont, où, lequel et ses formes contractées auquel et duquel. Le roman que tu as écrit est passionnant.

Quels sont les pronoms d'interrogation ?

Les pronoms interrogatifs sont qui, que, quoi, lequel. Ils remplacent la personne ou la chose sur laquelle on pose une question dans la phrase interrogative. Le déterminant interrogatif quel est toujours placé devant un nom.

C'est quoi un pronom tonique ?

(Grammaire) Pronom non clitique qui correspond à un pronom clitique. En français, les pronoms toniques sont moi, toi, lui, etc., qui correspondent respectivement à je, tu, il, etc.. Ils peuvent se placer après des prépositions, ou en apposition comme dans moi, je….

C'est quoi le sens passif ?

Les verbes pronominaux sont dits « à sens passif » lorsque le sujet subit l'action sans l'accomplir lui-même. Exemples : se vendre, s'acheter, s'entendre, se parler… On accorde le participe passé en genre et en nombre avec le sujet.

Quels sont les verbes qui ne s'accordent jamais ?

Les participes passés des verbes suivants ne s'accordent donc jamais : se téléphoner, se parler, se mentir, se plaire (complaire/déplaire), se sourire, se rire, se nuire, se succéder, se suffire, se ressembler, s'en vouloir.

Comment identifier les verbes essentiellement pronominaux ?

Comme son nom l'indique, un verbe essentiellement pronominal n'existe qu'à la forme pronominale. Comment le reconnaît-on ? C'est simple, il se construit toujours avec un pronom réfléchi : me, te, se… Ainsi, le verbe « s'emparer » n'existe pas sans le pronom « se » (ou « s' »).

Article suivant
Quel est le record de Google ?