Signification. Faire progresser, avancer un sujet, une problématique.
« Le Schmilblick est rond, il contient du jaune, il tient dans la main, on peut le faire cuire de différentes façons et un navigateur le faisait tenir debout » (note : allusion à l'œuf de Colomb).
L'expression « faire avancer le schmilblick » vient de la réponse que donnaient les participants au jeu Le Schmilblick qui n'avaient pas la réponse, mais qui voulaient participer à l'identification de l'objet mystère (et surtout passer à la télévision). Cette expression a été ensuite reprise dans le sketch de Coluche.
Nom commun. (À l'origine) Appareil invraisemblable ne servant à rien du tout. (Après 1969) Chose, objet à deviner par des questions auxquelles on ne répond que par oui ou par non. (Par extension) Quelque chose de difficile à décrire ou à cerner, un machin.
Le Schmilblic est un jeu télévisé français quotidien et en direct, diffusé sur la première chaîne de l'ORTF du 29 septembre 1969 à juillet 1970 de 18 h 30 à 19 h . Produit par Jacques Antoine et Jacques Solness, le titre s'inspire du Schmilblick, un objet imaginaire créé par Pierre Dac dans les années 1950.
La parodie de Coluche a fini de créer le mythe et bien que l'émission n'ait été programmée à l'antenne que de septembre 1969 à juillet 1970, le Schmilblic est devenu culte. Même Simone Garnier, complice de Guy Lux, n'a pourtant jamais participé au jeu.
Le schmilblick est un terme inventé par Pierre Dac dans les années 1950 pour décrire un objet totalement inutile. Le mot est aujourd'hui également utilisé pour qualifier quelque chose d'indescriptible ou de très compliqué. Exemple : L'administration française peut parfois se révéler être un vrai schmilblick.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif.
ou adv.] Pronom, adverbe relatif désignant le lieu au propre ou au figuré et secondairement le temps. 1. a) [L'antécédent désigne un lieu, au propre ou au fig.]
«C'est l'histoire d'un mec... qu'est sur le pont de l'Alma.» Ce sketch célébrissime a tellement marqué les mémoires qu'en 2008 Antoine de Caunes le choisit pour intituler le film qu'il dédia à l'histoire de la candidature de Coluche à l'élection présidentielle en 1981.
autant dire que le succès, c'était pas gagné. Heureusement, Coluche n'était pas plus con qu'un autre… voire moins ! Sans vergogne, il a piqué à Jean Yanne, Fernand Raynaud et Romain Bouteille les idées qui le faisaient rire et les a utilisées, amplifiées pour créer son personnage.
Conjonction de subordination = mot invariable qui sert à relier deux éléments d'une phrase dont l'un est subordonné de l'autre. Je viendrai quand tu m'appelleras. => L'action de "venir" est dépendante du fait que tu m'appelles. => "quand tu m'appelleras" est la subordonnée de temps.
– Donc retenez bien que “bon”, c'est l'adjectif et “bien”, c'est l'adverbe.
Tout(e) est un déterminant quantitatif singulier. Tous (toutes) est également un déterminant quantitatif, mais pluriel. Ces déterminants en accompagnent généralement un autre afin de former un déterminant complexe comme tout le, toute sa, tous ces, toutes les, etc.
indulgent, indulgente
Qui pardonne aisément les fautes, qui n'est pas sévère, dur : Être indulgent à l'égard des élèves. 2. Qui manifeste l'indulgence : Appréciation indulgente.
Littéraire.
à la lisière, en bordure d'un lieu, en particulier d'un bois, d'une forêt.
Le sens actuel de l'expression date du début du XVIIIe siècle. Elle fait référence à la chasse au loup, qui est une pratique dangereuse, et donc qui nécessite une certaine expérience. Ainsi, quand la jeune fille a des relations sexuelles, cela a une connotation dangereuse.
De 1982 à 1984, Patrick SABATIER présente aussi “Atout cœur” chaque midi sur TF1. Patrick SABATIER devient, avant Jean-Pierre FOUCAULT, l'animateur le plus populaire de la première chaîne française. Financièrement, Patrick SABATIER gagne des fortunes en tant qu'animateur-producteur.
Qui veut du bien, fait du bien à autrui. ➙ charitable, généreux ; bonté.
Locution nominale
Personne incapable de réussir quoi que ce soit.
Bien - bon - bonne.
Approche en contexte :
N'apprenez pas des mots isolés mais des phrases « types » utiles pour maîtriser les structure. Apprennez les structures principales issues directement des règles de grammaire. Isolez la règle utilisée pour la mémoriser puis trouvez une phrase d'exemple qui la met en pratique.
Mais, ou, et, donc, or, ni, car. Retenez bien cette phrase, et plus jamais vous n'oublierez les sept conjonctions de coordination. Une petite phrase toute simple permet de les retenir : "Mais où est donc Ornicar ?".
Coluche meurt dans un accident de moto, et Thierry Le Luron succombe à une nouvelle maladie qui va faire des ravages dans le monde entier, le SIDA. Il n'avait que 34 ans.