Avoir planifié votre communication vous donne de l'avance : puisque tout est anticipé, vous avez le temps de proposer votre single à la précommande = pre-save, sur Spotify ou iTunes par exemple. Vos fans pourront alors s'assurer de l'avoir dès le jour de sa sortie.
Assurez-vous d'avoir le nom du ou de la journaliste en communiquant avec la salle de presse ou de nouvelles. Ensuite, envoyez par la poste un communiqué de presse accompagné d'un album. Envoyez-le deux à trois semaines avant le lancement. N'oubliez pas aussi que le « bouche à oreille média » ça vaut de l'or.
Préparer la sortie de votre album ou EP. Planifier la sortie. Tout documenter. Se fixer des objectifs. Mettre à jour votre projet. Teaser. ...
Avant, pendant et après la sortie. Contacter des blogs musicaux et des radios. Répondre à des interviews. Faire un maximum de vidéos. Utiliser votre newsletter. “Release PARTYYY !” ...
Pourquoi TOUTES les SORTIES SINGLE, EP, ALBUM se font le VENDREDI ?
Trouvé 39 questions connexes
Quelle est la meilleure période pour sortir un album ?
Dans l'année, on vous conseille de sortir votre album en dehors des périodes de Noël, du mois de septembre et des mois d'été. Le printemps est donc une période plutôt propice !
Le concept de Release Party est simple : des artistes interprètent l'intégralité de leur dernier album dans un contexte atypique, toujours en lien avec l'univers du groupe. Le tout se passe bien sûr sous l'œil de nos caméras.
Les meilleurs jours de la semaine pour une sortie sont généralement le vendredi (pour une mention dans la playlist New Music Friday de Spotify) et le mardi (pour figurer dans les listes de diffusion).
Pour vous faire connaître en tant qu'artiste ou chanteur, vous devrez établir une relation de confiance avec des organisateurs, des agences de booking, d'autres artistes, des influenceurs, des prescripteurs, et des professionnels de l'image et du son.
Cet album/EP doit bénéficier d'une distribution physique ou numérique. En complément, la SCPP propose également une aide au marketing. Les dépenses doivent atteindre un seuil minimum de 15 000 € (5 000 € pour le classique et le jazz).
Quelle est la différence entre un album et un single ?
Un single /ˈsɪŋɡəl/, simple ou monoplage, est un enregistrement musical court (en général moins de dix minutes). Il a succédé, après l'invention du CD, au disque vinyle 45 tours. Il est habituellement en rapport avec un album déjà sorti ou qui est sur le point de l'être.
Un long play ou long-playing (LP), également appelé longue durée en France ou long jeu au Québec, est un format musical comportant un nombre suffisant de titres pour constituer un album (généralement plus de huit titres pour 40 à 60 minutes d'écoute).
La Fédération internationale de l'industrie phonographique (IFPI) a décidé en 2015 que toutes les sorties d'album devraient se faire le vendredi. Plusieurs raisons expliquent ce choix : Faciliter la communication des artistes, notamment sur les réseaux sociaux. Lutter contre le piratage.
Adapter son discours en fonction de son interlocuteur / de vos objectifs. Tout dépend de la destination et de l'objectif de présentation de votre travail. ...
La présentation de votre démarche artistique doit être concise. ...
Dans un deuxième temps, développez une stratégie de communication pour créer une communauté de fans autour de vous et de votre musique. Soyez présent sur Twitter, Instagram, Facebook, Soundcloud et Youtube. Ce sont les réseaux essentiels aujourd'hui pour se faire remarquer.
L'écoute est devenu morcelée, très souvent single par single. Voilà donc pourquoi depuis quelques années les artistes sortent de plus en plus de singles ! Pour s'adapter à cette nouvelle habitude de consommation, certains artistes et labels préfèrent sortir un flux de single continu pour garder leurs fans en haleine.
Comment envoyer une maquette d'une maison de disque ?
Lorsque vous envoyez votre maquette, évitez d'envoyer un CD. En effet, il est préférable d'envoyer un email avec un lien redirigeant vers votre musique afin d'éviter que votre CD atterrisse dans la poubelle.
Il faut savoir que ce qui intéresse les producteurs c'est que vous ayez déjà au moins un titre prêt à être commercialisé, une identité visuelle bien précise, et une communauté active pour faciliter votre communication.