Par ailleurs, les graines de courge, grâce à ses propriétés laxatives, permettent d'accélérer le transit intestinal et de résoudre des problèmes de constipation chronique, qui peuvent se révéler être à l'origine de ballonnements.
La graine de courge est un super aliment car elle est riche en protéines. "Elle contient beaucoup de micronutriments comme le magnésium, le zinc, le cuivre et le potassium qui agissent directement sur les carences et la déminéralisation, poursuit le naturopathe.
Courge : Propriétés
La courge est un laxatif doux, un émollient et un vermifuge. Elle contient des stérols pouvant être efficaces en cas de troubles urinaires et de troubles fonctionnels de la prostate.
Les graines de courges sont très appréciées à la consommation lorsque l'automne approche. Elles aident à lutter contre la fatigue et les anémies puisqu'elles sont très chargées en fer. Par ailleurs, on les aime aussi pour leur forte composition en magnésium.
Les fibres du potiron (1,3 g aux 100 g) sont particulièrement efficaces pour favoriser le bon fonctionnement des intestins. Ces fibres sont en général consommées broyées (le potiron est habituellement préparé sous forme de potage ou de purée), et donc très bien tolérées.
La courge est le légume de l'hiver par excellence avec son panel de vitamines, minéraux et oligo-éléments. Son point fort : elle regorge de bêta-carotène, au grand pouvoir antioxydant, lutteur contre les radicaux libres, limitant ainsi le vieillissement prématuré de la peau.
Certaines courges sauvages contiennent des cucurbitacines, des substances très irritantes et amères qui peuvent être responsables, rapidement après en avoir mangé, de douleurs digestives, de nausées, de vomissements, d'une diarrhée parfois sanglante, voire de déshydratation sévère nécessitant une hospitalisation.
Il est recommandé de manger au moins 10 grammes de graines de courges quotidiennement, soit l'équivalent d'une cuillère à soupe. Cela permet de pleinement profiter de leurs bienfaits. L'idéal, pour la santé, est de les consommer grossièrement concassées ou bien de les mâcher longuement.
La graine de courge peut être intégrée à un programme minceur car elle apporte très peu de calories tout en étant très nourrissante. Ensuite, la graine de courge contient des fibres mucilagineuses qui accélèrent la sensation de satiété tout en étant excellentes pour la digestion.
Si certains plats vous déclenchent des ballonnements, des flatulences, de la diarrhée ou de la constipation, bannissez-les. On vous recommandera tout particulièrement les courges. Que ce soient les courgettes, le potiron ou le potimarron, ces légumes vous garantiront une bonne digestion et limiteront les ballonnements.
Les courges renferment de nombreux minéraux et oligoéléments : calcium, cuivre, fer, magnésium, manganèse, phosphore, potassium, zinc... Ces apports sont utiles pour stimuler les défenses de l'organisme et limiter les risques de carences, notamment en fer.
Des idées de recettes ? On me demande souvent en consultation si le potimarron ou le butternut sont des féculents et je vous rassure tout de suite ce sont tous des légumes !
Comment consommer les graines de courge ? On peut les employer crues ou grillées. Pour la santé, elles sont meilleures crues, pour la saveur, elles sont meilleures grillées. Vous pouvez aussi en faire usage entières ou bien réduites en poudre pour une meilleure intégration dans vos plats.
C'est la graine de la courge (pépin) qui est utilisé pour fabriquer l'huile du même nom. Utilisée sous forme de compléments alimentaires, elle aiderait à limiter le vieillissement de la prostate. C'est un allié naturel pour prendre soin de sa prostate et limiter l'inconfort urinaire.
Le yaourt comporte très peu de sucre, ce qui est un parfait atout en tant qu'aliment du soir. En effet, consommer des produits sucrés à une heure aussi tardive, provoquera l'augmentation de votre glycémie et bonjour l'insomnie !
Selon lui, ces aliments ne sont pas seulement malsains, mais pire : ils endommagent notre cerveau de manière radicale. Manger des graines pourrait même conduire à la démence, à des maux de tête et des anxiété chroniques, à la dépression, à l'épilepsie et d'autres problèmes de santé.
Les valeurs nutritionnelles
Cependant, les graines de courge sont relativement caloriques : 100 grammes équivaut à environ 450 calories. Mais leur indice glycémique est assez bas, ce qui en fait un coupe faim idéal en cas de fringale.
Comment conserver les graines de courges ? Cette graine à tendance à rancir assez vite. Mettez les donc en bocal de verre après cuisson (et pas en boite plastique) et stockez les au frais. Mangez les rapidement.
Elle fait donc partie de ces aliments recommandés (aliments à IG bas et moyen) chez les personnes en surpoids ou obèses atteintes d'un diabète de type 2.
En raison de leur teneur en soufre, les œufs peuvent contribuer à des gaz intestinaux chez certaines personnes, mais ils sont bénéfiques pour d'autres symptômes digestifs. En cas de diarrhée aiguë, les œufs sont une source de protéines plus tolérable que les haricots, les noix ou la viande frite.
Comme pour le côlon, le fonctionnement de l'œsophage peut ralentir avec l'âge, entraînant un acheminement plus lent des aliments. La personne âgée aura alors des difficultés à ingérer des aliments et liquides.
Boire de huit à dix tasses de liquides par jour, comme de l'eau, du bouillon, du jus dilué de moitié, du thé faible ou une boisson électrolytique. Manger de petits repas lentement et fréquemment au cours de la journée. Essayer diverses sources de fibres solubles pour aider à solidifier les selles.