Laissez votre collaborateur s'exprimer afin qu'il expose son ressenti face à ce refus et son interprétation à ce sujet. Même si celui-ci n'a pas atteint l'objectif fixé par l'entreprise, n'hésitez pas à reconnaître les efforts qu'il a fournis tout au long de l'année.
Expliquez-lui ce qui pourrait justifier une future augmentation de sa rémunération tout en évitant de promettre quoi que ce soit. Malgré cela, il se peut que l'employé se sente blessé, éprouve un sentiment d'injustice, voire une forme de colère.
Au contraire, insistez et demandez-lui calmement pourquoi il refuse d'augmenter votre salaire. Dans le même temps, préparez-vous à écouter les contre-arguments de votre interlocuteur. Il pourrait vous indiquer les raisons pour lesquelles, selon lui, vous ne méritez pas une augmentation.
Votre employeur est donc totalement libre de vous augmenter ou non, quel que soit le motif de votre demande. Même avec beaucoup d'ancienneté au sein d'un entreprise, un salarié peut se voir refuser une augmentation.
Chaque employeur est libre d'augmenter le salaire de l'un de ses salariés faisant l'objet d'une évolution de carrière. Si la convention collective et le contrat de travail ne précisent rien, tout repose donc sur la négociation des salariés avec leur(s) patron(s).
Est-ce que l'augmentation annuelle du salaire est obligatoire ? L'augmentation annuelle des salaires n'est pas prévue par le Code du travail. Par conséquent, elle est facultative.
Vous pouvez réagir en disant « il fallait que je vous demande », ou « merci de m'avoir répondu ». Demander n'a jamais tué personne. Après avoir pris confiance en formulant des demandes tous les jours, entraînez-vous à demander des choses qu'on vous refusera probablement.
Votre employeur peut vous refuser votre augmentation de salaire en avançant le fait que vous n'effectuez aucune évolution hiérarchique. Alors s'il fallait changer de poste pour être augmenté, il n'y aurait pas beaucoup de revalorisation de salaires !
Demandez pourquoi on vous refuse une augmentation
Et si elle est refusée, il ne faut surtout pas rompre le dialogue mais plutôt demander sereinement une explication à son interlocuteur pour pouvoir rebondir le mieux possible, voire pouvoir obtenir ce que l'on veut plus tard.
Je vous remercie pour le temps que vous m'avez consacré. La décision n'a pas été facile mais après mûre réflexion, j'ai décidé d'accepter une autre proposition similaire offrant des conditions plus avantageuses. J'espère que nous pourrons rester en contact et que j'aurai le plaisir de travailler avec vous à l'avenir.
Tout d'abord, remerciez votre N+1 d'avoir pensé à vous pour cette promotion. C'est un témoignage de confiance qu'il vous faut reconnaître et apprécier. Ensuite, annoncez votre refus et expliquez-en les raisons. Veillez à être clair sur le message, tout en mettant les formes dans la façon de le présenter.
Pour donner du contexte à votre feedback négatif, expliquez l'impact du comportement qui pose problème sur le reste des collaborateurs ou sur l'entreprise. Cette bonne pratique permet de responsabiliser votre interlocuteur et de lui donner un point de vue global, afin de l'inciter à faire des efforts.
Faites preuve d'empathie.
Optons pour une écoute active qui s'exprimera à travers nos propos mais aussi une synchronisation de notre communication non verbale. Nous montrerons alors une certaine compréhension et une capacité à faire des liens entre la situation et son impact et ce sans jugement ou dédramatisation.
« Je tiens à vous exprimer ma plus sincère gratitude pour l'augmentation de salaire/la prime/la promotion que vous m'avez accordée. Cette reconnaissance de mes efforts et de mon engagement est très appréciée et je suis honoré de recevoir cette récompense.
Si votre entreprise a d'excellents résultats et que c'est un peu grâce à vous. Quand votre entreprise enregistre un excellent chiffre d'affaires, il s'agit d'un levier parfait pour obtenir une augmentation ! Mettez en avant votre contribution à la bonne santé financière de votre société.
Si vous avez largement dépassé les objectifs attendus de vous, un taux d'augmentation de salaire situé entre 5 à 10 % est parfaitement défendable. Chiffres et résultats à l'appui. Si vous vous avez simplement atteint vos objectifs, un taux d'augmentation de salaire situé entre 3 et 5 % est raisonnable.
La lettre de refus doit nommer le candidat et être signée par l'un de ses interlocuteurs au sein de votre entreprise. Commencez par le remercier pour l'intérêt qu'il porte à votre entreprise et pour le temps qu'il a consacré à sa demande. N'hésitez pas à valoriser quelques éléments de son CV pour ne pas le décourager.
Comment refuser une offre d'emploi par e-mail
Expliquez au recruteur les raisons de votre refus de manière simple et concise. Toutefois, si vos motivations sont d'ordre personnel, par exemple si vous n'étiez pas certain de bien vous entendre avec votre supérieur hiérarchique, n'en informez pas votre interlocuteur.
Pour en revenir à la réponse au refus, vous vous demandez sans doute comment commencer votre message si vous ne pouvez pas aborder la question des motifs de refus. La réponse est simple : dites tout simplement merci. Non pas merci d'avoir reçu une réponse négative, mais merci pour ce qu'il a pu vous apporter.
Vous avez peut-être déjà entendu parler de la règle d'un an : vous ne pouvez demander une augmentation pour la première fois qu'après douze mois de service.
Ancienneté supérieure à 7 ans : 5% du salaire ; Ancienneté supérieure à 10 ans : 8% du salaire ; Ancienneté supérieure à 12 ans : 10% du salaire ; Ancienneté supérieure à 15 ans : 12% du salaire.
Principale approche pour savoir si on est bien payé(e)
Les sites web spécialisés dans les ressources humaines, les enquêtes salariales, les rapports sectoriels et les publications professionnelles peuvent fournir des informations utiles. Parmi les outils les plus connus du marché figure WAAGE.FR.