Tout d'abord, vous pouvez tout à fait annoncer une grossesse aux futurs grands-parents en leur offrant un livre dont le titre va tout de suite leur parler. Prétextez une erreur de commande, ou profitez de l'anniversaire de l'un de vos parents, de Noël, de la fête des mères ou des pères pour faire cette annonce.
Cette idée est assez classique, mais vous pouvez toujours annoncer la grossesse aux futurs grands-parents de façon subtile et originale ! Par exemple, à la fin d'un dîner ou d'un goûter en famille, proposez un thé ou un café à vos parents ou beaux-parents. Servez alors la boisson dans un mug avec un message à thème.
On dit souvent qu'il faut attendre le pallier des 3 mois pour annoncer officiellement sa grossesse. En effet, les mœurs veulent que l'on garde ce beau secret jusqu'à la première échographie obligatoire (aux alentours des 12 semaines).
Annoncer aux futurs grand parents
Achetez des petites cartes à gratter “es-tu prêt(e) a devenir mamie ?/papi ?” Imprimer un joli calendrier du mois où est prévu bébé, entourez la date prévue d'accouchement et demandez-leur si ils ont quelque chose de programmé cette journée là !
La déclaration de sa grossesse à ses proches doit être effectuée lorsque vous vous entez prête, si vous ressentez le besoin de le partager ou bien après la première échographie. Pour ce dernier, vous pourrez le faire à la douzième semaine d'aménorrhée.
Certaines optent pour un surnom personnalisé à partir de leur prénom (Mamie Jacqueline devenant ainsi « Mamie-Line »). D'autres puisent leurs idées dans leurs origines, en se faisant appeler « Amona » (grand-mère en basque), ou « Mammig » (en breton).
La raison est simple : pendant les trois premiers mois de grossesse, le risque de fausse-couche est élevé. Les futurs parents préfèrent donc généralement attendre au moins la première échographie obligatoire avant d'en informer leur entourage.
Chacun des parents salariés doit impérativement déclarer l'arrivée de son enfant à son employeur afin de bénéficier de son congé maternité, paternité (en savoir plus) et parental. En cas de grossesse difficile, vous pouvez également solliciter un congé pathologique.
Annoncer sa grossesse au grand frère ou à la grande sœur
Pour les plus petits, un moment calme avec une annonce très simple fera parfaitement l'affaire. Faites-lui toucher le ventre de sa maman s'il ou elle le souhaite et restez disponible pour répondre à ses questions éventuelles.
arrière-grand-mère n.f. Mère du grand-père ou de la grand-mère ; bisaïeule.
Les surnoms de grand-mère comme mamé, mané, mamou ou manou sont des valeurs sûres lorsque vous recherchez un joli petit nom. En les fusionnant au prénom du petit-enfant, vous pouvez créer quelque chose d'unique comme “Mamie Hocine” ou “Mamie Karla”.
Quand envoyer le faire-part de naissance ? Annoncer l'arrivée de bébé est un moment important pour les parents même s'il n'est pas nécessairement une priorité dans les premiers jours. Idéalement, le faire-part doit être envoyé le premier mois de la naissance de bébé et jusqu'à 3 mois après.
Quand annoncer la naissance d'un bébé ? Il n'existe aucune règle pour annoncer une naissance. Toutefois, il est devenu rituel d'attendre le troisième mois de grossesse pour des raisons purement médicales. En effet, le premier trimestre de grossesse est le plus périlleux, car le plus propice aux fausses couches.
Faites-leur tenir par exemple une pancarte avec un message plein d'humour pour annoncer cette nouvelle : « Alerte bébé ! Je vais être grande-sœur ! », « Deux fois plus de câlins … Je suis bientôt grand-frère ! ». Vos enfants vont sûrement adorer cherchez des idées de phrases tendres et décalées.
La fausse couche est précoce si elle survient avant la 14ème semaine d'aménorrhée (premier trimestre). C'est le cas le plus fréquent. Elle est tardive si elle a lieu entre la 14ème et la 22ème semaine d'aménorrhée. Elle est le plus souvent isolée : la femme enceinte fait une seule fausse couche.
En effet, la grande majorité des fausses couches se produisent en bas de 12 semaines. Si le fœtus est bien vivant à la 8e semaine, le risque diminue grandement.
En quoi consiste la première échographie ? La première échographie se nomme l'échographie de datation. Elle se fait au deuxième mois de la grossesse entre la 8ème et la 9ème semaine d'aménorrhée. Elle est réalisée assez tôt dans la grossesse alors que votre ventre n'a généralement pas encore commencé à s'arrondir !
Plusieurs traditions spirituelles disent que les enfants sont des âmes qui choisissent leurs parents avant de s'incarner. Ces âmes d'enfants sont attirées par le couple de parents et ils les choisissent en fonction de leurs énergies, de leurs vibrations de vie et de ce qu'ils ont à régler dans cette vie.