Lorsqu'on compare les taux de rafraichissement 60 Hz et 75 Hz, la réponse est évidente : le 75 Hz est meilleur. Un taux de rafraichissement, c'est le nombre de fois qu'un écran peut redessiner une image en une seconde.
Les écrans gamer 120 Hz/144 Hz sont les écrans les plus utilisés du grand public car ils proposent le meilleur rapport qualité/prix. Ce sont les écrans avec les fréquences de rafraichissement les plus polyvalentes capables de satisfaire en grande partie les besoins de chacun peu importe le jeu.
Un écran PC 60 hertz affiche un maximum de 60 images par seconde. De nombreux gamers voient ce taux comme le minimum syndical. Vous n'avez pas besoin d'une carte graphique coûteuse pour produire 60 images Full HD par seconde. C'est pourquoi un écran PC 60 Hz est parfait pour le gamer débutant.
Quelle fréquence ? Plus la fréquence est grande, plus les images seront fluides, nettes et réactives ! Il vous faudra un minimum de 144 Hz pour vos jeux nerveux, notamment les FPS et MOBA. Si vous voulez un maximum de confort, optez pour du 240 Hz ou plus, si vous avez bien évidemment une carte graphique qui turbine !
La fréquence de base utilisée pour les écrans standards est en général de 60 Hz (certains peuvent être plus bas) . Ceci permet d'afficher des images et des vidéos simples de manière continue. A partir d'une fréquence 75 Hz on commence déjà à avoir un effet visuel de fluidité accrue.
Règle générale, la durée maximale recommandée est de deux heures par jour pour les activités de loisir. Cependant, cette notion de temps dépend du type de contenu (médias sociaux, jeux vidéo, clavardage, émissions, etc.), du contexte d'utilisation (moment de la journée, simultanéité des activités, etc.)
Le temps conseillé devant un écran pour les adolescents par les experts est de 120 minutes par jour. Cette limite permet de réduire l'impact des outils numériques sur leur santé, et de leur faire garder un rythme naturel, en accord avec leur développement physiologique et cognitif.
Pour jouer à Fortnite, une carte graphique entrée de gamme suffirait. Cependant, pour jouer à 240 FPS sur Fortnite, il faut sortir l'artillerie lourde de chez NVIDIA : la carte graphique NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti 8Go présente sur notre PC Gamer Fortnite 240 FPS.
Avantages du 165 Hz
Très sincèrement, c'est peu probable. Mais n'importe quel jeu exécuté à 165 Hz sera plus fluide qu'à 144 Hz, même si vous ne percevez pas ouvertement la nuance. Dans le gaming de compétition, même une hausse de 13 % de la fréquence d'images peut faire la différence.
Cette valeur varie généralement entre 23,976 Hz et plus de 500,5 Hz . Plus cette fréquence est élevée, meilleur est le confort visuel perçu par l'oeil humain.
La valeur de référence de 50 Hz en Europe proviendrait d'Emil Rathenau, le fondateur d'AEG, et de la fédération allemande de l'électrotechnique (Verband der Elektrotechnik - VDE). Originaire de Berlin, cette valeur nominale est progressivement devenue le standard.
En revanche, un moniteur 144Hz aura sa barrière de retard d'entrée à 7ms. En gros, cela signifie que vous avez une image plus à jour sur votre écran livré à un rythme plus rapide, ce qui vous donne un avantage considérable dans les jeux.
Pour l'œil humain, cette limite est proche de 60 cycles par degré (120 cônes par degré), ce qui correspond à un angle de résolution d'une demi minute d'arc (soit 30 secondes d'arc) – soit 1 degré d'angle divisé par 120 – et une acuité visuelle décimale de 20/10.
C'est également un plus lorsque vous regardez des films rapides. En doublant le nombre d'images diffusées par la TV, la technologie 100Hz permet donc d'améliorer la fluidité des images.
La musique est standardisée sur du 440 Hertz depuis qu'en 1939 la Fédération Internationale des Associations Nationales de Standardisation décida d'un diapason étalon sur cette fréquence.
Il faut, tout d'abord, bien distinguer les deux notions. La fréquence d'images par seconde (FPS) correspond au nombre de cycles générés par le système (CPU et GPU). Tandis que la fréquence de rafraîchissement, exprimée en hertz (Hz), fait référence au nombre d'images par seconde que l'écran est capable d'afficher.
Comprendre les taux de rafraîchissement
Le taux de rafraîchissement de votre écran correspond au nombre de fois par seconde que l'écran peut d'afficher une nouvelle image. Cela est mesuré en Hertz (Hz). Par exemple, si votre écran a un taux de rafraîchissement de 144 Hz, il rafraîchit l'image 144 fois par seconde.
La 3070 est donc actuellement le meilleur choix pour jouer en 1440p à 60 fps. Sur une telle résolution, elle sera toutefois trop juste pour atteindre les 144 fps. Par contre, la 3070 est une excellente option si vous cherchez une carte graphique pour la VR. La RTX 3080 est suffisamment performante pour le 1440p 144 Hz.
Philips 279M1RV : un 27 pouces compatible 4K à 120 Hz !
Il est compatible VRR et est certifié VESA Display HDR 600. Ce modèle permet donc de profiter d'une bonne expérience en HDR. Ce moniteur dispose de 3 ports HDMI 2.1 qui vous permettent de jouer en 4K à 120 Hz via HDMI ou en 4K à 144 Hz via le Display Port.
La RTX 4090 dépasse tout ce qui a pu exister chez Nvidia. En termes de benchmark, elle surpasse largement la génération précédente. Pour la partie gaming, la carte est bien sûr capable de faire tourner n'importe quel titre en 4K 120 fps sans broncher.
550-650 Watts : cette puissance répond aux besoins des 80 % des PC gamer actuels. 650-850 Watts : nécessaire dans le cadre de l'utilisation de carte graphique de haute qualité d'AMD ou de Nvidia. Elle est préconisée spécialement si vous utilisez un système multi-GPU de type Crossfire ou SLI.
C'est aux parents de décider des limites qu'ils souhaitent fixer à leurs ados en matière de temps d'écran. Voici quelques valeurs indicatives: Entre 12 et 14 ans – maximum 1,5 heure par jour ou 10,5 heures par semaine. Entre 14 et 16 ans – maximum 2 heures par jour ou 14 heures par semaine.
Entre 9 et 12 ans, l'enfant doit apprendre à s'autoréguler et à tenir lui-même le compte du temps passé devant les écrans, en n'excédant pas 1 heure par jour à 12 ans. Parlez toujours de ce qu'il regarde, discutez de ce qui l'intéresse sans jugement.
Enfants de moins de 3 ans: aucun écran ou seulement quelques minutes. Enfants entre 3 et 5 ans: 30 minutes par jour au maximum. Enfants entre 6 et 9 ans: 1 heure par jour au maximum. À partir de 10 ans, les enfants peuvent rester plus longtemps devant les écrans.