La carte à gratter de naissance
Une idée originale pour annoncer votre grossesse à vos proches en ménageant l'effet de surprise. Il existe des cartes à gratter personnalisées pour toute la famille : futurs grands-parents, tonton, tata, parrain, marraine, etc.
Tous nos vœux de bonheur et de santé à ce petit ange tombé du ciel. En espérant avoir bientôt le plaisir de faire sa connaissance. Amicalement. - Votre bébé tant attendu est enfin arrivé pour remplir votre cœur de bonheur et d'amour.
SMS de naissance : informer la famille et les amis les plus proches. Les parents pressés d'annoncer la naissance de Bébé, parfois même avant d'être sortis de la salle d'accouchement, pourront envoyer un SMS à la famille et à leurs plus proches amis avec un message humoristique ou original.
Le moment idéal ? Quand le ventre de la maman commence à s'arrondir, c'est là que vous pouvez lui parler de l'arrivée du bébé. En règle générale, on annonce la nouvelle entre 3 et 5 mois de grossesse.
Nous sommes heureux de vous annoncer la naissance de notre fils/fille le (date) à (heures) à la maternité (lieu de naissance). [Prénom] se porte à merveille et nous les parents, malgré la fatigue et le manque de sommeil, sommes comblés ! Hâte de vous le/la présenter !
"Bébé est enfin arrivé ! Nos sincères félicitations aux heureux parents !" "Bienvenue à la petite/ au petit (prénom) ! Meilleurs vœux de bonheur à tous les trois !"
Toutes mes félicitations. Il n'y a pas de plus belle nouvelle que celle-là. L'arrivée d'un bébé dans la famille apporte tant de joie ! Nous souhaitons à cette enfant une vie heureuse sachant qu'elle a déjà beaucoup de chance d'avoir des parents comme vous, si gentils et si aimants.
Leçon "Annoncer un heureux évènement !" Un heureux évènement vient de se produire dans votre famille, vous désirez l'annoncer à des personnes de votre famille et à vos amis qui vivent loin de vous. Vous écrivez un mail pour préciser la nature, la date, le lieu de l'évènement et vous essayez de décrire la situation.
Annoncer votre grossesse avec un dessin du frère ou de la sœur du bébé s'il en a. Prévenir qu'un invité surprise arrive et revenir avec une échographie. Constituer un arbre généalogique en ajoutant discrètement une petite case avec le mois et l'année d'arrivée prévue, surprise assurée !
Comment lui annoncer ? À deux clairement. Papa et maman ont eu envie d'un autre enfant, à deux, donc l'annonce doit se faire à deux. Évitons, s'il vous plaît, les formulations laissant penser que vous avez fait ce deuxième bébé pour lui, l'aîné.
Offrir ses félicitations lors d'une naissance, c'est ainsi participer au bonheur des parents, à la joie que suscite la fécondité et la fertilité dont le couple a eu la chance de bénéficier.»
Féliciter est un renforcement positif indispensable qui s'exerce de manière bénéfique sur l'estime de soi et le comportement. « Félicitations ! » fait plaisir à la personne à qui vous l'adressez mais vous fait aussi du bien à vous.
La naissance, ou parturition, est le moment du début de l'existence autonome (en dehors de l'organisme maternel ou d'un œuf) d'un être vivant.
Informer son employeur
Vous devez tout de même avertir votre employeur au minimum un mois à l'avance en lui informant la date probable d'accouchement. Une fois que l'enfant est né, le père salarié peut lui annoncer la date exacte de la naissance du bébé et de déterminer par la suite avec l'employeur les dates du congé.
Après 9 mois passés dans le ventre de la maman, vient le moment de l'accouchement, quand le bébé sort de l'utérus pour naître. La femme ressent alors des douleurs dans le ventre, ce qu'on appelle les contractions. Le col de son utérus s'élargit et le bébé peut alors passer par le vagin pour venir au monde.
« L'idéal est de ne pas cacher son état ni d'attendre qu'il le découvre par lui-même. Il faut lui en parler comme d'une bonne nouvelle, sans trop en faire, en utilisant des mots adaptés à son âge. On peut le faire répéter pour voir ce qu'il a compris », suggère Johanna Rozenblum, psychologue clinicienne à Paris.
Choisissez des mots simples comme « tu vas avoir une petite sœur ou un petit frère », lors d'un moment calme, et précisez une échéance (après les grandes vacances, un peu avant Noël…), ce qui lui permettra de visualiser l'arrivée de bébé et de comprendre que ce n'est pas pour tout de suite.
La règle du jeu est très simple. Il suffit de montrer des objets qui ont un lien avec la grossesse et la maternité (par exemple, vous pouvez présenter nos coussins de grossesse, nos cales têtes, etc.…). Les personnes en face devront deviner à quoi sert cet objet et comment on l'utilise.
Exemples classiques de réponses à un faire-part de naissance
Toute la famille se joint à nous pour vous adresser ses plus sincères félicitations. Bienvenue à Antoine ! Recevez nos sincères félicitations. pour cette nouvelle vie en famille.