Pour annuler/décommander un rendez-vous, une réunion, un entretien : je ne pourrai pas assister à la réunion. je ne serai pas en mesure de venir. je ne pourrai pas me rendre à la réunion.
Expliquez en toute transparence les raisons de l'annulation, et précisez-en les conséquences. N'hésitez pas non plus à vous confondre en excuses. S'il est possible de reporter l'événement, tâchez d'annoncer la nouvelle date dès que possible.
Je vous prie de bien vouloir m'excuser, mais je ne pourrai pas me présenter à temps à notre rendez-vous. Un incident de personne a eu lieu sur le parcours de mon train, ne me permettant pas d'arriver à l'horaire prévu.
Je m'excuse pour tout inconvénient causé. Si possible, je souhaite reporter le rendez-vous à une date ultérieure. Veuillez me faire savoir si c'est une possibilité et fournir d'autres dates et heures qui vous conviendraient. Encore une fois, je m'excuse pour l'annulation et tout inconvénient occasionné.
Monsieur, Je regrette de vous informer que je ne serai pas en mesure de me rendre à rendez-vous du 24 novembre comme prévu. Je vous prie de bien vouloir accepter mes excuses. Bien cordialement. Bonjour, J'ai le regret de vous informer que je ne pourrai pas assister à la réunion de ce jour à 14h30.
L'appel téléphonique est davantage à privilégier si vous devez annuler ce rendez-vous en dernière minute. Par exemple, la veille. Si vous pouvez éviter de faire un refus de rendez-vous quelques heures avant, faites-le, car annuler un rendez-vous à la dernière minute n'est pas toujours une bonne solution.
Utilisez les mots « Je suis désolé » ou « Je m'excuse » : pensez à utiliser ces mots afin de bien vous faire comprendre de votre interlocuteur. Évitez de dire des choses comme « Je ne voulais pas manquer la réunion » et préférez plutôt « Je m'excuse sincèrement d'avoir manqué la réunion. »
« Madame/Monsieur [nom du ou de la supérieure hiérarchique], Je suis désolé pour mon comportement peu professionnel au cours de l'entretien avec le client (nom de la personne concernée). Avec le recul, j'ai réalisé que mon comportement a nui non seulement aux relations d'affaires, mais aussi à l'image de l'entreprise.
Je regrette sincèrement que cela soit arrivé. J'en assume l'entière responsabilité et je tiens à vous présenter mes plus sincères excuses pour les torts que cela a dû vous causer. En toute honnêteté, voici ce qui s'est produit : [résumer la situation qui a causé l'erreur].
Quand t'annules un date mais que t'as quand même envie de revoir cette personne, propose toujours une solution alternative. Par exemple, envoie-lui : “Hey, je suis vraiment désolé, mais je vais devoir annuler pour ce soir. Ça te va si on fait ça un autre jour ? Je suis dispo dimanche soir.”
Donc, pour t'excuser, tu peux dire « excuse-moi », « je m'excuse » ou « je te prie de m'excuser ». Deuxième moyen de présenter tes excuses, de dire que tu t'excuses, de t'excuser, c'est de dire « désolé ». C'est simple, c'est court, c'est facile, mais ça marche bien. Ça montre que tu exprimes un regret.
Madame, Monsieur, C'est à mon grand regret que je vous informe par la présente que je ne pourrai malheureusement pas assister à la réunion/ au rendez-vous prévu(e) le (date), à (lieu), pour (préciser l'objet du RDV).
le remercier de vous avoir prévenu, lui rappeler votre politique d'annulation et. lui expliquer qu'à titre exceptionnel, parce que c'est elle et que cela n'est pas dans ses habitudes, que vous accepter le report de son RDV.
Dès que vous recevez la nouvelle de l'annulation, il est important d'exprimer votre compréhension et votre empathie envers le client. Que ce soit par téléphone ou par e-mail, indiquez-lui que vous reconnaissez leur décision tout en leur rappelant votre engagement à fournir un service de qualité.
Voici un modèle dont vous pouvez vous inspirer : « Je vous écris concernant [décrivez le problème rencontré]. Je tiens sincèrement à m'excuser au nom de toute l'équipe de [nom de l'entreprise]. Ce problème s'est produit en raison de [décrivez les difficultés rencontrées].
Je tiens à vous présenter toutes mes excuses pour ce retard de [délai de retard] par rapport à la date à laquelle je m'étais engagé(e). Notre entreprise a fait face à [cause du retard] et cet imprévu a malheureusement requis notre attention immédiate.
«C'est la personne offensée qui excuse ou non celui qui l'a offensée.» Aussi, pour être plus correct et ici «honnête», faut-il dire «Excusez-moi» ou «Je vous prie de m'excuser».
Envoyez-lui un message en disant quelque chose comme : « Je suis sincèrement désolé de devoir annuler, mais je suis débordé au travail. Je ne pense donc pas venir pour notre rendez-vous du mardi. »
Madame, Monsieur, Suite à un empêchement, je ne pourrai pas me rendre (à la réunion / à notre rendez-vous) prévu le (Préciser la date) à (Préciser le lieu). Par conséquent, je vous suggère de reporter la réunion / le rendez-vous à (Préciser la date et heure de la réunion / du rendez-vous) à (Préciser le lieu).
La bonne façon de reporter une réunion
Dès que vous vous rendez compte qu'il est nécessaire de reporter la réunion, prévenez rapidement tous les participants. Expliquez brièvement le changement de programme et présentez vos excuses pour la gêne occasionnée.